Page 1 sur 2

De la question du petit moteur......

MessagePosté: 23 Aoû 10 16:39
de ctoutmoica
Rouler en 1W ou en HZ, telle est la question…

Petit moteur, petite puissance pour les 2, cependant, grand plaisir. Et oui, je l’avoue, après quelques millier de kilomètre, je commence à apprécier de rouler en HZ, moi, le roi du mazout. Mais attention cependant, je ne dis pas stop au mazout, loin de la.

Mais maintenant que j’ai roulé avec les 2, je peux les comparer en toute objectivité (j’espère), cependant, j’ai 130000km d’avance sur l’un par rapport à l’autre.

Gardons de coté tout ce qui touche au tarif. A l’entretien, malgré des vidanges plus rapprochée pour le 1W, il ne coute vraiment pas beaucoup plus cher que le HZ. Oui, je sais, le filtre à gazole coute cher, les bougies aussi… Cependant, le premier est à changer tous les 20 000, et les autres tous les 150 000km. A comparer à la tête, doigt, faisceau, bougies d’allumage à changer tous les 30 à 50000Km.
Je dirais que, franchement, si on est strict sur l’entretien des 2 coté, on n’est pas loin du match nul.

Maintenant, si on s’attaque coté coût carburant au km roulé. Je crois qu’il n’y a pas photo. Le HZ revient presque 2 fois plus cher au kilomètre roulé… Un gain non négligeable sur la durée. Mais bon, quand on voit le coût exorbitant des diesels en polo, équivalent parfois les GT, ca fait réfléchir. La spéculation à bon dos. Mon mazout m’a couté 15 000francs (2300€) en 2000 avec 150 000km avec garantie de 6 mois.

Après plaisir de conduite. Je vais mettre de l’eau dans mon vin (enfin non, c’est dégueulasse le vin coupé…). Vais mettre du gin dans mon martini plutôt. Je compare un 1W de 290 000km en hauteur d’origine, avec pneus lisses à un HZ rabaissé en 165 et un HZ en hauteur normal en 145, les 2 en pneus neufs (-de 5000)... Il ne faut donc pas comparer la tenue de route et le plaisir y découlant. Enfin, je vais essayer.

Le meilleur du monde, pour ma part, et pour ces petits moteur (qu’on me parle pas plus puissant…) serait de croiser le 1W sur les 3 premiers rapports (1 à 3), et le HZ sur les 2 derniers (2 à 4). En effet, un diesel, son terrain de jeu, je dirais que cela reste la ville, ou les petites routes toutes tortueuse, ou en passe son temps entre 0 et 70. Un pur bonheur, de la réactivité, de quoi faire patiner ces pneus en 2nd, voir en 3eme, (même avec du 175 à l’avant, testé). Très généreux, et capable de tout. Cependant, au dessus, ca reste mou, je l’avoue.

Le HZ, c’est différents, il s’amuse à partir de 50, 60km/h, jusqu'à 110. Et sans forcément monter dans les tours. J’ai par chez moi, une route où on ne peut rouler au dessus de 100, 110, en forçant comme un porc, et ou on doit passer la moitié des virages à 70, entre les vignes. Le HZ s’amuse énormément la dedans. Rien à dire.

Maintenant, il reste le confort. Le HZ à l’avantage d’être plus doux, moins bruyant. Tellement que parfois, je ne l’entends pas. Et le petit sifflement qu’a le miens rien qu’a moi me fait tripper… Mode Ferrari :D Et j’entre passe les vibrations…

Maintenant, on peut se demander si ce dernier point vaut la différence de tarif au km. Je ne me prononcerais pas la dessus. Je dirais que tout dépend de l’utilisation que l’on fait avec, et puis que bon, quand on aime, on ne compte pas (trop).

Et oui, j’aime mon HZ, je roule beaucoup avec en ce moment, car j’ai la malchance d’avoir la mazout en stockage en attendant que je lui fasse son JDC. J’aime rouler avec (moins passer à la pompe), mais bon, ma grosse noireaude me manque. Je dirais que, au final, je n’ai plus qu’a alterner entre les 2, n’arrivant pas à les départager.

Dire que je préfère mes polos à une G4 SDI. Certains me comprennent pas. Moi non plus…….

MessagePosté: 23 Aoû 10 18:19
de Flo49
et le mix entre un HZ et un 1W le AAU, le juste millieu, la perfection 8) :love: .

MessagePosté: 23 Aoû 10 18:36
de oof-will
C'est vrai que je suis un gros fan du AAU moi aussi, je pense que c'est un HZ un poil amélioré, ca pourrait donc peut être te convenir (surtout que la conso est en baisse aussi sur le AAU)

MessagePosté: 23 Aoû 10 18:42
de Flo49
oui moins de 6L, il est plus coupleux et normalement vidange tous les 12000km.

MessagePosté: 23 Aoû 10 19:01
de Nico-J
12000km et moins de 6L! :shock:

La Style fait 7L en boite 4 et on fait les vidanges tout les 8000km en général, 12000 ça fait beaucoup!

MessagePosté: 23 Aoû 10 19:09
de Flo49
c'est pour ça que j'ai dit normalement, c'est la préco VW, moi je la fait à 7500 ou 1 an.

7L avec un AAU :shock: , mon record c'est 5L4 en boite 4, depuis la BV5 et les pneus en 165 j'arrive pas à moins de 5L8. :roll:

MessagePosté: 23 Aoû 10 19:15
de ctoutmoica
Je vais pas remplacer la golf par un AAU, madame va raler :D

Par contre, peut etre à la mort de la mazout (en esperant que ca arrive jamais......), je verrais pour un AAU

Pour ma part, je suis a 6.6l au cent avec la bel air, en 165, et depuis, je lui ai mis un carbu refait (mais pas encore la semelle).

Je verrais bien prochainement à combien je suis passé

MessagePosté: 23 Aoû 10 20:00
de Nosdo
+1 pour le AAU !

MessagePosté: 23 Aoû 10 20:35
de bloody_fish
SidO a écrit:le AAU c'est le top je trouve aussi ;)


6- tres fiable, tres facile d'entretien, pas de reglage a faire (y'a pas de ce putin de carbu au starter auto capricieux, ou qui fait des trous a l'accel on sait pas trop pourquoi, qui s'use ... qui des fois peu caler sans raison apparente ...)


fais comme moi, pas de starter, ni auto, ni manuel, pas d'enmerdes :mrgreen: :fuck:

MessagePosté: 23 Aoû 10 21:11
de bloody_fish
j'suis en hz moi :fuck:

MessagePosté: 23 Aoû 10 21:24
de francky8
Hello,

le AAU a l'avantage par rapport au HZ de "s'accomoder" aux fuites et au vieillissement, alors que le HZ déteste ça, ça fait baisser la puissance et monter la conso en flèche!
Néanmoins, un HZ en bon état et correctement réglé ne consomme pas plus qu'un AAU.

Perso, je préfère le HZ justement pour pouvoir le remettre en état petit à petit et voir le résultat s'améliorer.

Mais c'est clair que si l'on veut que ça démarre au quart de tour sans trop se poser de questions, mieux vaut choisir le AAU. (dans mon cas je m'ennuyerais de ne pas pouvoir "cuisiner" avec!)

MessagePosté: 23 Aoû 10 21:45
de Flo49
j'ai le AAU de mon frangin qui est trop bizarre à chaud il démarre instantanément, juste un tour et hop :shock: j'avais jamais vu ça, peut-être l'injo qui fuit d'ailleurs .... :?

MessagePosté: 23 Aoû 10 22:54
de DuckSherminator
Flo49 a écrit:j'ai le AAU de mon frangin qui est trop bizarre à chaud il démarre instantanément, juste un tour et hop :shock: j'avais jamais vu ça, peut-être l'injo qui fuit d'ailleurs .... :?

Ou l'accumulateur qui ne maintient plus convenablement la pression...

MessagePosté: 23 Aoû 10 23:21
de TriPolo
Hmmm, en monopoint pas besoin de phaser l'injection. Donc aucune raison que ça démarre moins vite qu'un carbu.

En Multipoint séquentiel certes, et encore le démarrage est faisable en Full-group. En fait c'est l'allumage qui pose problème sur les systèmes sans distributeurs. C'est lui qui demande un peu de délai pour une synchronisation parfaite sur LE cylindre qui doit péter.

Mais ce n'est le cas d'aucune polo 86/86C.

Un AAU ça doit partir au quart, une G aussi. J'en ai une de chaque et c'est le cas :wink:

MessagePosté: 24 Aoû 10 18:18
de francky8
+1,

sur les G, tous les injecteurs sont amorcés en même temps, 4 fois par tour. Idem pour la bobine d'allumage. Il n'y a que la tête d'allumeur qui fait une séparation entre les cylindres. Finalement, pour le calculo, le moteur n'est qu'un monocylindre qui tourne 4 fois plus vite!