Conseils pour "bien" souder au semi-automatique.

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede Pecosbil le 12 Juil 06 14:19

Les soudeurs à la fonderie où je bossais travaillaient avec un engin qui ressemblait fort à celui-là. Une sacré bête, j'm'étais essayé à l'affaire, les premiers essais c'est pas évident même si on se fait vite une 1e main :winner:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede PierreM le 12 Juil 06 14:42

C'est VRAIMENT de la super machine zorgulus !!
Mais bon si tu peux prendre le temps avec l'appreil, mets une bobine pour souder l'acier en 0,6 ou 0,8 (se trouve chez casto normalement - ne prends pas de fil fourré) et ensuite avec une tôle tu t'exerce d'abor d au pointage entre 2 tôles.
Moi j'ai du apprendre à fair du pointage entre 2 tôles qui se chevauchent ou dont les bords s'épousent, à faire du point de chainette qui est une succession de points comme son nom l'indique qui permet d'avoir un rendu plus ou moins similaire à un cordon, mais qui permet de pas trop chauffer donc de pas trop déformer, ensuite le cordon aussi sur de la grosse feraille uniquement avec le mig dont je dispose, et aussi le bouchonnage, qui donne au mig un résultat équivalent à la pointeuse.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede zorgulus le 12 Juil 06 14:51

PierreM a écrit:C'est VRAIMENT de la super machine zorgulus !!
Mais bon si tu peux prendre le temps avec l'appreil, mets une bobine pour souder l'acier en 0,6 ou 0,8 (se trouve chez casto normalement - ne prends pas de fil fourré) et ensuite avec une tôle tu t'exerce d'abor d au pointage entre 2 tôles.
Moi j'ai du apprendre à fair du pointage entre 2 tôles qui se chevauchent ou dont les bords s'épousent, à faire du point de chainette qui est une succession de points comme son nom l'indique qui permet d'avoir un rendu plus ou moins similaire à un cordon, mais qui permet de pas trop chauffer donc de pas trop déformer, ensuite le cordon aussi sur de la grosse feraille uniquement avec le mig dont je dispose, et aussi le bouchonnage, qui donne au mig un résultat équivalent à la pointeuse.


Merci Pierre, mais une question me taraude, le fils doit sortir vite ou pas ? c'est le fils qui fait le cordon ou c'est la fusion avec la matière soudée ?
J'ai tèl à mon pote et je passe souder 2 ou 3 trucs chez lui pour m'exercer ... on vera bien

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede PierreM le 12 Juil 06 17:14

Bah ça dépend mais oui il sort assez vite tout de même ce fil.
Oui il "fait" c'est à dire que ce fil est le métal d'apport, le résultat c'est le fuisonnement entre ta surface à souder et ce fil, les métaux étant mélangés lors de la soudure.
Si ça fusionne pas, c'est à dire que le point de soudure a une apparence de boule en surface et que de l'autre côté on ne voit rien, c'est un collage, la soudure est mauvaise.
Pour qu'une soudure soit bonne tu vois au minimum une auréole colorés de l'autre côté de la tôle.
Un point de soudure idéal au semi auto est un point pratiquemment plat du côté où t'as soudé, et une petite boule de métal qui dépasse de l'autre côté si c'est une tôle fine.
Là tu peux être sur que ça tiendra.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede PierreM le 12 Juil 06 17:17

Ceci peut peut-être t'aider au fait, si t'as jamais lu cet article:
http://www.classic-garage.net/article/3
Y'a en plus une photo de l'histoire de pénétration dont je te parlais.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 12 Juil 06 20:52

Et vl'a qu'y r'commence avec sa pénétration .... :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede zorgulus le 13 Juil 06 09:44

PierreM a écrit:Ceci peut peut-être t'aider au fait, si t'as jamais lu cet article:
http://www.classic-garage.net/article/3
Y'a en plus une photo de l'histoire de pénétration dont je te parlais.


Merci bien ...

Il ne marche pas ce lien Pierre ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede PierreM le 13 Juil 06 10:22

Bah, si je viens d'essayer et ça marche chez moi :?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede zorgulus le 13 Juil 06 13:52

PierreM a écrit:Bah, si je viens d'essayer et ça marche chez moi :?


Hop c'est bon ça marche, et c'est dans mes Favoris !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede homer le 25 Juil 06 22:19

salut zorgulus!!

je suis chaudronneir soudeur de métier!! pour ce qui est du fil, il doit pas forcément sortir vite, ca dépend de l'épaisseur que tu soudes!!

si tu soude de la 2 mm par exemple, avec le poste a souder que tu as montré en tof tu peux régler sur B 2 ou B 3 avec une vitesse de fil denviron 4 ou 5 suivant l'épaisseur a souder!!
pour ce qui est du bouton 2t ou 4t, si tu es sur 2t ta juste a appuyé une fois sur le bouton de ta torche et le fil sort et le gaz aussi sans sarrété alors que si tu mets sur 4t il faudra que tu maintienne appuyer sur la gachette de la torche pour souder!!
oubli pas de souder avec du gaz puisque tu as un bon poste sinon ta soudure va faire plein de trou et vaudra que dalle!!
si tas dotre questions hésite pas!!
encore un truc la soudure sur tole fine, 1ou 2 mm c'est pas evident donc ésite pas a faire des essais!!
bon courage, a plus...
Vive les polettes ! ! !
homer
Pilote
 
Messages: 197
Inscription: 25 Nov 05 09:55
Localisation: Longevelle dans le 70 ! !

Messagede zorgulus le 26 Juil 06 13:25

homer a écrit:salut zorgulus!!

je suis chaudronneir soudeur de métier!! pour ce qui est du fil, il doit pas forcément sortir vite, ca dépend de l'épaisseur que tu soudes!!

si tu soude de la 2 mm par exemple, avec le poste a souder que tu as montré en tof tu peux régler sur B 2 ou B 3 avec une vitesse de fil denviron 4 ou 5 suivant l'épaisseur a souder!!
pour ce qui est du bouton 2t ou 4t, si tu es sur 2t ta juste a appuyé une fois sur le bouton de ta torche et le fil sort et le gaz aussi sans sarrété alors que si tu mets sur 4t il faudra que tu maintienne appuyer sur la gachette de la torche pour souder!!
oubli pas de souder avec du gaz puisque tu as un bon poste sinon ta soudure va faire plein de trou et vaudra que dalle!!
si tas dotre questions hésite pas!!
encore un truc la soudure sur tole fine, 1ou 2 mm c'est pas evident donc ésite pas a faire des essais!!
bon courage, a plus...


Merci Homer pour ta réponse.

Pour le 2t et 4t, c'est pas plutot le contraire ???
En fait, j'ai fait des test ... Je me suis habillé de la tête aux pieds, pentalon, veste à manche longue gants de soudeur, casque de soudeur et vas y jannot !!
J'allume la bête en 380 :shock: Pas trop bruillante encore ... c'est supportable.
j'ouvre la bouteille, le mano à 200bars.
Je présente la torche avec le fil sorti de 2cm, masque baissé, j'actionne la gachette ... l'arc se créé sur ma pièce de métal de 5 mm d'épaisseur. En fait je veux juste faire du pointage puis un psedo cordon.

Le résultat est bien catastrophique, le métal ajouté (cuivre) incandécent vole dans tous les sens sur la table, et roule comme des billes en fusion...

Plus j'augmente la puissance (Amperage) de la machine, plus les billes semble grosses et incandécentes surtout volent loin (y compris sur moi :? ).

Sur le la pièce de métal, c'est pas top, on dirait un amalgame de billes pas très bien "soudé" à la pièce (ça part avec un coup de marteau).

En tripatouillant la machine (Ampèrage et vitesse de fil) j'ai pu déposé un psedo cordon mais superficiel et surtout en faisant beaucoup de projection en fusion dans l'atelier.

As tu une idée Homer ?

J'ai aussi touché la molette sous le détendeur de gaz, plus je vis plus j'entend le gaz qui sort de la torche machine à l'arrêt.
Aussi un autre chose, le manomètre de gauche indique bien 200 bars, par contre celui de droite ne monte pas.

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede PierreM le 26 Juil 06 19:22

Comme tu es du métier homer, j'ai une question:
A quoi un défaut d'amorçage de l'arc sur semi auto peut-il être du ? sachant que la tôle à souder est à nu, et propre. Parfois y'a rien à faire, le mig en balance de tous les côtés, ça fait une boulle, un vrai collage rien qui tient et c'est à cause de conneries pareilles que mon boulot est salopé bêtement parfois et ça m'énerve beaucoup, on perd du temps, etc.
C'est un mig tout con que j'ai avec du fil enrobé de 0,9.
Si t'as une idée là dessus ce serait sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede homer le 27 Juil 06 22:07

Merci Homer pour ta réponse.

Pour le 2t et 4t, c'est pas plutot le contraire ???
En fait, j'ai fait des test ... Je me suis habillé de la tête aux pieds, pentalon, veste à manche longue gants de soudeur, casque de soudeur et vas y jannot !!
J'allume la bête en 380 :shock: Pas trop bruillante encore ... c'est supportable.
j'ouvre la bouteille, le mano à 200bars.
Je présente la torche avec le fil sorti de 2cm, masque baissé, j'actionne la gachette ... l'arc se créé sur ma pièce de métal de 5 mm d'épaisseur. En fait je veux juste faire du pointage puis un psedo cordon.

Le résultat est bien catastrophique, le métal ajouté (cuivre) incandécent vole dans tous les sens sur la table, et roule comme des billes en fusion...

Plus j'augmente la puissance (Amperage) de la machine, plus les billes semble grosses et incandécentes surtout volent loin (y compris sur moi :? ).

Sur le la pièce de métal, c'est pas top, on dirait un amalgame de billes pas très bien "soudé" à la pièce (ça part avec un coup de marteau).

En tripatouillant la machine (Ampèrage et vitesse de fil) j'ai pu déposé un psedo cordon mais superficiel et surtout en faisant beaucoup de projection en fusion dans l'atelier.

As tu une idée Homer ?

J'ai aussi touché la molette sous le détendeur de gaz, plus je vis plus j'entend le gaz qui sort de la torche machine à l'arrêt.
Aussi un autre chose, le manomètre de gauche indique bien 200 bars, par contre celui de droite ne monte pas.

Merci pour ton aide.[/quote]



exact pour le 2t ou le 4t, je me suis planté, c'est bien lenverse!!
pour de la 5 mm dépaisseur a souder, met toi en C 3 et environ 6 de vitesse de fil (ajuste le reglage en jouant sur la vitesse de sorti de fil)
pour ce qui est du gaz, le mano qui indique 200 bars indique la capacité de la bouteille et celui de droite indique le débit de gaz qui sort (ce se regle avec la molette sous le détendeur) pour souder tu dois etre aux environs de 20 sur ton mano!!
Vive les polettes ! ! !
homer
Pilote
 
Messages: 197
Inscription: 25 Nov 05 09:55
Localisation: Longevelle dans le 70 ! !

Messagede homer le 27 Juil 06 22:10

PierreM a écrit:Comme tu es du métier homer, j'ai une question:
A quoi un défaut d'amorçage de l'arc sur semi auto peut-il être du ? sachant que la tôle à souder est à nu, et propre. Parfois y'a rien à faire, le mig en balance de tous les côtés, ça fait une boulle, un vrai collage rien qui tient et c'est à cause de conneries pareilles que mon boulot est salopé bêtement parfois et ça m'énerve beaucoup, on perd du temps, etc.
C'est un mig tout con que j'ai avec du fil enrobé de 0,9.
Si t'as une idée là dessus ce serait sympa :wink:


peut etre tu réglage est pas bon, c'est pas simple a regler au début!! une autre chose aussi, vérifier que tè une bonne masse!!décrit moi un peu ton poste et jessaierais de te donner des reglages a essayer suivant lépaisseur a souder!!!
Vive les polettes ! ! !
homer
Pilote
 
Messages: 197
Inscription: 25 Nov 05 09:55
Localisation: Longevelle dans le 70 ! !

Messagede PierreM le 28 Juil 06 07:56

Bah en fait c'est un poste très bas de gamme... et à part une position 1 et 2 pour l'ampérage, y'a rien d'autre.
Le déroulement du fil est préréglé dans le poste en fonction de l'ampérage (45A ou 65A)
Je suis toujours en 45A.
Effectivement, un problème de masse c'est pas une mauvaise idée, j'y avais pas pensé ! La prochaine fois je mettrais la pince plus près des endroits à souder, on verra ce que çà donne.C'est vrai que en soudant sur des petits échantillons donc avec la pince très près de la torche il marche toujours mieux j'ai l'impression !
Car autant parfois il marche vraiment au top du top, autant parfois, mais assez rarement il me fait de ces merdes !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités