[Tuto]Freinage arrière, la totale.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede Pecosbil le 03 Juin 09 20:53

ctoutmoica a écrit:Je relance le truc... On pourrait pas faire la rtp en pdf?

Un pdf par sujet, et les mettre sur un serveur, sous license CC?

Au moins, on aura toutes les photos, et ca ne s'effacera plus au fur et a mesure.


Je suis pour, mais dans mon cas uniquement s'il n'y a aucun rattachement propriétaire à un forum ou un site (une mention oui, ça d'accord, et dans mon cas vous comprendrez très certainement pourquoi) et un droit de copie de l'auteur (faut pas oublier l'aspect sensible et engageant des tuto quand ils touchent à des modif allant au-délà d'une simple peinture de plastiques ou un démontage de tissus de sièges).

Maintenant comment faire un pdf propre, clair et qui proposerait une présentation standardisée tout en étant accessible à chacun, ça je ne sais, je n'ai jamais essayé. Si on m'explique je veux bien refaire le boulot pour ce tuto et faire les prochains de cette façon en tout cas. :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede ctoutmoica le 03 Juin 09 20:59

c'est pour ca que je propose la licence créative commons

Licence libre, avec paternité absolus, pas de ratachement, réutilisable, etc.

Tout est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Concernant le pdf, tu mets le tout correctement sous traitement de texte, et tu imprimes dans un fichier pdf si tu as pdfcreator (sous windows et office), et si tu utilises open office, tu as directement le bouton pour.

Si tu as tout sous traitement de texte, tu peux me l'envoyer, et je te le fais dans la minute
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede Pecosbil le 03 Juin 09 21:04

Je n'ai rien en traitement de texte, comme depuis des années que je rédige des articles sur forum, j'ai toujours bossé en direct sur la page online. Tout ce que j'ai est une sauvegarde systématique en *.txt que je fais manuellement de manière régulière afin de me mettre à l'abris d'un plantage de l'ordi sur un outil online qui n'a aucune mémoire d'un travail non posté. :non:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede ctoutmoica le 03 Juin 09 21:09

Ba, heu, je vais faire ca a la main alors ce soir si j'ai le courage
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede Pecosbil le 03 Juin 09 21:13

Je n'ai pas fini de corriger le tuto, je m'y mettrai demain parce qu'aujourd'hui je suis pas en état pour m'y affairer sérieusement.

Donc quand il sera dans la RTP, c-a-d définitif, on y pensera pour le pdf. :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede clem's le 03 Juin 09 22:54

Voici quelques conseils/astuces que j'utilise...
    - Pour avoir plus facile à retirer la goupille, je prend une pince coupante, j'appuie le bout de la pince sur l'arrête de centrage de la roue (je connais pas le nom) et je m'en sers comme levier. (Je sais pas si c'est clair :humm: )

    - Je plussois pour le cône de rattrapage automatique, je le relève à chaque fois pour être sur...

    - Quand on change les cylindres récepteurs, je met toujours une pince grip sur le flexible afin de boucher l'arrivée de liquide de frein et ainsi éviter de trop en perdre.

    - Et pour resserer l'écrou de 24 moi ce qu'on m'a toujours dis comme astuce c'est de serrer assez fort (mais pas trop) avec une grosse pince croco, afin de mettre le roulement en position, et ensuite redéserer et le remettre 1/8 de tour plus fort que contre.


Sinon super tuto, tout y est :yes:
Avatar de l’utilisateur
clem's
Polo fan
 
Messages: 1471
Inscription: 21 Mai 08 21:40
Localisation: Belgique, Ciney, Hamois

Messagede fandemapolo le 04 Juin 09 11:55

Pecosbil a écrit:FDMP> Si tu me le permets, puis-je rajouter ton image à mon reportage en mentionnant son auteur? :wink:




Bien-entendu. Et on supprimera mon mini reportage qui fera alors doublon :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede dimitri@7331 le 15 Nov 09 15:20

Un p'tit ajout dans le tuto , avant de remettre le tambour , le mieux est de toujours mesurer son diamètre interieur pour voir si il n'est pas à sa limite d'usure :wink:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede TynosDerby le 15 Nov 09 18:20

Pour quand là même mais pour une Distribution ^^.

JOlie tuto 8)
Avatar de l’utilisateur
TynosDerby
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 21 Juil 08 09:43
Localisation: 77184

Re: [Tuto]Freinage arrière, la totale.

Messagede sainthubert le 10 Mai 14 18:09

Bonjour Pecosbil !
Votre excellent tuto est encore en ligne , 5 ans plus tard , et c'est une bénédiction. En tous cas bravo et merci ! posting.php?mode=reply&f=2&t=7403&sid=53beab46183bb0286377e338aa4527d3#
Ce sont les photos ,impeccables, qui m'ont le plus intéressé.J'ai surtout démonté pour essayer de comprendre pourquoi le frein à main ne faisait pas de rattrapage d'usure. La voiture a 50.000 et les garnitures sont encore en très bon état . Je m'attendais à trouver un système inspiré du Girling ou du Lucas .D'ailleurs sur d'autres forum on trouve des systèmes analogues sur des freins de Polo , plus anciens je pense. Je suis encore perplexe sur la petite clavette, et j'avoue ,sans honte , que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le système de rattrapage ; il n'y a aucun cran qui mémorise le rattrapage et la cinématique de la fameuse clavette n'est pas évidente. Le lubrifiant était bien là ,même si j'en ai profité pour en rajouter un peu , pas de grippage donc . En final ça ne semble pas avoir modifié grand chose et j'ai fait le réglage au palonnier dans l'habitacle .Que peut-on faire d'autre ? Si vous pouviez m'en dire un peu plus pour ne pas "mourir idiot", selon l'expression , je suis intéressé.
@+
sainthubert
 
Messages: 1
Inscription: 10 Mai 14 17:48

Re: [Tuto]Freinage arrière, la totale.

Messagede loubega le 11 Mai 14 09:47

le ratrappage automatique ne fonctionne jamais bien dans le temps
Enfin le problme ec'est qu'il ne se "rattrappe" pas de la même façon de chaque coté.
Le mieux est d'ouvrir les frains arrière tous les 20 000km je dirai pour rattrapper l'usure et replacer les 2 coté pareil en fonction de l'usure et faire un bon depoussierega en meme temps.
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
Avatar de l’utilisateur
loubega
Dr Mad
 
Messages: 3121
Inscription: 14 Aoû 05 20:15
Localisation: Tours nord

Re: [Tuto]Freinage arrière, la totale.

Messagede Dominique60000 le 29 Mar 16 20:47

Excellent tuto je vais faire aussi attention a se ressort de rattrapage :ave:
Image
polo II Collège Type 86CHZ1
Avatar de l’utilisateur
Dominique60000
Pilote
 
Messages: 281
Inscription: 16 Mar 16 23:00
Localisation: Gisors 27

Précédente

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités