La Polo dans le futur

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: La Polo dans le futur

Messagede TriPolo le 20 Avr 11 11:13

Pas d'accord.

On a déjà fait de très gros progrès dans le domaine des batteries, pour ce qui est de la densité énergique / kg. Pourquoi ça devrait s'arrêter ??

Plomb, puis NiCad, puis NiMH, Li-Ion et maintenant Li-Po, et au passage on a vaincu l'effet mémoire qui tuait à coup sûr les vieilles Ni-Cad.

On n'est pas encore au point ou c'est suffisant, mais tout ça c'est une question d'effort de développement. Dans une même techno de batterie, les progrès sont continuels. Par exemple les courants de recharge des Lipo on été multipliés par 4 ces derniers mois, ce qui permet de récupérer plus d'énergie au freinage et de charger plus vite.

Les moteurs aussi ont progressé, de même que les électroniques qui les gèrent. Les moteurs multiphases sans balais sont monnaie courante et développent des puissances accrues par rapport aux vieux DC qu'on trouvait partout avant.

Un moteur élec de 20 kW c'est tout petit. Met-en un par roue, ça fait 40 kW (un MH quoi). Tu peux attaquer chaque roue en direct, sans BV qui est superflue et tu fais tout ce que tu veux y compris antipatinage et ABS, en agissant uniquement sur les moteurs.

Arriver à ça, n'est pas une question de siècles, mais de (peu) d'années. En tout cas on vivra tous assez vieux pour le voir :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La Polo dans le futur

Messagede dj flex le 20 Avr 11 14:41

Pas de poloréan roulant à la vieille bière, canette rouillé et peau de banane alors? :cry:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: La Polo dans le futur

Messagede lozoic le 20 Avr 11 15:33

Non :(, ah quand un swap de Prius :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: La Polo dans le futur

Messagede Nanaki le 20 Avr 11 17:19

Pas d'accord Tripo.

Déjà, je pense pas que le "petit peuple" est prêt a sacrifier son confort pour une autonomie intéressante.. Ça s'est déjà vu avec la Mini full électrique de chez BM', pour un moteur relativement peu puissant (Désolé, j'ai vraiment plus de chiffre en tête..) sans équipement électrique, on est largement en dessous des 200kms.. :|

Le problème de l'énergie, c'est même pas son utilisation, c'est vraiment le stockage :? La bonne idée c'est l'hybride (Couplage de l'electrique/combustion) ou le substitut au pétrole!
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Re: La Polo dans le futur

Messagede TriPolo le 20 Avr 11 17:40

Tu raisonnes à 2 ans ... regarde dans 10 ou 15 ...

Perso je vois l'activité dans ce secteur de l'industrie, c'est quasiment que ça qui bouge dans mes deux jobs.

Au début du code de la route on estimait que les voitures ne dépasseraient jamais les 60 km/h ! Même ton mazout il fait plus du double :mrgreen:

Alors dire que on fera jamais plus de 200 bornes en VE, désolé j'y crois pas. C'est vrai aujourd'hui, mais ça ne restera pas vrai très longtemps.

Non mais !! hé ho les jeunes, l'avenir c'est vous, pas moi (enfin si, encore un peu :lol: ), alors croyez-y ! :ptdr:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La Polo dans le futur

Messagede Jack D le 20 Avr 11 17:54

Les "chercheurs" ont déjà de batteries capables de faire 350 kms en tests, et ils prévoient, sous 3 ans, de monter cette autonomie à 500 kms. Le soucis sera toujours le stockage, et accessoirement la durée de vie et le prix du stockage.

Mais, comme tu le dis Tripolo, il faut raisonnablement viser le long terme, pour preuve, le pourcentage de véhicule électrique est encore infime sur nos routes, mais rien ne nous empèche d'imaginer, d'ici 10 à 15 ans, de pouvoir trouver des "kits" d'adaptation, l'idée de Sido est loin d'être irréaliste...
Raleur, de naissance...

Le bleu: http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... 6&start=90

http://youbuy.fr/index.php : Le site d'annonces Photos et Vidéos
Avatar de l’utilisateur
Jack D
Polo driver
 
Messages: 147
Inscription: 30 Mar 11 07:45
Localisation: Ain - France

Re: La Polo dans le futur

Messagede TriPolo le 20 Avr 11 18:07

La balle est dans le camp du législateur.

Ce genre de démarche de "rénovation" est pour moi une vrai démarche de développement durable, bien plus que la démarche de "prime à la casse" qui n'est rien de plus qu'une pichenette pour piquer à l'adrénaline un marché morose. On sait quoi, l'adrénaline ça se paye ... après !

Si demain on peut homologuer facilement des kits comme ça, j'en fabrique de suite !
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La Polo dans le futur

Messagede Nosdo le 21 Avr 11 08:43

Pourquoi besoin d'une batterie?

Suffit de câbler toutes les routes en courant (style chemin de fer) et de mettre une grande antenne aux voitures (style auto-tamponeuse !).

Yannick, tu veux pas nous préparer une polo full-elec?
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Re: La Polo dans le futur

Messagede Pecosbil le 21 Avr 11 09:50

Nosdo> Les routes façon Scalextric! :mrgreen: Attention les gosses, gare aux doigts. :lol:

Tripolo> Peux-tu expliquer en gros le principe du LiPo? Je ne connais pas du tout et si tu sais dresser un portrait en quelques lignes ça ferait office de source sûre. :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: La Polo dans le futur

Messagede lozoic le 21 Avr 11 11:06

A voir dans le milieu du R/C ou c'est très souvent utilisé. C'est bien plus léger, plus petit et ca watt bien plus fort que les nimh :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: La Polo dans le futur

Messagede Nosdo le 21 Avr 11 11:57

Pecos > J'en ai vu des Scalextric ce midi à Joué Club, j'ai failli en acheter :lol:
J'en avais eu un à Noel quand j'étais petit, mais il était cassé au bout de 2 jours, donc on s'est fait remboursé :(
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Re: La Polo dans le futur

Messagede TriPolo le 21 Avr 11 20:16

Li-Po est une abréviation consacrée pour Lithium-Polymère, style de batterie qu'on trouve dans les téléphones mobiles récents.

L'histoire des courants de charge à 5C ou à 20C c'est une question de construction de la batterie. Prenons l'exemple d'une batterie de 10 Ah, donc capable de fournir 10A pendant 1h (ou 5 pendant 2h ou toute autre répartition du moment que le produit du courant x la durée fasse 10). Les LiPo qu'on trouvait il y a un peu plus d'un an, on pouvait les charger avec une courant de 5C = 5x la capacité, donc 5x10 = 50 A. Avec des courants de charges plus importants, la fiabilité n'est pas garantie.

Actuellement on trouve des 20C qu'on peut charger à 20x10 = 200A. Donc on peut injecter la même quantité d'énergie dans la batterie en 4x moins de temps, on la recharge plus vite.

Mais il y a autre chose. Un moteur électrique est une machine réversible. Soit on lui fournit du courant et il restitue de l'énergie mécanique (du couple quoi !) ou bien au contraire on lui fournit du couple et il refabrique du courant, c'est le mode "alternateur".

Quand on accélère, la batterie sort du jus et le moteur fait avancer la caisse. Quand on veut freiner, on fait marcher l'électronique de gestion pour le transformer en alternateur et il récupère l'énergie du freinage pour recharger la batterie.

Imaginez un moteur à essence ou mazout qui refabrique du carburant quand on freine ! C'est à peu près ça :lol:

Bien sûr le rendement n'est pas de 100% et on a de la perte à chaque conversion, mais c'est un avantage substantiel de l'électrique.

Le lien avec la recharge des batteries est simple. Quand on freine, si on ne peut charger qu'à 5C, il faudra épauler le freinage par récupération d'énergie avec un frein classique, et tout ça, c'est perdu. Si on peut charger à 20C, on récupère bien plus et la contribution du freinage mécanique est moindre, donc le rendement global plus important.

On n'est qu'au début de l'exploration des possibilités. :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La Polo dans le futur

Messagede Nosdo le 21 Avr 11 21:17

Bah c'est comme les tgv, pour freiner, les moteurs se transforme en alternateur et l’énergie passe dans des batterie de résistance.
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Re: La Polo dans le futur

Messagede TriPolo le 21 Avr 11 21:25

Autre méthode, renvoyer l'énergie sur le réseau électrique via la caténaire, au lieu de la dissiper dans des résistances (= énergie perdue).
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités