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budget restauration 3f

MessagePosté: 05 Nov 10 04:23
de arnoy
Voyant ce que l'on me propose comme prix pour la vente de la polo,je me suis dit pourquoi pas la remettre à neuf.
Non pas pour la revendre,mais pour etre reparti pour 20 ans.

C'est que je me suis attaché à cette polette,surtout qu'au niveau rouille,il n'y a pas grand chose,c'est surtout au niveau mécanique;freins,amorto,... et électrique (cablage) qu'il y a du travail.

tant qu'à faire autant prendre un moteur de gt+ boite,le cout de resto devrait etre similiaire au 55cv non ?

maintenant pour évaluer un budget,tout dépendra de ce que je ferai moi meme et ce que les pros feront.
pas évident à estimer,une idée de ceux qui sont passés par là m'aiderais grandement.

merci

MessagePosté: 05 Nov 10 06:40
de ctoutmoica
Sans savoir ce qu'il y a de précis à faire, les capacités, type de pièces voulu (vw ou autre) etc, question impossible à répondre

MessagePosté: 05 Nov 10 07:27
de lozoic
Juste la restauration moteur ? Haut et bas moteur ?

Sinon je pense aussi que le budget sera identique à un autre moteur non suralimenté :wink:

MessagePosté: 05 Nov 10 11:10
de Pecosbil
Pour refaire le haut moteur, une pochette de joints très complète (dont le joint de culasse) + vis de culasse + kit de distribution tu comptes déjà 180-200€ (je le sais, j'en ai eu pour 180€ pour toutes ces pièces pour un 3F que je remonte). Ensuite faut voir si tu fais le bas moteur, ce que tu fais toi-même ou pas, et là... Ca peut vite grimper si tu délègues.

MessagePosté: 05 Nov 10 14:08
de arnoy
oui ,en effet, ce serait plutot en fonction de ce que je fais moi meme et des pros.

Comme ce serait pour repartir pour 20 ans et le moteur sera d'occasion,le bas aussi devra etre remis à neuf,coussinets,pistons,... ainsi que le haut.

pour les cylindres,c'est fonction de leur usure soit un déglacage ou si c'est trop loin un réalésage par pro si des pistons en cotes réparation existent

MessagePosté: 05 Nov 10 14:10
de Pecosbil
Faut voir l'historique de ton bloc 3F, mais le bas moteur d'un bloc Polo c'est du solide. Si tu parviens à trouver un bloc peu kilométré tu peux sans aucun remord te passer de la réfection du bas moteur.

MessagePosté: 05 Nov 10 18:42
de francky8
Hello,

bah quelle que soit la motorisation, le prix de la restauration varie peu. Sur les G40, on peut éventuellement prévoir en plus les bandes ptfe (et bien sûr la petite courroie). Les carbus ont besoin d'une pochette de joints ainsi que des capsules pneumatiques (cher). Les injections ont besoin du filtre à essence et si besoin sonde lambda, plus rarement la pompe à essence.
Tout le reste est le même: joints moteur et boite, kit distri, silentblocs de train avant, amortisseurs avec leurs paliers, freins (disques/plaquettes/liquide et éventuellement flexibles et kit freins arrière), fils/tête/doigt/bougies d'allumage, supports moteur, si besoin roulements de roue voire embrayage ou échappement.
Reste la carosserie et les diverses babioles en plastique qui auraient pu casser.

Concernant le moteur, l'expérience prouve que les moteurs polo sont inusables (le HZ de Ghost a passé les 352mkm, la movie de... (me souviens plus) a plus de 420mkm). De mémoire, il n'y a jamais eu de cas d'usure moteur avérée sur polo (usure des coussinets ou des cylindres).
Je pense qu'une remise à neuf du bloc (réalésage des cylindres, rectification du vilo,...) est intéressante d'un point de vue purement technique, mais n'est pas nécessaire avant... on ne sait toujours pas!

Si tu fait faire, ça va te coûter un bras (même 2!). En le faisant toi même, ça va demander pas mal de temps, mais ça se fait bien (rien n'oblige à tout faire d'un coup), et tu auras une voiture "neuve", tranquille pour 20ans, au final bien plus fiable et bien moins cher qu'une voiture réellement neuve! (par contre, faut pas la planter après...)
Si tu revends ta voiture, il te faudra racheter derrière. Soit de l'occas, avec les mêmes travaux à venir, soit du neuf, qui va te coûter les yeux de la tête à l'achat et à l'entretien.

MessagePosté: 05 Nov 10 19:27
de arnoy
je viens d'en racheter une,de marque concurente,qui devrait tenir une dizaine d'année sans problème ,touchons du bois,donc elle pourra rester immobile un certain temps.

Au fur et à mesure,sans se pressé,surtout qu'il y a des éléments compatibles ou adaptables de g40,gt autre que moteur pour amélioré que soit freinage,tenue de route,...

tu parles du pot d'échappement,si j'avais su à l'époque j'aurais monté une ligne inox car avec 3 silencieux arrière,2 centraux et une sortie collecteur, faite le compte.
Seul le "boudin" qui est en inox a survécu.

ben dit donc,je ne pensais pas que le bloc moteur était si costaud.
Les pertes de compression sont plus du aux segments et soupape-siège alors voir jdc .

c'est évident que remettre à neuf ou quazi,c'est pas pour la vendre ce ne serait pas rentable mais pour un passionné ça le fait :)

MessagePosté: 05 Nov 10 21:46
de Pecosbil
A part des usages vraiment poussés (moteur de circuit ou monté en turbo qui souffle bien), un moteur bien suivi et bien mené avec ses temps de chauffe/refroidissement, c'est vraiment très très très solide.
Au pire tu peux prendre les cotes un peu partout sur le bas moteur et aviser de la mise à neuf ou non par la suite.

Si tu veux changer quelques pièces de GT pour des pièces G40, le freinage peut gagner un peu en endurance en montant les étriers/disques de G40 qui sont ventilés, mais tu ne gagneras rien en puissance et si tu n'arsouilles pas vraiment, les disques pleins de GT suffisent amplement pour peu que tout soit en bon état.
Tu peux aussi opter pour un amortissement G40 avec amortisseurs et ressorts spécifiques, cela rabaisse un peu la voiture et elle est plus feutrée grâce à un durcissement global qui toutefois ne produit pas un effet "planche de skateboard".
Les pneus ne sont pas uniques à la G40, mais beaucoup de GT roulent en 165/65/13 alors qu'elles sont homologuées en 175/60/13 qui était la mesure d'origine G40. Ces pneus aident à augmenter la stabilité de l'auto en général.

A part ça (en gros), ou bien l'équipement est commun GT/G40 (train arrière à barre antiroulis, amortisseur de direction sur la crémaillère, ...), ou bien cela n'a pas d'application sur la GT.

MessagePosté: 05 Nov 10 23:21
de arnoy
tout a fait,il vaut mieux une inspection et c'est valable pour toute la voiture afin de déterminer ce qui est mort et remplacer,reconditionner si c'est limite (cylindre de frein par ex) et si c'est bon roule ma poule.
les pièces de gt,g40 c'est celles auxquelles je pensais.

je ne suis pas un furieux dans ma conduite d'ailleurs,mais si ça améliore un peu c'est tout bon(les perfs,pas ma conduite :lol: )