Vaste débat, mais je pense qu'on en fait trop d'une façon ou d'une autre, et qu'un moyen terme est à trouver.
Déjà si tout le monde mettait sa ceinture ...
Les Airbags améliorent mais faiblement par rapport à la ceinture/sans ceinture.
Pour ce qui est du crash, ça se traite à mon avis plus par la conception même de la structure des véhicules. Une fois qu'on a tapé, ABS ou pas, c'est pareil
La sécurité passive a beaucoup progressé mais parce qu'on étudie le problème et qu'on a d'autres moyens d'optimiser les choses au niveau de la conception qu'à l'époque.
Ce qui fait le poids des véhicules c'est aussi les gadgets à la con dont l'utilité et l'ergonomie est discutable. Certes la clim c'est bien mais ...
- Dans une polo j'en ressens pas le besoin, j'ouvre la fenêtre et tu peux rouler tambour battant à 130 sans grand problème.
- Dans un picasso, tu as une glace avant sans custode, dès que tu ouvres, à plus de 50 km/h l'air te bats les oreilles. Pose toi la question pourquoi Peugeot a remis des custodes sur quasiment tous les modèles à l'orée des années 2000 (compare 406 - 407 par exemple ...). Clim obligatoire si tu veux pas cuire sur picasso donc ...
Le poids des dispositifs de dépollution, on en parle même pas
Y'a du grain à moudre c'est clair.
Si on repensait un véhicule de base type polo avec une approche 'techno moderne et sécurité' mais avec l'esprit pragmatique de l'époque, je suis persuadé qu'on passe toutes les normes actuelles à 800 kg et avec -20% sur la conso