pour exemple: j'avais une polo 1300i de 1990, injection multipoint catalysée. je suis passée a une passat 1900d de 1990, je me suis collé en plus de la taxe de mise en circulation de 350eur un eco malus de 250eur...
pour les voitures d'occasion, le calcul est simple:
au dessus de 226g c'est minimum 1000eur de malus, et ca grimpe jusque 1500 si on dépasse les 256g...
pour les plus petites, ca va de 100 a 700eur d'eco malus, calcul fait en fonction des grammes de co, mais aussi en fonction du véhicule immatriculé avant! donc si on passe d'une Smart, a une Audi A8 , ben c'est d'office 1500 de malus....
et pour le calcul des grammes de co, le calcul est:
Si la DIV n’a pas connaissance du taux car il ne figure pas sur le certificat d’immatriculation (formulaire rose) de la voiture, les services fiscaux appliquent la formule suivante pour déterminer le taux de CO2 :
véhicules fonctionnant à l’essence : émissions de CO2 = FC x 23,9
véhicules fonctionnant au gazole : émissions de CO2 = FC x 26,4
où FC = consommation de carburant mixte ou combinée urbain-extra-urbain par litre par 100 km, telle que calculée conformément à la Directive européenne 80/1268/C.E.E. du Conseil, du 16 décembre 1980, relative aux émissions de dioxyde de carbone et à la consommation de carburant des véhicules à moteur ;
j'espere vous avoir eclairé un peu... en attendant, je revais de m'offrir une BMW 725tds, ben c'est mort....