conseil achat et réparation...

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

conseil achat et réparation...

Messagede aurelien le 10 Nov 14 17:54

Bonsoir a tous...
Voila ce que j'ai l'intention d'acheter - polo G 40
-année 1992
-type 4
-Modèle 87 c
-Caisse 200 000km
-Moteur 1000 km
-125cv
-Entièrement d'origine.
- 1000 Euros negociable selon CT
Le moteur a été refait (compresseur) il y a 1000km dans 1 cfa par des élèves passant le BEP meca auto et c’était leur projet de l’année .La voiture ne roule plus beaucoup depuis 2009,a dormi dans 1 garage jusqu’à l’année dernière et depuis dort dehors.et n'as pas de CT.Le gars qui la vend et très méticuleux la voiture est relativement propre pour l'age.
Par contre il y a quelque frais a prévoir dessus:-support batterie a ressouder
- démarreur qui fonctionne 1 fois sur 2
-problème train avant (rotule et surement silent bloc)
-tringlerie siège conducteur
-serrure de coffre a réparer ou a changer
-joint cache culbuteur
Avant de l'acheter ou pas,je vais la passer au contrôle pour ne pas avoir de surprise.
Par contre est ce que cela vaut le coup si il n'y a que les frais cités ci dessus a faire?
Que faut -il que je vérifie aussi avant de l'acheter?(moteur ...bruit...???)
Je me suis renseigné pour toutes les pièces j'en aurait pour environ 500 euro et ensuite je pourrait la faire réparé pour environ 250 euros...(car je pourrait le faire mais j'ai pas d'outil...)
Cela vaut il toujours le coup?
Que me conseillez vous?
Merci a tous de prendre le temps de m'aider...
aurelien
 
Messages: 12
Inscription: 10 Nov 14 17:18
Localisation: drome

Re: conseil achat et réparation...

Messagede TriPolo le 10 Nov 14 18:06

Hello, et bienvenue :coucou:

1992 ça correspond à du type 3 (ou 2F - autre dénomination possible). Le type 4 serait techniquement une 6N et non une 87C, mais bon, on avait compris :wink:

La puissance normale d'un G40 est de 115 ch, mais il est possible que quelques équipements soient dessus. C'est assez facile de passer plus par exemple en préparant le compresseur.

En revanche c'est un point à surveiller. Si le compresseur a été retravaillé ou refait, s'assurer que des pièces de qualité ont été utilisées, ça ne pardonne pas ce genre de truc. Ca marche un certain temps ... mais pas un temps certain :cry:

Surveiller particulièrement le châssis sur 87C 2F, le bloc avant est trop fragile, pas assez rigide et des amorces de ruptures apparaissent fréquemment (support de boite avant, passages de roues, longerons ...). C'est d'autant plus vrai si la voiture a été menée "vigoureusement" (et c'est un risque avéré, tellement c'est tentant avec ces kartings !!).

Les boites de vitesses aussi sont à la limite. Avec un moteur préparé on arrive parfois à faire de la purée de pignons, surtout si elle manque d'huile (fréquemment perdue par le joint SPI de tringlerie). Les cas de casse de BV sont récurrents, donc surveiller les bruits à ce niveau et faire un essai routier, pour voir si tout passe bien sans accrocher + vérif niveau d'huile.
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: conseil achat et réparation...

Messagede Nico-J le 10 Nov 14 20:31

En effet comme l'a dit Tripolo vérifie bien le longeron côté boite, c'est celui qui se déchire le plus facilement! Et en cas de grosse déchirure, pas de réparation propre possible, faut changer de caisse idéalement!

Maintenant y'a plein de trucs à vérifier, t'es un peu connaisseur ou plutôt amateur? Et surtout tu débutes dans les Polo si je comprend bien?

Voici quelques exemples de trucs à vérifier sur une G

-Question boite tout a été dit, un essai routier est le mieux pour bien prendre connaissance de la bête

-La goulotte du réservoir, souvent pourrie dût à l'accumulation de crasses dans le passage de roue. Un coup de karcher par exemple et hop, c'est troué!

-Les bras de suspension (Les triangles si ont peut dire, qui ne sont justement pas triangles :lol: ) doivent être rotulés côté caisse, sinon ce sont ceux de Polo basique

-Le compresseur, gros point à vérifier, malgré les dire des anciens proprio vaut mieux toujours les ré-ouvrir, simplement par acquis de conscience, c'est ce qui fait tout sur la G40, alors faut pas le négliger! Ne pas oublier de regarder l'état des courroies de tension du G et justement, leur tension! (Tant qu'à faire, vérifier également la poulie du compresseur si bel et bien d'origine avec un pied à coulisse, passer du 75mm à du 68 voir 65mm, ça se voit pas spécialement à l'oeil nu et ça peut en dire beaucoup sur l'usure du G)

-Les bougies doivent OBLIGATOIREMENT être des Bosch W5DP0 OU W4DP0, si c'est pas le cas, prie pour que les pistons et les cylindres n'aies rien! si elles ne sont pas dessus depuis longtemps, ça ne devrait pas avoir de gros effet néfaste si tu les remplaces rapidement.

-Les pneus d'origines sont des 175/60/13, c'est pas un éléments décisif, mais c'est toujours mieux d'avoir 4 bons gommards d'origine

-Vérifier si elle fume à l'échappement, une fumée bleue peux signifier que les joints spi du compresseur ou les bourrages de queues de soupapes commencent à rendre l'âme (Usure courante sur Polo), voir, une segmentation dans le pire des cas. Une fumée blanche peut laisser penser à une consommation d'eau, et donc éventuellement à un joint de culasse à faire.

-La pompe à essence externe (sous le réservoir), courant également comme panne, si elle fait des drôles de bruits et pas un "dzzz" bien audible lorsque qu'on met le contact, faut prévoir ça.

-Bien vérifier l'étanchéité du circuit de suralimentation, les durites n'apprécie guère les vapeurs d'huile après une vingtaine d'année, et s'en suit donc, un craquellement des durites et surtout un ramollissement jusqu'au jour ou tu accélères et BOUM, la durite pète! Parfois tu as également une petite entrée d'air dans ton circuit, ce qui fait que tu ressent une perte de puissance, et peut être un encrassement du circuit dût au trou...

-L'embrayage, si la pédale est vraiment dure, c'est soit l'embrayage en lui même qui est mort (à voir en essai routier, si il patine en jouant sur le couple), ou simplement le câble, qu'il vaut mieux changer avant qu'il claque et que tu tombes en panne au bord d'une route :baah:

-La fixation arrière de l'échappement, souvent usée avec le temps. Les petits ergos qui servent à accroché les silent blocs, se plient ou cassent facilement. Une petite soudure pour réparer et le tour est joué.


À part tout ça, bah vérifier tout comme sur une auto traditionnelle, pas de jours anormaux aux ouvrants, bien vérifier que tout soit aligné. Vérifier le niveau d'eau et d'huile et surtout la gueule de l'huile. Vérifier la gueule du filtre à air si pas trop encrasser, l'états des freins et de la suspension (dureté), si elle roule droit, bruits anormaux, etc :)

Voilà, je pense que j'ai été complet :baah:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Re: conseil achat et réparation...

Messagede aurelien le 11 Nov 14 12:40

Bonjour et merci pour ces renseignements...
Oui je suis amateur en polo...Cette polo est a mon frère depuis 9 ans donc je sait qu'il en prends soins...et je la veut depuis 1 moment...
Par contre je vais tout de même tout vérifié avant de l'acheter...
Pour l'essai ça va être compliqué car la voiture est a 600 km de chez moi sans contrôle technique et pas assuré donc je sait pas comment je vais faire...
Il faut déjà que je la passe au contrôle(même avec contre visite au moins que je puisse l'essayer) pour avoir 1 idée de ce qu'il y a a faire dessus et après je regarderai tout ce que vous m'avez dit...
Donc vous pensez que ça peut valoir le coup pour 1000 euros ou pas?
Car si j'ai 1000 euros de frais a faire dessus ça va être compliqué...
aurelien
 
Messages: 12
Inscription: 10 Nov 14 17:18
Localisation: drome

Re: conseil achat et réparation...

Messagede Nico-J le 11 Nov 14 15:53

Même avec 1000€ de frais à faire dessus, à 1000€ l'auto ça revient quand même bon marché, donc oui, t'as pas grand chose à perdre pour 1000€, au pire tu la revendras toujours bien :wink:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Re: conseil achat et réparation...

Messagede aurelien le 12 Nov 14 10:05

bonjour
Je vais bien inspecter tout ça....et essayer de négocier...
Je vous retient au courant quand je sait exactement ce qu'il y a a faire...
merci
aurelien
 
Messages: 12
Inscription: 10 Nov 14 17:18
Localisation: drome


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités