tout sur les jantes !

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

tout sur les jantes !

Messagede oof-will le 02 Jan 09 16:08

Merci Fredo !! :::

Pour rappel : ceci n'est pas de moi mais de Franz (Wolfburgstore)
Si vous voulez, j'en fais un post-it en méca

Les entraxes!

Cliquez:Les entraxes

Déport technique (ET)

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).

Image




2 solutions pour obtenir un bord large :

Choisir une jante au déport ET inférieur à celui d'origine
Définitions
La cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol.
La cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant.
Choisir une jante plus large

Choisir une jante au déport ET inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'œil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport ET différent qui donnent cette impression.

Image

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.

Ce genre de transformation extrême donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.


Image

Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.

Image

C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.

LES AVANTAGES

En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti !
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.

LE RISQUE

Ca touche le bras ou l'amortisseur.


2 SOLUTIONS


Mettre une entretoise ou élargisseur de voie

Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante



Les deux solutions ne sont pas préconisées. Dans les deux cas vous modifiez les cotes d'appui et de parallélisme. <<
L'entretoise ou élargisseur de voie
Cette pièce permet de faire ressortir une jante vers l'extérieur.

Image


Sans entretoise

Montage impossible
La jante touche l'amortisseur!

Image


Avec entretoise
Montage possible grâce à l'entretoise.

Image

L'entretoise ou élargisseur de voie

L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible).

Pensez à utiliser des goujons de serrage de roue plus longs.
Pour un maintien parfait de vos roues comme à l'origine, préférez des élargisseurs (entretoises) avec centreur de roue incorporé (entretoise de gauche).
L'indice de charge
A vérifier sur votre pneu d'origine
ou consulter les données constructeur.


Image

Ne jamais monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui exigé par le constructeur !

Sur tous les pneus est indiqué un indice de charge comme sur notre photo. cet indice donne le poids (donc la charge) qu'encaisse le pneu.
Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite.

LE RISQUE

La jante se fissure petit à petit (au début c'est invisible à l'œil) jusqu'à casser net en plein effort !


Comment lire un pneu?

Un ptit lien qui en dit long!

http://www.pneus-sport.com/html/idx_slp.html

Image


Augmenter de diamètre c'est faisable mais il vous faut respecter les correspondances! Un lien pour vous aidez!

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php


Image


Bien pratique lorsque l'on recherche une correspondance entre un 15 et un 17 pouces!

Cliquez sur le cadre jaune en bas à gauche!
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede dimitri@7331 le 02 Jan 09 18:34

ça ça m'aide beaucoup ! C'est surtout avec le ET que j'ai du mal , pas que je comprenne pas c'est quoi , mais plutôt ça donne quoi quand il est superieur et inferieur ! :lol:
Si je me trompe pas , les cox on des jantes en ET = 0 puisqu'elles peuvent se mettre à l'envers ?
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede Arsene le 02 Jan 09 18:52

Moi ça m'intéresserai de savoir quel est le diamètre normal d'une roue de polo, puisqu'il y a plusieurs montages d'origine, histoire de savoir sur lequel se baser :wink:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Messagede lozoic le 02 Jan 09 20:50

dimitri@7331 a écrit:Si je me trompe pas , les cox on des jantes en ET = 0 puisqu'elles peuvent se mettre à l'envers ?

C'est le plus compliqué à visualiser :wink:
Je sais pas si les roupettes s'inversent, mais dans ce cas ca fait bien 0 (enfin -3 par là pour l'épaisseur du centre, ou alors ca fera 0 d'un sens et -6 de l'autre) :wink:


Prends du 165/70/13 comme base, c'est ce qu'on la plupart des polo :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede Pecosbil le 26 Déc 09 15:27

Je profite de ce post-il pour demander une vérification de calcul.
J'aurai sans doute bientôt un jeu de jantes larges en plus, voici les données : 7x13 ET25 (Ja).

En partant des jantes d'origine 5.5x13 ET38 (Jb), voici le calcul que je viens de faire afin de savoir si (Ja) se monterait sans cales...
Code: Tout sélectionner
Diff (Ja)/(Jb)= ((7*2.54)/2) - 25/10) - ((5.5*2.54)/2) - 38/10) = (8.89 - 2.5) - (6.985 - 3.8) = 6.39 - 3.185 = 3.205cm

Ce qui selon mon interprétation signifie que plutôt que de "rentrer" vers la jambe de force ou l'amortisseur, ces jantes (Ja) vont plutôt carrément s'en écarter de 32.05mm... Donc j'en déduis que le montage de cales est du coup totalement inutile, que du contraire.
Ai-je bien calculé ou ai-je fait une erreur quelque part? Car je voudrais pouvoir monter ces jantes sans cales, sinon autant ne pas les acheter. Merci pour votre aide.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede lozoic le 26 Déc 09 15:43

Je trouve le même résultat avec le ptit formulaire que j'ai créé l'autre fois : http://www.polo-land.fr/Technique-Les-C ... Des-Jantes
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede Pecosbil le 26 Déc 09 15:45

Ah je n'avais pas vu ce formulaire, milles excuses. Il semble donc que ces jantes se monteraient sans que j'ai à me tracasser. Youpee, merci! :)
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede lozoic le 26 Déc 09 15:50

Y'a pas de soucis :wink:, ca a être tout juste à l'aplomb de l'aile :|
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede Pecosbil le 26 Déc 09 15:52

Bhé ça va faire large quoi... Mais ça devrait passer sur un Coupé. :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede lozoic le 26 Déc 09 16:00

Ca passera c'est sûr, mais juste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede Pecosbil le 26 Déc 09 18:35

Bah pour une voiture avec les ailes recoupées et les élargisseurs fibre alors......... :ange:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede PoluX le 28 Déc 09 02:11

ça passera :wink: regardes le post de la G blanche il y a des photos de derrière et ce sont pour les RS en 15" largeur 7" ET 25 :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PoluX
Fred de Nice !
 
Messages: 1960
Inscription: 26 Mar 06 16:47
Localisation: Aube - 10

Re: tout sur les jantes !

Messagede Clyer le 24 Fév 16 10:10

OK, je vais bien parcourir le post ! je suis novice en effet ~




coque google nexus 5X housse nexus 5X
Clyer
 
Messages: 2
Inscription: 24 Fév 16 08:56


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités