Rouler en 1W ou en HZ, telle est la question…
Petit moteur, petite puissance pour les 2, cependant, grand plaisir. Et oui, je l’avoue, après quelques millier de kilomètre, je commence à apprécier de rouler en HZ, moi, le roi du mazout. Mais attention cependant, je ne dis pas stop au mazout, loin de la.
Mais maintenant que j’ai roulé avec les 2, je peux les comparer en toute objectivité (j’espère), cependant, j’ai 130000km d’avance sur l’un par rapport à l’autre.
Gardons de coté tout ce qui touche au tarif. A l’entretien, malgré des vidanges plus rapprochée pour le 1W, il ne coute vraiment pas beaucoup plus cher que le HZ. Oui, je sais, le filtre à gazole coute cher, les bougies aussi… Cependant, le premier est à changer tous les 20 000, et les autres tous les 150 000km. A comparer à la tête, doigt, faisceau, bougies d’allumage à changer tous les 30 à 50000Km.
Je dirais que, franchement, si on est strict sur l’entretien des 2 coté, on n’est pas loin du match nul.
Maintenant, si on s’attaque coté coût carburant au km roulé. Je crois qu’il n’y a pas photo. Le HZ revient presque 2 fois plus cher au kilomètre roulé… Un gain non négligeable sur la durée. Mais bon, quand on voit le coût exorbitant des diesels en polo, équivalent parfois les GT, ca fait réfléchir. La spéculation à bon dos. Mon mazout m’a couté 15 000francs (2300€) en 2000 avec 150 000km avec garantie de 6 mois.
Après plaisir de conduite. Je vais mettre de l’eau dans mon vin (enfin non, c’est dégueulasse le vin coupé…). Vais mettre du gin dans mon martini plutôt. Je compare un 1W de 290 000km en hauteur d’origine, avec pneus lisses à un HZ rabaissé en 165 et un HZ en hauteur normal en 145, les 2 en pneus neufs (-de 5000)... Il ne faut donc pas comparer la tenue de route et le plaisir y découlant. Enfin, je vais essayer.
Le meilleur du monde, pour ma part, et pour ces petits moteur (qu’on me parle pas plus puissant…) serait de croiser le 1W sur les 3 premiers rapports (1 à 3), et le HZ sur les 2 derniers (2 à 4). En effet, un diesel, son terrain de jeu, je dirais que cela reste la ville, ou les petites routes toutes tortueuse, ou en passe son temps entre 0 et 70. Un pur bonheur, de la réactivité, de quoi faire patiner ces pneus en 2nd, voir en 3eme, (même avec du 175 à l’avant, testé). Très généreux, et capable de tout. Cependant, au dessus, ca reste mou, je l’avoue.
Le HZ, c’est différents, il s’amuse à partir de 50, 60km/h, jusqu'à 110. Et sans forcément monter dans les tours. J’ai par chez moi, une route où on ne peut rouler au dessus de 100, 110, en forçant comme un porc, et ou on doit passer la moitié des virages à 70, entre les vignes. Le HZ s’amuse énormément la dedans. Rien à dire.
Maintenant, il reste le confort. Le HZ à l’avantage d’être plus doux, moins bruyant. Tellement que parfois, je ne l’entends pas. Et le petit sifflement qu’a le miens rien qu’a moi me fait tripper… Mode Ferrari :D Et j’entre passe les vibrations…
Maintenant, on peut se demander si ce dernier point vaut la différence de tarif au km. Je ne me prononcerais pas la dessus. Je dirais que tout dépend de l’utilisation que l’on fait avec, et puis que bon, quand on aime, on ne compte pas (trop).
Et oui, j’aime mon HZ, je roule beaucoup avec en ce moment, car j’ai la malchance d’avoir la mazout en stockage en attendant que je lui fasse son JDC. J’aime rouler avec (moins passer à la pompe), mais bon, ma grosse noireaude me manque. Je dirais que, au final, je n’ai plus qu’a alterner entre les 2, n’arrivant pas à les départager.
Dire que je préfère mes polos à une G4 SDI. Certains me comprennent pas. Moi non plus…….