Surchauffe et plus de chauffage ... parfois !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Surchauffe et plus de chauffage ... parfois !

Messagede zorgulus le 04 Avr 06 11:25

Bonjour à tous,

Je vous précise le truc, je roule actuellement avec Christine (la fausse Fancy). C'est le deuxième jour que je la prends pour me rendre à mon boulo (50km A/R d'autoroute). Elle marche bien dans l'ensemble MAIS :
Une fois arrivée en ville (après 15 mn d'autoroute), l'aiguille de température monte brusquement très proche du dernier "point" de la jauge (le ventilo se déclanche bien car je l'entends). Là je pousse le chauffage à fond (pour refroidir plus vite le moulin) et là surprise, l'ai pulsé dans l'habitacle est chaud puis devient tiède et enfin complètement froid.
Puis l'aiguille de chauffe redécend mais va jusque 0 (même position que losque le contact est coupé).
Enfin l'ai du chauffage redevient progressivement chaud et l'aiguille retourne en position normale environ 2 minutes plus tard.

J'ai pas encore roulé pour que le cycle décrit ci dessus se reproduise à plusieurs reprises.

Avez-vous une idée ?

Moi je seche là.

Merci
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Nosdo le 04 Avr 06 11:53

Calorstat?

Elle garde l'eau?

Peut etre un joint de culasse mais faut verifier toutes les autres piste avant.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede --Darmi-- le 04 Avr 06 12:10

Manque de liquide de refroid ou de l'air dans le circuit
re purge ou re vidange tout ca...
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede zorgulus le 04 Avr 06 12:27

--Darmi-- a écrit:Manque de liquide de refroid ou de l'air dans le circuit
re purge ou re vidange tout ca...


C'est ce que je pensais faire ...
Je regarde ça ce soir :wink:

En tous cas elle garde son eau.

Merci

Z
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede PierreM le 04 Avr 06 19:32

Si il n'y a pas de pression dans les durites ou de bulles à l'accélération ça ne devrait pas être le joint de cucu.
Par contre le calorstat ça me semble étrange si la température du radiateur de chauffage devient subitement froide.
Il est propre le circuit?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 04 Avr 06 20:06

érifie ta sonde de temp. Pas normal que çà redescende à zéro ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 04 Avr 06 20:20

C'est arrivé chez moi cette aiguille à zéro.
Il a fallu bien brosser la cosse, malgré qu'elle paraisse propre.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede zorgulus le 05 Avr 06 12:45

PierreM a écrit:C'est arrivé chez moi cette aiguille à zéro.
Il a fallu bien brosser la cosse, malgré qu'elle paraisse propre.


Bha, hier soir j'ai démonté la sonde de température (vissée sur le radiateur) et j'ai brossé les 2 cosses.
Résultat nul, toujours un fonctionnement intermitant de l'aiguille de température d'eau. Par contre le radiateur et les durites sont chaudes...

J'ai remis du LDR (car ça a coulé au démontage de la sonde) puis j'ai fait tourné le moteur jusqu'au fonctionnement du ventilateur.

Le chauffage devient tantôt chaud, tantôt complètement froid. La purge du radiateur de chauffage est OK.

Pas de fuites dans le système de refroidissement.

Pour précision, j'ai pas de vase d'expansion sur le moteur GL, mais un remplissage sur le radiateur donc je sais pas si je dois remplir de LDR jusqu'a raz-bord ?

De toute façon je pense changer la sonde, mais est-il possible de tester son fonctionnement ? Avec un testeur ?

Est-il possible que la pompe à eau soit HS ou qu'elle ne fonctionne que de manière intermitante ? Pour provoquer ce problème de chauffage d'habitacle ?

Merci

@+

Zorgulus
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede PierreM le 05 Avr 06 13:08

C'est le thermocontact ça.
La sonde se trouve sur le boitier du carlorstat, derrière celui-ci.
Y'a une toute petite cosse dessus.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede zorgulus le 05 Avr 06 13:41

PierreM a écrit:C'est le thermocontact ça.
La sonde se trouve sur le boitier du carlorstat, derrière celui-ci.
Y'a une toute petite cosse dessus.


hA oK merci, je m'est troMpé :?

Il faut démonter la tête de delco pour y accèder ?

Et pour la quantité de LDR ? Une idée ?

Et la sonde, il y a moyen de la démonter sans vidanger le circuit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede fandemapolo le 05 Avr 06 15:53

zorgulus a écrit:
PierreM a écrit:C'est le thermocontact ça.
La sonde se trouve sur le boitier du carlorstat, derrière celui-ci.
Y'a une toute petite cosse dessus.


hA oK merci, je m'est troMpé :?

Il faut démonter la tête de delco pour y accèder ?

Et pour la quantité de LDR ? Une idée ?

Et la sonde, il y a moyen de la démonter sans vidanger le circuit ?

Merci


Non pas besoin de démonter la tête de delco .
Pas d'idée pour le LDR , mais t'as forcément une marque quelque part ...
Oui tu peux démonter sans vidanger avant . Au pire t'en rajoutes et puis voilà .
Non la pompe à eau ne peut pas fonctionner par intermittence .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede RomainG le 05 Avr 06 16:12

Pour le niveau de LDR, bien souvent tu as un léger embouti qui marque le niveau .... à voir :roll:

Ton soucis ne pourrait il pas être simplement un signe avant coureur d'une pompe à eau qui lache ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede zorgulus le 05 Avr 06 16:24

GéRô a écrit:Pour le niveau de LDR, bien souvent tu as un léger embouti qui marque le niveau .... à voir :roll:

Ton soucis ne pourrait il pas être simplement un signe avant coureur d'une pompe à eau qui lache ? :roll:


C'est ce que je pensais mais d'après FDMP, c'est pas possible. D'ailleurs quel est le symthome d'une pompe à eau HS sur un moteur ? On s'en rend compte comment ?

Pour la sonde c'est OK, je regarde ça ce soir ...
Mais c'est pour le chauffage que ça me fait flipper ...

Merci à vous

Zorgulus
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede RomainG le 05 Avr 06 16:34

J'ai déjà eut un soucis de pompe à eau mais elle s'était déssertie ... ca faisait un bruit métallique et la courroie de distrib n'était plus tendue.

Le truc c'est que le refroidissement est directement lié à ton régime moteur, alors ce n'est peut être que la sonde qui donne l'indication de T° à ton compteur qui fausse tout (au ralenti et en vielle la polo chauffe plus c'est bien connu). Sinon, cela ressemble à un manque de circulation d'eau :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede zorgulus le 05 Avr 06 16:43

GéRô a écrit:J'ai déjà eut un soucis de pompe à eau mais elle s'était déssertie ... ca faisait un bruit métallique et la courroie de distrib n'était plus tendue.

Le truc c'est que le refroidissement est directement lié à ton régime moteur, alors ce n'est peut être que la sonde qui donne l'indication de T° à ton compteur qui fausse tout (au ralenti et en vielle la polo chauffe plus c'est bien connu).


Tu veux dire que le chauffage est lié à la température indiquée au tableau de bord ? Ca me parait bien improbable ... des avis ?



Sinon, cela ressemble à un manque de circulation d'eau :roll: :roll:


Le circuit serait bouché ou obstrué ? A vérifier ...




Et un radiateur de chauffage HS ? Je présise que la durite du haut du raduateur de chauffage est dièdasse et celle du bas est chaude (lorsque l'air est froid dans l'habitacle).

Z
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités