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MessagePosté: 17 Aoû 10 19:14
de ben'16v
Bon bah voila , j'ai fait 2 jantes cet apres midi de 19.5mm soit 7.6" ! lol
passées a l'équilibreuse , ca donne 5 et 10 grammes , donc impecc' ;)

qqes photos ...

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et près d'une origine de golf 3 :
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voila pour le 1er set :)

MessagePosté: 17 Aoû 10 19:27
de aris0145
plus qu a tirer un cordon mais ...

ca ne ressort pas encore assez mon fils ! :ange:

MessagePosté: 17 Aoû 10 19:29
de supernico
Ah si je pense à un truc , quand j'avais cherché comment on faisait des tole à déport j'avais remarqué un coup de mastic silicone sur les soudures , histoire d'être sur qu'elles soient complètement étanche ...... donc n'oublie pas de le faire , car pour avoir une soudure 100% étanche faut être bien réglé et avoir la bonne vitesse .

MessagePosté: 17 Aoû 10 19:46
de chouail
étant chaudronnier je peut vous dire que y a pas une soudure plus solide que l'autre après c'est juste question de savoir souder c'est tout

sinon tes jante je kiff

MessagePosté: 17 Aoû 10 21:38
de ben'16v
le silicone sur la soudure est prevu , no stress.

pour la largeur , les photos rendent pas terrible , en vrai ca fait nikel pour l'avant.
C'est certain , ca en impose moins que les 9" qu'on a fait !! lol

MessagePosté: 17 Aoû 10 22:15
de lozoic
:lol:

Tu saurais me faire un jeu en 14" :whistle:

MessagePosté: 17 Aoû 10 22:19
de ben'16v
lozoic a écrit::lol:

Tu saurais me faire un jeu en 14" :whistle:


On peu tout faire , seulement je veux finir mon jeu , les chausser et les tester "grandeur nature " , en dynamique .
Je suis pas du genre a fourguer de la camelote alors ....

Mais si ca se passe bien , je regarderais a prendre qqes commandes.
pas des tonnes car c du taff , mais pkoi pas qqes unes .

MessagePosté: 18 Aoû 10 08:07
de supernico
Tu as tout calculé pour ne pas qu'elles sortent de la caisse ? ET en fonction de la largeur que tu rajoutes ?

MessagePosté: 18 Aoû 10 14:57
de Pecosbil
SidO a écrit:je connais un mec qui les soudes a l'arc ses jantes larges ;)

il passe pour un illuminé aux yeux de certains, mais .... ça fonctionne ...
il me semble que la soudure a l'arc est + solide que la soudure au mig .. mais j'voudrais pas dire de connerie, notre ami pecos devrait donner son avis là dessus, c'est son domaine.


chouail a écrit:étant chaudronnier je peut vous dire que y a pas une soudure plus solide que l'autre après c'est juste question de savoir souder c'est tout

sinon tes jante je kiff


Comme le dit chouail, pas de procédé plus valable qu'un autre sur la solidité. Là où la différence se fait, c'est que chaque procédé a ses domaines d'application privilégiés, ses intérêts propres selon les conditions de soudage, etc.

En tout cas, de souder ses jantes à l'arc ne me parait pas fou, mais la difficulté tiendra dans la qualité d'exécution de la soudure. A l'arc, un petit retour de laitier dans le bain avec son lot de porosité, un manque de chauffe/manque de matière est plus vite arrivé qu'à la semi car cela demande une main plus expérimentée en général. L'avantage de l'arc est que tu peux très bien choisir de souder tes jantes avec des électrodes "basiques" (idéalement, à étuver si ce ne sont pas des sachets à usage unique, c'est la contrainte d'une basique si on la soude comme elle devrait être soudée), ces électrodes permettant une pénétration plus aisée, et possédant un bain de fusion plus fluide que des rutiles comme beaucoup de bricoleurs utilisent avec leur poste.

De toute façon, la grosse erreur de beaucoup à la semi sera de ne pas travailler assez chaud, et sans s'en rendre compte parce que la semi charge beaucoup de matière comparé à l'arc, ils font pas mal de collage. Pour moi, aucune différence, arc ou semi le résultat sera aussi bon pour l'un et pour l'autre, pourvu que la soudure soit bien faite, et c'est LA tout le """problème""". :wink:

Mes seuls conseils facilement applicables :
    - Pointer correctement les deux parties en au moins 8 points étant donné la circonférence d'une jante pour son épaisseur de tôle réduite,
    - Préférer une soudure le plus à plat possible, donc de souder un cordon sur la partie la plus en haut de la jante mise sur son flan, arrêter, tourner la jante pour reprendre presque à plat, etc, etc. Car une soudure en corniche pour un débutant ou un bricoleur, c'est tout de suite son lot d'emmerdes et de soucis internes à la soudure.
    - Souder en opposé. Cela veut tout simplement dire qu'on soude par exemple de 11h à 13h, puis de 5h à 6h, etc (si on imagine un cadran d'horloge fixe sur la jante, mais que dans notre cas on tourne effectivement la jante pour souder à plat). Il faut alterner les cordons afin d'éviter que la partie rajoutée ne se rétracte trop d'un coté pour avoir au final une jante bonne à jeter.
    - Ne pas avoir peur de mettre des ampères pour obtenir une bonne pénétration. Et d'ailleurs, laisser un écartement d'un petit millimètre sur tout le tour de la jante serait bien aussi, mais là je mets une réserve car je ne connais pas l'épaisseur d'une tôle de jante.

MessagePosté: 18 Aoû 10 17:56
de ben'16v
merci bcp pecosbil de toutes ces precisions.
je comptais exactement proceder de cette façon.
la soudure a plat , ya rien de tel pour un résultat optimum , loi de la gravité oblige ...

sinon au pire je le ferais au semi au boulot a la reprise , je verais bien ...

MessagePosté: 18 Aoû 10 18:14
de Pecosbil
Si quelqu'un à ton boulot est capable de bien régler la semi, c'est autant de le faire avec elle, moins de risques d'inclusions/porosités. Moi j'le ferais à l'arc étant donné que j'ai pas encore de semi, le résultat sera relativement identique de toute façon. :mrgreen:

Selon ton choix, si tu finis par le faire à l'arc, peut-être que des électrodes de 2.5 seront plus appropriées que des 3.25 (mais je ne sais pas avec quoi tu soudes en général) étant donné que tu soudes en bord à bord fermé d'après les photos que j'ai pu voir de tes pointages, je n'avais pas relevé ce détail tout à l'heure à vrai dire.
Comme électrodes facile à trouver, une bonne primafixe rutile en 2.5 (mais ça demande une dextérité certaine pour faire un cordon bien plat, régulier et à ne pas devoir retoucher) ou une Selectarc basique en 2.5 seraient tout à fait appropriées. Si t'as vraiment les moyens ou un filon pour le prix, des Castolin 680S seraient le must, ça prend quasi sur tout tant que la surface est sans particules/morceaux pendants, même la fonte. Puis après ça, solide comme un roc ton cordon! :ahahah:

MessagePosté: 18 Aoû 10 18:42
de ben'16v
pas de soucis , que ce sois semi ou arc , j'estime que je gère pas trop mal le truc.
si j'ai pas l'occasion au taff , et comme je suis assez impatient de nature , bah je le ferais surement a l'arc.

et oui je soude bien a la 2.5 acier ou inox , ca dépends. donc voila .... :mrgreen:

MessagePosté: 22 Aoû 10 18:57
de ben'16v
Voila j'ai soudé les 4 1eres jantes .
les arrières , ca a merdé un peu , en plus les électrodes avaient pris l'humidité ... :(
les avants ca a été nettement mieux , forcément c'était de la soudure "bout a bout".

qqes photos .... avant la préparation des cordons avec silicone ou colle a pare brise :

les arrières :
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les avant:
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MessagePosté: 22 Aoû 10 19:18
de ben'16v
merci bcp l'ami pour ce topic en image :)
ca le fait .

c'est nikel , il a bien bossé sur ses jantes. :yes:

MessagePosté: 25 Aoû 10 17:37
de ben'16v
petit traitement a l'anti rouille sur les 4 premières jantes au niveau des soudures avant d'y mettre le silicone...

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et les 2 jantes AV et AR cotes a cotes , pour avoir une idée du rendu des 2 premières....

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voila le reste ce sera préparation , peinture , .... et tout le toutim habituel quoi :)
voila , fin du topic je penses.