Ou me procurer ces certificats?!

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede Pecosbil le 15 Juil 10 08:55

Toutes les stations de CT ne sont pas agréées pour un contrôle géo dans le cadre d'une attestation pour rabaissement, pour ça tu dois aller à Wandre par exemple. Mais je t'assure que ça existe bien, et ça porte dans le cas du rabaissement, sur la bonne géométrie des trains, l'attestation de montage, et le passage de la cale sous la voiture tout simplement. :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede aris0145 le 15 Juil 10 12:22

ah ok :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Avatar de l’utilisateur
aris0145
Polo fan
 
Messages: 1155
Inscription: 14 Déc 08 23:52
Localisation: Namur , Belgique

Messagede peter_vaujany le 15 Juil 10 12:38

Pecos. Excuse mon manque de connaissance mais en fait alors je pourrais très bien monter du -6/-4 et aller à Wandre après et là je pourrai passer un contrôle technique avec le rabaissement?
Beaucoup plus chers?

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Pecosbil le 15 Juil 10 12:45

Tout se trouve expliqué par ici. Une fois sur la page, en haut cliquer sur "Contrôle Technique", ensuite menu de gauche "Voitures" et dans le menu qui apparait "Surbaissement".

Citation du passage qui nous intéresse :

B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.

Qui ?

    Les véhicules surbaissés qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés et couverts par un certificat de visite avec validité réduite à 3 mois concernant les surbaissements.
    Les véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés.
Où ?
    Les véhicules surbaissés sont attendus dans une station de CAA (contrôle après accident). Afin de garantir la fluidité du service, le contrôle est effectué sur rendez-vous préalable. Les adresses sont à consulter sur www.goca.be.
Documents exigés ?
    Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
    L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations:
    Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité - Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 - 1200 Bruxelles - tél: 02 778 62 00 fax: 02 778 62 22), ou
    Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes : (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles, Tél: 02529.59.29 Fax: 02/529.59.25).
    Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.
Que contrôle-t-on?
    * Exigence de base : ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.
    * Exigences supplémentaires :
      1. le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
      2. lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.
      3. la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
      4. le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
      5. le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
      6. le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.
      7. le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
      8. lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm
      9. Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.
      10. La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
    Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
    Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
    Lorsque un ou les deux documents (attestation de montage et rapport de validation) manque(nt), il n’y a pas de contrôle qui est effectué.
    Lorsque un ou les deux documents diffère(nt) de ceux prescrits ou ne sont pas règlementaires, un code 3 - Validité limitée à 3 mois – est émis.
    Si le véhicule satisfait à la garde au sol, mais ne satisfait pas au verrouillage, les contrôles susmentionnés concernant les surbaissements (largeur des voies, recouvrement des roues, …) sont effectués, ainsi qu’une géométrie des roues.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités :
    1. remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;
    2. placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.
Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Coût?
    Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 avec un certificat de visite à validité limitée de trois mois dû à la présence du surbaissement, subiront une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues contre paiement de la somme totale de € 47,00.

    Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, subiront un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant total de € 68,50 pour les véhicules à essence et de € 74,50 pour les véhicules diesel.
Que faire en cas de dégâts éventuels…
    La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
    Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
    Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.
Pas de contrôle à temps, que faire ?
    Lorsque le contrôle de la géométrie ne peut pas avoir lieu avant la fin de la périodicité courante parce que le client n’a pas pu se procurer à temps l’attestation de montage ou le rapport de validation, ou parce qu’endéans la validité de son certificat de visite il n’a pas pu recevoir un rendez-vous pour le contrôle de la géométrie, un certificat de visite avec une validité limitée à trois mois sera émis GRATUITEMENT UNE SEULE FOIS.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede peter_vaujany le 15 Juil 10 12:55

Merci bien pour le texte.. ;)

Bon maintenant, les deux certificats à se procurer dans le cas ou on les monte soi-même. Aie là..
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Nico-J le 16 Juil 10 20:41

Je te déconseille de la passer rabaisser, tu sera refusé et tu devra repasser en origine de toutes façons.. :wink:

Demande un prêt pour des amortos d'origine à quelqu'un à la limite :mrgreen:

Je confirme pour le contrôle de la géométrie après rabaissement, en gros ils te font pareil qu'un CT après accident :wink:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede peter_vaujany le 17 Juil 10 12:27

Demander à qqun. Mais bon je ne connais personne qui possède cela. Le pire c'est que je crois avoir besoin des quatre. lol.

Ah, c'est à ce point là de ne pas passer rabaisser?? Ben je vais écouter tes conseils car je n'ai pas envie de passer deux fois.
Encore concernant le contrôle, si je mets des feins à disques rainurés, il n'y a besoin de rien pour cela? Pas de certificats ni rien?

merci :ave:
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Nico-J le 17 Juil 10 12:51

Pour les disques je ne sais pas te dire.. :|

J'ai du repasser 3 fois à cause des amortisseurs alors je te jure c'est pour ton bien, fais pas le fou! :lol:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede bloody_fish le 17 Juil 10 15:45

j ai été recalé il y a 6 mois, suspension non conforme et pas assez haute (point le plus bas à 9cm) donc passe là d'origine fanchement c'est plus simple puis ca te permet un controle aprofondi des trains roulants une fois par an :wink:
polo 2 coupé '90 and many more
Avatar de l’utilisateur
bloody_fish
Polo fan
 
Messages: 1185
Inscription: 10 Mar 09 21:38
Localisation: Longueville, Brabant Wallon (Belgique)

Messagede Pecosbil le 17 Juil 10 16:27

Les disques rainurés devraient passer, car à la mise en conformité, la mk2 G40 de mon frère est passée avec une paire de Zimmerman perforés et la seule remarque c'est "frein : éléments tuning". J'avais demandé confirmation au préposé qui passait le conformité à Wandre (un gars assez agé, c'est son boulot les conformités etc), et ça passe sans soucis pour peut que ça reste en mesure d'origine.

Le problème de tenter l'homologation pour le rabaissement est triple pour nous :
    1- Nos Polo on souvent beaucoup travaillé de la caisse, donc sans être certain, nous partons parfois d'une base plus trop droite alors que les mesures sont plutôt précise à ce contrôle.
    2- La ligne d'échappement fout vraiment le bordel pour passer la cale, et comme souvent la ligne sur nos Polo pend lamentablement... Hum, voilà quoi. :lol:
    3- Avec 9cm de tolérance une fois le conducteur dedans et le plein fait, ça ne laisse guère l'occasion de monter plus bas que -30/-30 voir -40/-40 en pneus d'origine, hors ici c'est plus souvent du -60/-40 minimum avec petits pneus qui sont montés.


N.B. Pour le contrôle approfondi, roule plus fort, en usant tes freins rapidement tu refais bien le tour à chaque fois, pas besoin de retirer les deux demi-trains. :ange:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede peter_vaujany le 17 Juil 10 19:50

Merci bloody Et Pecos.

Pecos, tu dis ok pour les disques, ça va alors. Quand tu dis d'origine, sur une Gt c'est du 239*10mm, mais des rainurés,c'est souvent 239*20mm , ça passerai? Merci en tout cas poru tes réponses.

Ben pour les suspensions, je vais tous vous écouter, hihi , car je crois que c'est mieux de ne devoir passer qu'une fois et comme tu dis bloody, ça peut permettre un contrôle annuel des trains.

Bon maintenant, je sais que je suis nouveau et que l'on se connaît pas encore fort bien mais qqun ne sait pas à qui je pourrais demander à prêter les quatres amortos-ressorts. Bien sur avec qq chose en retour.. ;) (ça on s'arrangera). Mais qqun à qui ça ne dérange pas et qui n'en a pas besoin durant les deux jours que ça pourrait prendre pour que je passe l'auto.

Enfin voilà, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Nico-J le 17 Juil 10 22:56

A la limite j'ai des arrières neufs démontés, tant que ce n'est que pour passer au CT tu peux les avoir si tu veux :wink:

Les avants j'ai pas par contre, tout est monté :lol:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede peter_vaujany le 18 Juil 10 07:00

Salut Nico, oui ce n'est jamais que pour passer au contrôle moi. Je crois que c'etait l'arriere qui n'allait pas mais je me disais qu'autant la passer, autant le faire bien.
Je ne sais pas la passer a partir de lundi 25, et il faut que je termine vite son petit entretien. Toi tu les gardes encore une semaine tes arrieres?

je vais regarder pour le prix aussi, car chaque année il faudra la passer, donc si j'en achète, j'en aurai et peut-être aussi aider une ou personne d'ici si lui en fallait. Je vais regarder et te tenir au courant.
Un grand merci déjà pour l'arrière.. ;)
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Nico-J le 19 Juil 10 12:43

Pas de soucis, si jamais tiens moi au courant quand tu veux passer :P
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede Pecosbil le 19 Juil 10 16:02

peter_vaujany a écrit:Merci bloody Et Pecos.

Pecos, tu dis ok pour les disques, ça va alors. Quand tu dis d'origine, sur une Gt c'est du 239*10mm, mais des rainurés,c'est souvent 239*20mm , ça passerai? Merci en tout cas poru tes réponses.


Tu peux monter les 239*20 car ces disques ont été monté sur une version (en l'occurence la G40), et que pour passer à un meilleur freinage, on peut passer de tambour à disque plein/ventilé et de disque plein à disque ventilé. Suffit de trouver une paire d'étriers VWII, la paire de 239*20 de ton choix, les plaquettes qui vont avec et tu remplaces tout. :oui:

Ma GT a passé deux fois son CT à l'époque avec les ventilés à l'avant, pas la moindre remarque. Pareil pour la mk2 GT de mon fréro. :ange:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités