assuré au tiers, ça veut dire que ton contrat d'assurance ne couvre que les dommages que ta voiture pourrait causer aux autres, c'est le minimum obligatoire. Ex: si elle brûle et met le feu à une maison, ou si on te la vole et qu'on s'en sert pour casser une vitrine, c'est l'assurance qui paiera les réparations de la maison ou de la vitrine (mais pas de la voiture!)
Mais si tu as un accident avec, le seul cas où tu peux avoir une indemnisation est qu'il soit clairement établi que ta responsabilité n'est pas engagée dans le sinistre et que la personne responsable soit identifiée (une vieille qui te grille une priorité par exemple).
Avec une assurance "tous risques", on est indemnisé même si on fonce intentionellement dans un mur... (bon ok après on se fait virer de l'assurance avec un beau malus en prime!
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Officiellement, l'assurance minimum d'une voiture est obligatoire, même si elle ne roule pas: quelqu'un pourrait la voler et s'en servir pour un braquage, ou elle pourrait prendre feu spontanément. (cela dit ma movie dort sagement dans le garage de mes parents et il est hors de question que je paye une assurance en plus alors que je ne m'en sert pas).
Ce n'ai pas moi qui ait demandé l'expertise. C'est l'assurance qui a mandaté (et donc payé) un expert pour savoir combien elle devait me verser pour me dédommager, je ne connais hélàs pas le coût, j'imagine que le prix varie en fonction de l'état du véhicule.
Est-ce la même chose en Belgique?
Excellente question!
sur le fonctionnement des assurances je suppose que oui: tous les assureurs se sont sûrement mis d'accord sur les "règles du jeu" (du moins en europe) puisqu'on peu circuler librement et être couvert à l'étranger sans devoir prévenir l'assurance auparavant... mais je sais qu'il y a des pays hors europe où l'assurance ne couvre pas systématiquement, sûrement à cause de "règles" trop différentes et incompatibles.