Choix ampoules de phares

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Choix ampoules de phares

Messagede francky8 le 21 Sep 10 18:56

Hello,

une ampoule de phare a claqué sur mon corrado :evil: bon ok c'était des ampoules d'occas récupérées sur une épave, mais des philips premium quand même!
L'éclairage n'étant vraiment pas le point fort de cette voiture, je me suis cette fois bien renseigné avant d'acheter un peu au hasard. (j'avais déjà fait la modif très efficace du faisceau d'origine mal conçu sur cette voiture)

Hors de question de mettre des ampoules non homologuées, des 80watts, des kits xénons, etc... je souhaite rester en halogènes 55w homologuées, anti uv,...

J'ai trouvé un comparatif ici:
http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... 22&t=70883

et j'ai creusé un peu sur le net.
Il semblerait que les osram night breaker et les philips xtrem power se battent la première place. Les 2 vantent une qualité d'éclairage hors du commun, la philips ayant une durée de vie annoncée légèrement inférieure à la moyenne, l'osram serait légèrement plus performante que la philips mais sa durée de vie est inacceptablement plus basse.
J'avais des bons d'achat noroto valables jusqu'à la fin du mois à utiliser :P comme ils ne vendent pas les osram mais les philips, le choix était vite fait.

Image

Après montage, j'ai été très agréablement surpris de la qualité d'éclairage! Il y a réellement un net gain en efficacité (sûrement pas 80% comme annoncés :roll: et puis quoi encore! et 80% par rapport à quoi... ce sont bien des docs commerciales!) mais je dirais bien 20-30% ce qui apporte une nette augmentation du confort visuel et de la sécurité, le faisceau semble plus "dense". En tout cas c'est trop flagrant pour être "psychologique".

Même si elles sont vendue la bagatelle de 32,50€ la paire, je pense que l'investissement est justifié et je le recommande à tous ceux qui roulent souvent de nuit sur routes non éclairées. perso, c'est essayé et adopté!
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede Flo49 le 21 Sep 10 19:38

Merci Francky, je me demandais justement quoi mettre dans la G40 pour avoir un bon éclairage et bien blanc. J'ai mis des H4 au xénon sur la prettty et ça éclaire plutot pas mal, la lumière bien blanche est très agréable mais ça fait trop de reflet bleu, c'est moche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede francky8 le 21 Sep 10 20:32

Le xénon est utilisé à tort et à travers pour faire vendre car les gens s'imaginent qu'ils vont avoir le même éclairage que sur les voitures neuves (vous savez ces saletés qui aveuglent tous ceux qui arrivent en face).

Ces éclairages hautes performances qui équipent les voitures neuves fonctionnent certes avec du xénon, mais ce n'est pas ce gaz qui donne cette différence par rapport aux ampoules "traditionnelles".
Une ampoule traditionelle produit de la lumière en chauffant un filament à blanc grâce à un courant électrique. Pour que ce filament ne brûle pas et ne s'évapore pas, il est fabriqué dans un métal très résistant (tungstène) et il est enfermé dans un gaz (argon, krypton, xénon,...). Les lampes halogènes utilisent un mélange de différent gaz qui ont la propriété de limiter l'évaporation du filament, ce qui permet de le porte à une température encore plus élevée (plus de lumière, plus blanche) sans trop réduire sa durée de vie.
Les ampoules "xénon" à filament restent des ampoules classiques sauf que maintenant on marque qu'elles contiennent du xénon parce que c'est "tendance" et que c'est vendeur, mais dans le principe (et dans le résultat) ça ne change pas grand chose, c'est toujours le filament qui produit la lumière.
Pour pousser le vice encore plus loin, certains constructeurs n'hésitent pas à teinter le verre en bleu afin de donner une teinte bleutée approchant celle des voitures neuves. La vérité c'est que de teindre le verre d'une ampoule en bleu afin de "blanchir" l'éclairage va surtout réduire les composantes jaune-rouge de la lumière, ce qui donne un résultat blanc-beuté, mais cela réduit très fortement la puissance lumineuse de l'ampoule!
Une ampoule à filament éclaire avec une légère teinte jaune, il faut s'y faire et ne pas chercher à la faire disparaitre, car ça ne sera qu'au détriment de la puissance d'éclairage.

Les "vrais" phares au xénon fonctionnent sur un principe totalement différent: il n'y a pas de filament. C'est le gaz qui émet de la lumière lorsqu'on le fait traverser par un courant électrique (on dit qu'il est "ionisé"). On appelle ce genre d'ampoule une "lampe à décharge". C'est le xénon ionisé qui donne cette couleur blanc/violet très caractéristique (qui n'est pas voulue par les fabricants, ils s'en seraient passés s'ils avaient pu). Les flash d'appareils photo fonctionnent avec le même gaz, simplement la décharge ne dure qu'une fraction de seconde (c'est d'ailleurs en premier lieu pour le flash qu'on a retenu le xénon comme étant le gaz offrant la fidélité la plus proche possible à la lumière du jour). Ce principe a l'avantage d'avoir un rendement bien meilleur que les ampoules à filament, où plus de 95% de l'énergie consommée était perdue en chaleur, de plus il n'y a plus de filament dont la durée de vie était limitée. On les utilise dans les flash et dans les stroboscopes car le temps d'allumage et d'extinction de l'ampoule est bien plus rapide qu'un filament qui met un petit temps à monter en température pour émettre de la lumière puis à refroidir et ne plus émettre de lumière.

C'est la nature du gaz qui donne la couleur: les enseignes lumineuses fonctionnent sur le même principe, chaque couleur utilise un gaz différent. Par exemple, les éclairages jaunes sur autoroute utilisent du soduim. Vous aurez sûrement remarqué qu'on ne distingue presque plus les couleurs avec ce genre de lampe (mon rouge tornado apparait gris/marron), c'est parce qu'elles émettent une lumière "monochromatique", seul le jaune est émis (et donc renvoyé par les objets qui en contiennent) alors que la lumière du jour est composée de toutes les couleurs de l'arc en ciel mélangées à quantité identique.
Les phares au xénon (ainsi que les tubes fluo ou les lampes économiques) ont une lumière proche de celle du jour mais elles ont quand même une teinte car certaines couleurs sont plus présentes et d'autres moins.
L'éclairage qui apporte une "mixture" de couleur la plus proche de la lumière du jour reste l'ampoule à filament.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités