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MessagePosté: 23 Jan 11 14:56
de fandemapolo
Y a beaucoup de rouille ?

Le rustol normalement, c'est très bien comme produit en attendant de refaire, mais ça n'intervient pas dans le processus de la vraie réparation.

Tu as vraiment des irrégularités pour vouloir employer le mastic ?

Parce-que le top si c'est pas le cas , ce serait plutôt :

grattage à blanc, impression phosphatante ( applicable au pinceau en fine couche ) ( mais attention à tes poumons ) , apprêt , joint, peinture.
Sachant que le joint masquera beaucoup d'irrégularités :wink:

MessagePosté: 23 Jan 11 18:47
de fandemapolo
Ca devrait aller pour ce que je t'ai conseillé alors : décapage, dégraissage,impression phosp. , et apprêt.
Ne pas traîner entre l'impression et l'apprêt , faut que ce soit recouvert rapidement, et ne pas en mettre des tonnes, ça sert à rien.

L'impression phos. sera une sorte de primaire d'accroche sur le métal nu, avec de bonnes propriétés anti corrosion, et pas trop cher.
Ca se met sur la tôle nue ( donc ça te servira ailleurs ) et tu peux en mettre sur les mastics, ça isole, c'est pas plus mal. Par contre, pas l'inverse : pas de mastic sur une impression p. .

Biensûr, au lieu de ça tu peux utiliser l'apprêt epoxy 2K , qui est encore meilleur en anti corrosion, et qui pemet un peu tout ( mastic dessus etc ... ) .
C'est + cher par contre ! Et l'impression phosphatante est déjà très très bien :wink:

MessagePosté: 23 Jan 11 20:25
de fandemapolo
L'impression phosphatante est un primaire d'accroche sur métal, je l'ai déjà dit :lol:

On en trouve là ( par exemple ) : http://www.centrale-du-carrossier.fr/Fr ... dexap.html

Mais un carrossier sympa t'en filera un peu dans un fond de pot, avec son diluant réactif à part, à mélanger 50/50.

Tu peux le pistoler, l'étaler au pinceau, à l'éponge, au chiffon... en fine couche. On voit par transparence après application, faut pas chercher à couvrir.

Je sais pas quoi te dire de + là !

Sinon oui la règle de base c'est mastic sur tôle nue et apprêt.

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 09 Mar 11 17:33
de DuckSherminator
Chouette petit lien trouvé sur golfistes.com : http://www.classic-garage.net/article/1

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 10:38
de DuckSherminator
Bon, j'pense pas trop être à côté d'la plaque avec ma question... Vous n'avez pas spécifié si c'était préparation ou entretien hein :mrgreen:

Je me demandais comment supprimer toutes les micro-rayures que j'ai sur la Peppermint :? Quand on regarde sous un certain angle, elle est toute belle, mais au plus on forme un angle obtus par rapport à la source lumineuse (Soleil ou autre), il y a des milliers de micro-rayures qui apparaissent! Serait-ce dû à un mauvais polishage? Etaient-elles probablement là avant mon intervention? Est-ce grave docteur(s)? :lol:

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 17:49
de oof-will
En fait, c'est exactement ce que je fais sur l'Audi.

Comme tu as pu le constater, la peinture parait belle après le polish, mais au soleil il y a plein de micro rayures.

Voila ma méthode :

un premier polish avec un polish abrasif pour "décaper" si je puis dire (ce que tu as déjà fait)
un second polish avec un lustrant (moins abrasif, utilisé pour la finition)

Évidemment, ces 2 étapes avec du coton, un coton pour l'application, un neuf pour essuyer !

à ce stade, on a déjà un bon résultat, mais en plein soleil on s’aperçoit qu'il reste encore des swirls (des micro-rayures en cercle... ou pas)

C'est là qu'intervient la cire (j'utilise la Meguiar's tech wax 2.0)
Elle s'applique avec un tampon applicateur fourni avec (attention, ne va pas chercher ça au rayon hygiène intime féminine), tu laisses sécher, et tu essuies avec du coton. Après ça, tu as vraiment un truc presque sans micro rayures !
(les photos que j'ai mis de l'Audi rendent vraiment la réalité. J'ai bien fait exprès de prendre un angle sur lequel on devrait en temps normal voir ces rayures que tu mentionnent... et rien !)

Image

Image

Alors si on regarde très attentivement, on se rend compte qu'il reste d'infimes micro rayures, mais franchement il faut mettre le nez dessus et perso, je n'ai jamais obtenu de meilleur résultat (ou peut être a passer une 2nde couche de cire, mais au prix du bidon, non ... :lol:)

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 18:18
de DuckSherminator
Ah nickel, merci beaucoup pour ta réponse Will! Le soucis sur la Pepper, c'est que le résultat d'un polish ne va pas durer longtemps... en un moins, elle est déjà ternie... L'application d'une 2ème couche de polish moins abrasif et de cire prolongerait-elle le résultat "brillant" du polish? Sinon, ça va me couter cher :lol:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça en tout cas! :cool:

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 18:29
de oof-will
Je pense que la cire permet de prolonger l'effet du polish dans le temps. En plus, comme c'est une cire, elle doit combler les micro rayures et je pense que c'est pour ça que les rayures disparaissent quasiment.

Par contre, je connais bien la problème de ta pepper car j'ai le même sur la G.
Comme c'est un brillant direct qui est vieillissant, il est beaucoup plus vulnérable aux agressions du soleil, de la lune, des fientes...

Moi elle dort en garage et je ne la sors pas souvent, du coup le brillant reste plus longtemps, mais si la pepper reste dehors à longueur d'année, je pense que la cire ne prolongera l'effet brillant que de quelques semaines, voir quelques mois tout au plus... :|

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 18:38
de DuckSherminator
Bon, bah polish à chaque meeting important alors!

Foutues couleurs à brillant direct... Honnêtement, savait pas foutre une couche de vernis par dessus? :lol:

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 18:55
de Dexter
La cire permettra à l'eau de ruissseler lors du lavage. Elle permet de faire ressortir l'éclat et la brillance du polish.
Le travail avant le passage de la cire est le plus important surtout la décontamination.
J'ai utilsé 5 étapes sur ma G.

Le mieux est d'essuyer la voiture après chaque lavage ( lavage à la main sinon çà ne sert :lol: ).

Perso, je met un couche de meguiar's après chaque lavage :wink:

Ensuite t'as un mirroir :D

Edit: je te mets des photos sur mon post :wink:

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 18:57
de danathane
Heu mais toi t'es un maniac Dex!!!! Au fait balance un peu des photo de ta G qu'on la voit un peu :D

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 19:02
de DuckSherminator
Le soucis, c'est que je ne sais même pas si la peinture de la Peppermint vaut la peine que j'investisse dans de tels produits...

Merci pour vos conseils en tout cas! (+ 1 pour les photos de ta G Dex'!)

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 20:40
de fandemapolo
DuckSherminator a écrit:Bon, bah polish à chaque meeting important alors!

Foutues couleurs à brillant direct... Honnêtement, savait pas foutre une couche de vernis par dessus? :lol:



Ca, je sais comment ça va se finir : " j'ai des tâches blanches qui ne partent pas depuis que je l'ai polishée ... " .

"Oui monsieur, ces tâches blanches, ça s'appelle de l'apprêt :lol:

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 20:52
de oof-will
Ça c'est le risque :lol:, surtout sur les arrêtes, la ou l'on appuie le plus quoi...

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

MessagePosté: 27 Mai 11 20:55
de fandemapolo
Exactement :wink:

Sinon pour info Duck : la couche de vernis que tu aurais aimé avoir, il est toujours possible de la mettre ...