Changement disques de frein (question / dépose étriers)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement disques de frein (question / dépose étriers)

Messagede GhostRider le 09 Mar 06 20:21

Hello,

Voilà je dois chanegr mes disques de freins. J'avais changé mes plaquettes cet été, et c'est déjà totalement bouffé à gauche (niquel à droite). Comme j'ai des vibrations dans le volant quand je freine, j'en ai déduit que c'était du à un disque voilé.

J'ai donc acheté des plaquettes neuves (Ferodo Federal Mogul FD385) ainsi qu'un jeu de disques de frein neufs (Lucas).

Avant d'entreprendre les travaux, j'aurais juste voulu savoir un truc ou deux :

* Faut virer quoi pour pouvoir changer les disques ? Juste l'étrier ou l'étrier et son support ?

* Si y'a juste l'étrier à virer, y'a bien que les deux vis 6 pans à dégager, c'est ça ?

* Autre chose à démonter avant de pouvoir changer les disques ?

Merci d'avance !
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede oof-will le 09 Mar 06 20:27

normalement tu vires une vis (celle du bas je crois) et l'etrier bascule.
enfin c'est comme ca sur la ZX :lol:

sinon apres c'est une vis cruci qui tient le disque, bien souvent absente/cassée... pas grave ca tient avec les roues ;)
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede god save the polo le 09 Mar 06 20:29

c'est bizarre qu'elles ne soient usées que d'un seul côté. Tu pourrais avoir un pb de parrallélisme non?
que le G soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
god save the polo
Polo driver
 
Messages: 144
Inscription: 09 Fév 06 19:12
Localisation: Istres,13

Messagede GhostRider le 09 Mar 06 20:30

J'aurais pu, mais la géométrie a été refaite y'a tout juste 15 jours ;)

Sinon oof-will, la dernière fois que j'ai changé mes plaquettes, j'avais viré les deux vis. Je crois que tu ne peux pas faire autrement sur la Polo, mais par contre je n'ai pas du tout fait attention au fait de savoir si la dépose de l'étrier seul était suffisante pour virer le disque.

Et autrement, la vis qui tient le disque, c'est bien serré ou ça vient tranquille ?
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede god save the polo le 09 Mar 06 20:48

Dans le RTA, Ils disent d'enlever les etriers c'est tout. Je pense que la vis qui retient le disque doit être bien souquée. Ca peut valoir le coup de trouver un tournevis a frapper :lol: . Avant la repose il faudra repousser le piston car le disque neuf sera plus epais que le vieux. Pour le parralelisme tu peux le voir facilement si tes pneus sont bouffés sur le côté :oui:
que le G soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
god save the polo
Polo driver
 
Messages: 144
Inscription: 09 Fév 06 19:12
Localisation: Istres,13

Messagede GhostRider le 09 Mar 06 21:18

J'avais 1°28 de décalage sur la roue droite quand j'ai fait faire la géométrie. La voiture tirait grave à droite.

Sinon mes pneus sont bons malgré tout, l'usure est régulière, mais je vais quand même devoir les changer sous peu.

Pour la vis, à mon avis ça devrait aller, j'ai ce qu'il faut question outillage :)
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede SimonP. le 09 Mar 06 21:38

si c pareil sur toutes les polos, tu as derrière le disque sur l'étrier 2 vis qe tu démontes à la clef 6 pans, c bien bloqué donc il faut prendre un bras de levier important, une fois desserrés, l'étrier vient tout seul et tu peux commencer à démonter le disque.
Je crois que tu dois avoir la méthode sur le site avec photo, qqu un a changé un roulement avant et il a dû démonter le disque, tu auras plein de détails !
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede GhostRider le 10 Mar 06 02:11

Donc c'est bien les deux vis 6 pans que l'on vire quand on change les plaquettes :)

Niquel, j'avais pas eu de mal pour les débloquer la dernière fois :

Une clé allen, un marteau, et le tour est joué :D

Pour reserrer ? Pareil !
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede SimonP. le 10 Mar 06 12:22

oui pareil pour le remontage MAIS pour changer les plaquettes tu n'es pas obligé je crois d'enlever tout l'étrier, ça doit s'enlever par le dessus. Mais bon comme tu changes les disques...en tout cas t'inqui_te ce n'est pas difficile, regarde bien le sens d'insertion des plaquettes.
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede Alan59 le 10 Mar 06 12:59

Les 2 vis de l etrier etil ya une vis sur la partie centrale du disque aussi tu tire et sa senleve
Avatar de l’utilisateur
Alan59
Polo lover
 
Messages: 361
Inscription: 11 Aoû 05 23:40
Localisation: Valenciennes (59) Nord France

Messagede god save the polo le 10 Mar 06 15:02

Il y a deux type d'etrier qui ont été montés sur polo, le premier il n'y a pas beson de le tomber pour changer les plaquettes l'autre oui. Enfin c'est que dit le rta de chez ETAI alors méfiance :louche:
que le G soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
god save the polo
Polo driver
 
Messages: 144
Inscription: 09 Fév 06 19:12
Localisation: Istres,13

Messagede RomainG le 10 Mar 06 15:25

Comme le dit Alan, tu as deux vis CHC pour retirer l'étrier. Avant de retirer, il faut rentrer le piston en faisant levier avec un gros tournevis, en le passant dans le trou de l'étrier. Ce sera plus facile pour le remontage piston rentré :wink:

Le disque lui est fixé au moyeu via une vis tête fraisée. Met du dégripant avant de foirer l'empreinte CHC, sinon tu devra jouer de la chignole. :roll:

Quant à ton déséquilibre droite/gauche ce n'est pas normal, tu doit avoir un étrier grippé (piston grippé du à un cache poussière perçé en général) du coté ou l'usure est la moins pronocée, ou un pb de Mastervac ou de conduite bouchée. Le moins pire étant le piston grippé.
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede GhostRider le 10 Mar 06 19:18

Voilà, les disques ont été changés, et je n'ai plus du tout de vibrations.

J'ai vérifié avec un comparateur à doigt, et mon disque gauche était effectivement complètement voilé.

A droite y'avait aucun problème par contre.

On a un peu galéré pour virer le disque gauche, car la vis de fixation était totalement grippée. On a réglé ça à coup de perceuse, et j'ai mis une nouvelle vis à la place :)

Bref, ça marche nickel, et titine freine bien droit maintenant, sans plus jamais avoir ces vibrations de merde.

Merci à tous pour votre aide !
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede yopkiwi le 28 Mar 06 13:36

des disques à l'arrieres? :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
yopkiwi
Polo fan
 
Messages: 949
Inscription: 05 Déc 05 19:40

Messagede RomainG le 28 Mar 06 18:09

yopkiwi a écrit:des disques à l'arrieres? :shock:


Où tu as vu qu'on parlait de disques à l'AR ?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités