problème liquide de refroidissement moteur chauffe etc HELP

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

problème liquide de refroidissement moteur chauffe etc HELP

Messagede Alex_le_surfer le 20 Jan 06 21:28

Salut à tous voilà une bien triste nouvelle je crois……Ma fourmi fait des siennes voici les symptômes : Je démarre un matin et là oh surprise les deux voyants témoin de pression et d’huile restent allumés. Je coupe tout de suite le moteur vérifie les niveaux tout est ok. Je redémarre nickel…..
Le lendemain même chose mais je donne un petit coup d’accélérateur et hop les voyants disparaissent depuis plus rien MAIS :
Au niveau de mon vase d’expansion pour le liquide de refroidissement celui-ci a considérablement augmenté et à l’air de rester sous pression !!!!! Fdmp tu en es témoin.
Je me rends compte aussi et pour ma part c’est la première fois : un espèce de dépôt blanc sur le bouchon de remplissage d’huile sur le carter et peut être que ma voiture fume blanc de temps en temps plus que d’habitude….joint de cucu ?
Ce soir je prends quand même la voiture….et là bouhhh la température grimpe très vite ! J’étais à 110 je n’ai jamais été aussi haut je crois Normalement ça ne dépasse pas les 90 ! Je ne sais pas jusqu’à combien on peut monter mais le pire c’est mon ventilo de radiateur qui ne semble pas s’être mis en route à aucun moment !!!! J’ai fait une vingtaine de kms me suis arrêté pour contrôler quand même : J’ai ouvert le capot : les durites du système de refroidissement sont extrêmement dures !!!!! J’ai l’impression qu’il y a une pression de dingue !!!! Je ne peux pas les presser mais quand le moteur tourne c’est peut être normal mais je ne crois pas !!!!!

Mon moteur était très chaud en rentrant à l’appart…..Je me demande ce que je dois faire. Une purge ? Nettoyer le calorstat ? Symptômes du joint de cucu ? Mon ventilo de radiateur m’a laché ? Help…..

Une dernière chose je ne sais pas si ça a avoir avec ce que j’ai mentionné précédemment mais quand je suis en 2ième à très faible allure le moteur broute et cale ! Avant ça ne me le faisait pas…..

Un lien ?

Merci à tous.
Alex
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede PierreM le 20 Jan 06 22:07

C'est pratiquemment sur que le joint de cucu soit en cause.Arrete de rouler comme ça sinon le circuit d'eau risque de prendre une raclée et de même pour la culasse.
De totue façon il faudra vider l'eau donc demande à fdmp qu'il passe, vous videz le circuti et testez le calorstat mais je pense que tu es bon pour déculasser (et surfacer la culasse vu le coup de chaud si tu veux éviter que ça revienne)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Alex_le_surfer le 21 Jan 06 11:42

Le mécano qui m'avait fait la courroie de distri et que je connais un peu m'a dit que c'était surement la sonde et le calorstat.....je change ça cet apres midi.
Il me dit également que c'est peut être le joint de cucu je suis en panique totale là merdas.
POur faire ma purge je vais vidanger comme ça je ne vais pas faire tourner le moteur avant alors....
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede PierreM le 21 Jan 06 12:30

Commence par voir avec le calorstat mais ça craind pour le joint de cucu là.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Alex_le_surfer le 21 Jan 06 14:51

J'ai commencé ma purge, voilà la tête du calorstat très crade !!!!!! Je vais chercher le neuf et la sonde du radiateur tout à l'heure :

Image
Image
Image
Les sondes se dévissent comment vous prenez quoi comme clé ?

Image

Avec quoi les nettoyer ? Merci. ALex
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede Flo49 le 21 Jan 06 16:09

ça ne ce dévisse pas, tu enlève les goupilles et tire dessus.

Ptain moi c'était pas aussi crade :shock: , j'avais pas de trace de rouille comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede Alex_le_surfer le 21 Jan 06 17:33

J'ai le neuf avec moi maintenant c'est sûr que ça n'a pas du tout la même tête !
OK avec une pince alors.merci
Je vais démonter le radiateur aussi je vais en profiter pour tout nettoyer. C'est galère en démonté ça ?
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede dj flex le 21 Jan 06 17:39

non ca va vite... tu demonte tes deux durites et la cosse du thermocontact, les deux boulons de 10... et c'est tout bon...

je viens juste de le faire... :lol: ca va vite
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede PierreM le 21 Jan 06 18:00

Alex achète un détartrant de radiateur (dispo en centre auto ) et nettoye tout le circuit avec ça (donc il faudra ensuite revidanger ce détrartrant et mettre du G12+)
Là au moins ce sera propre.
Ton bloc est peut être entartré à certains endroits ce qui expliquerai ces soucis.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 21 Jan 06 18:31

Je peux t'aider demain si tu veux :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Nosdo le 21 Jan 06 21:17

Fandemapolo a écrit:Je peux t'aider demain si tu veux :wink:



oui je veux bien! ;)
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede Alex_le_surfer le 22 Jan 06 13:48

Merci fdmp pour ton aide une fois de plus :-)
Bon alors j'ai tout changé le calorstat et la sonde de température du radiateur résultat des courses !
Le calorstat fonctionne à merveille : avant ma voiture passait de 70 à 90 d'un coup enfin ça allait très très vite là c'est progressif et régulier c'est bon :-)

Par contre ca monte toujours aussi haut et le ventilateur ne se met pas en route !!!!!!
J'ai essayé de relever avec un voltmètre la tension au borne du ventilo je n'ai rien !!! même à 100 degrés !
J'ai vérifié le fusible 13 et il est bon.

Qu'est ce donc les amis ? Un moteur de ventilo tourne sous combien ? je n'ai plus l'étiquette dessus il faudrait que je le teste mais ce qui m'inquiète c'est de voir que je n'ai pas de tension aucune au bornes du ventilo !!!!!

Arfffff donc j'ai fait une purge mais à aucun moment le ventilo ne s'est enclenché :(
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede PierreM le 22 Jan 06 14:17

Lorsque ça chauffe la durite du retour d'eau (durite inférieure) est-elle chaude?
Si oui le termocontact doit être naze.
Pour tester le ventilo débranche la prise sur le termocontact et court-circuite les 2 bornes, même sans le contact le ventilo doit se lancer.
Et pour ta mayo dans le cache culbu en hiver avec le froid si la voiture couche dans un endroit non chauffé c'est très courant.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede solnemax le 22 Jan 06 14:18

bah branche le 12 v en directe sur ton ventilo en passant par la baterie et là tu seras fixé ;)

maintenant pour les bornes bah y en a 3 je crois tu risque rien.
Avatar de l’utilisateur
solnemax
Nenette folle !
 
Messages: 5192
Inscription: 15 Aoû 05 09:58
Localisation: Sept Sept

Messagede fandemapolo le 22 Jan 06 14:58

Des nouvelles ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités