Problèmes de serrures

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede jeromedenancy le 06 Jan 16 20:25

Je mets ci-dessous l'extrait du même bricolage fait sur un VW Transporter (forum T3Z). C'est à peu prêt la même manip' qui est décrite ici : http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=5114 , mais peut-être avec + de photo :wink:

Si vous n'avez pas de "peigne en laiton" en réserve, il faut limer la partie du peigne qui dépasse lorsque la clef est glissée dans le barillet.

<< Une clé unique et des serrures fiabilisées c'est faisable.
D'abord il faut une clé de contact de Transporter, profil spécifique correspondant aux serrures.

Image
Clé de droite, Ok, une gorge de chaque coté, clé de gauche incompatible, une seule gorge.

Ensuite l'idéal, avoir un stock de peignes de différents modèles en rab:
Image

Puis sortir les cylindres des différentes serrures, seul le "neiman" n'est pas aisément modifiable, donc le remplacer si besoin, sa clé servant de base de travail.
Pour l'extraire, un petit trou, appuyer sur la lame élastique dessous à l'aide d'une pointe, l'extraire en tirant sur la clé. Repose, juste à emboiter.
Image

Le reste des serrures:
Image

Des goupilles à chasser ou une vis. Serrures de portes avant, goupille Ø 1,5 mm, porte coulissante une vis Ø 2,4 mm montée au Freinfilet bleu, hayon goupille Ø 2,6 mm.

Extraction du barillet nouvelle clé en place:
Image

Graisse sèche, oxydation, poussière d'alu, nettoyage extérieur clé en place avec un mélange acétone/essence C:
Image

Les peignes inadaptés à la nouvelle clé dépassent, certains sont bloqués dans le cylindre par l'oxydation, dépose, nettoyage sur du papier de verre 600, extraction délicate des ressorts en les titillants avec un petit tournevis Ø 1,4 + dégrippant jusqu'à ce qu'ils sortent d'eux mêmes, ne jamais tirer dessus, très fragile.
Image

Nettoyage du cylindre nu.
Mise en place de peignes d'essai sans les ressorts pour nettoyer leur logement, il faut que tout coulisse à sec, à fond et à l'aise, nettoyage des logements de ressorts avec un tournevis Ø 2.
Image

Il ne reste plus, après avoir reposé les ressorts, qu'à trouver les peignes qui, clé en place, ne dépassent ni d'un coté ni de l'autre, un peu de patience suffit. Ne pas hésiter à essayer les peignes plus usés, toujours conserver la clé pour les maintenir dans leur logement, ils sautent de peur.
A chaque nouveau peigne choisi faire l'essai de rotation dans la serrure, si ça accroche recommencer.

Résultat:
Image

Le joint d'étanchéité cylindre/serrure généralement usé peut être remplacé par un torique 12,42x1,78.
Graissage et repose définitive, les goupilles rentrent en place çà l'aide d'une petite pince multiprise, la vis pointeau de la serrure latérale doit être bloquée au freinfilet, attention, arrêter de serrer avant qu'elle ne bloque le barillet.
Attention aussi aux positions des ressorts de rappel des serrures avant et latérale.

Image
Image
>>
Changement de gabarit : VW Transporter Multivan T3 de 1986 (vendu), Polo Coach 1988 depuis peu.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jeromedenancy
Polo driver
 
Messages: 69
Inscription: 31 Oct 14 20:30
Localisation: 54000 Nancy

Re: Problèmes de serrures

Messagede winsd le 07 Jan 16 08:27

Ouuuuh le beau tuto que je cherchais :-)
Merci!
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Re: Problèmes de serrures

Messagede Orience le 07 Jan 16 11:40

Ah c'est niquel ! Je vais pouvoir bidouiller ça avec le beau-père ! Merci !
Je vais commander un barillet supplémentaire du coup, histoire de pas être à court de solutions si jamais j'ai un problème avec la serrure que je compte sortir :) (à moins que quelqu'un n'ait un barillet supplémentaire dont il ne se sert pas et qu'il pourrait me vendre moins cher que 23€ ? - le prix d'une poignée complète sur cacatechnic vu qu'ils vendent pas les barillets seuls...)
type 2F '92 (87C3F2, J4/AG)
---
type 2F '91 (87C1W2, K1/AD), vendue
Avatar de l’utilisateur
Orience
Polo fan
 
Messages: 1018
Inscription: 16 Aoû 15 20:24

Re: Problèmes de serrures

Messagede Orience le 19 Jan 16 18:25

Avec ces deux tutos et un peu de bon sens, j'ai pu modifier mon barillet ! Merci beaucoup de votre aide à tous ! :)
type 2F '92 (87C3F2, J4/AG)
---
type 2F '91 (87C1W2, K1/AD), vendue
Avatar de l’utilisateur
Orience
Polo fan
 
Messages: 1018
Inscription: 16 Aoû 15 20:24

Re: Problèmes de serrures

Messagede jeromedenancy le 19 Jan 16 19:54

:fume:
Changement de gabarit : VW Transporter Multivan T3 de 1986 (vendu), Polo Coach 1988 depuis peu.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jeromedenancy
Polo driver
 
Messages: 69
Inscription: 31 Oct 14 20:30
Localisation: 54000 Nancy

Re: Problèmes de serrures

Messagede Orience le 20 Jan 16 18:08

Et voilà, barillet modifié, poignée et pivot de porte changés, je n'ai plus qu'une seule clef et ma porte conducteur s'ouvre de nouveau ! Merci encore les gars !!! :D
type 2F '92 (87C3F2, J4/AG)
---
type 2F '91 (87C1W2, K1/AD), vendue
Avatar de l’utilisateur
Orience
Polo fan
 
Messages: 1018
Inscription: 16 Aoû 15 20:24

Précédente

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron