Page 1 sur 2

question sur les jantes

MessagePosté: 28 Nov 06 17:08
de malabar
bonsoir

je voudrait changer met jantes de 13pouce passer en 15pouce ou 16pouce .

je voudrait savoir comment je peut trouver la taille de l'axe de la roue qui me faut

MessagePosté: 28 Nov 06 17:12
de fandemapolo
déconseillé avec 55 cv et déconseillé avec une polo... :?

MessagePosté: 28 Nov 06 17:25
de malabar
pourquoi tu me déconseille avec une polo

MessagePosté: 28 Nov 06 17:52
de Figz
Au states ils vendes un micro V8 certainemen montable sur polo.
Ca plus un découpage d'ailles et un berceau saltsman avec triangulation,
A partire de la, je pense que tu poura comencer à tréner du 15" ou du 16".
Lol...

MessagePosté: 28 Nov 06 19:47
de lozoic
Y' deja eu un grand debat dessus, pourquoi une roue en 15 est déconseillé par rapport à une roue en 13, avec la même circonférence, je me souviens plus de la conclusion :lol:

Perso, je trouve le 16 bien trop gros sur une polo 1,2,2F(:mrgreen:) :wink:
exemple en 8*16
http://img76.imageshack.us/img76/7408/001pv3.jpg

Il faut que ta roue soit en 4*100, après y'a aussi le diamètre du trou centrale qui peut jouer :wink: et l'ET aussi :wink:

Et : distance entre le milieu de la jante et la platine ou vient se coller le moyeu/tambour, exemple, mes jantes d'origine sont en ET 38(mm)
:wink:

MessagePosté: 28 Nov 06 20:48
de Pecosbil
lozoic a écrit:Y' deja eu un grand debat dessus, pourquoi une roue en 15 est déconseillé par rapport à une roue en 13, avec la même circonférence, je me souviens plus de la conclusion :lol:


Tout d'abord le poids. Une jante de 15 pouces avec pneu monté sera quasi toujours plus lourde qu'une 13 pouces+pneu origine. Sauf si on s'amuse à acheter des jantes hors de prix très légères.

Ensuite un argument tout aussi important c'est le développement. Oui on cherche la même circonférence, mais avec du 15 voir du 16, pour obtenir le même développement qu'un 175/60/13 ou 165/65/13 bonjour!
Un 195/45/15 ne suffit pas à descendre au développement d'un 175/60/13.

Ensuite c'est une question d'usure des roulements. Nos Polo sont sensibles à l'ET et jouer d'un trop gros écart sur l'origine avec un déport conséquent pour arriver à caser la grosse jante c'est bon pour fusiller les roulements.

MessagePosté: 28 Nov 06 21:13
de oof-will
tout est dit je crois.

en plus les tres grosses jantes c'est pas tres beau sur une polo carrée qui n'est pas un gros gabarit

MessagePosté: 28 Nov 06 22:16
de malabar
une question l'ET quesque sa veut dir ? :oops:

je vous remerci pour les conseille je vais rester en 13pouce ou monter juste en 14pouce

et merci

MessagePosté: 28 Nov 06 22:35
de lozoic
Allez zou, un croquis sous paint :lol:

Image

Donc c'est la distance entre le milieu de la jante et la partie qui se colle au moyeu/tambour :wink:

ps : je deplace le sujet :wink:

MessagePosté: 28 Nov 06 22:54
de malabar
ok merci

MessagePosté: 28 Nov 06 22:56
de Pecosbil
Si tu veux vraiment te monter du 14 pouces, opte pour un 185/55 voir un 195/45 si tu es bien rabaissé. Limite un 175/60, mais ce sera un peu grand.

MessagePosté: 29 Nov 06 00:20
de TriPolo
Moi c'est pas que je veuille absolument du 14", mais les freins de 256 mm ne passent pas en 13 :cry:

Le 185/55 ça te paraît bien pour du ressort G40 origine (-20) ? Je veux pas rabaisser spécialement parce que je souhaite conserver de la garde au sol pour pouvoir rouler sur de la petite route pas forcément très lisse :roll: , genre chemin pas goudronné en montagne :shock:

MessagePosté: 29 Nov 06 00:45
de Pecosbil
En gardant un développement le plus proche du 175/60/13 par le dessus ou inférieur, c'est soit du 185/50/14 (+0.1% et + 2 dixièmes de flan) soit du 195/45/14 (-1.7% et - 4.5mm de flan).

Un 175/60/13 pour ce que j'en sais ça varie aussi par rapport à la caisse suivant qu'avec les ressorts G40 stock tu ais de l'amorto monroe etc ou du VRAI amorto stock VW.
Parce que l'amorto stock VW G40 est dur... Vraiment dur, presque aussi puissant avec les ressorts G40 stock que mon -40/-40 Weitec ressorts+amortos!!
Alan59 a sa GT en ressorts G40 stock + amortos monroe à l'arrière. Moi j'ai ma GT en ressorts G40 stock + amortos stock VW G40 à l'arrière. Ma GT est plus haute que la sienne et la sienne est plus molle et pas qu'un peu.

Déjà ça jouera, même si avec un 185/50/14 ou un 195/45/14 ça ne jouera pas autant.
Maintenant un 195/45/14 tirera plus court qu'un 185/50/14, mais c'est aussi fort large, donc faudra déjà une jante de l'ordre du 6-6.5x13 voir du 7x13 pour que ça ne fasse pas un immonde boudin tout mou et aussi pas beau. Pour moi le 185/50/14 même si moins courant reste le meilleur choix si tu veux garder une jantes étroite proche de l'origine. Si tu t'en fous, autant prendre le 195/45/14 alors.


Sinon le 256mm au freinage... Pourquoi tu veux mettre autant? Du 239mm en monte de qualité ça arrache déjà grave. Ma GT en montant sur les freins comme un fermier je lui bloque le train avant un poil en-dessous des 90km/h :shock:

MessagePosté: 29 Nov 06 00:57
de GhostRider
ET, c'est le déport, non ?

MessagePosté: 29 Nov 06 01:08
de TriPolo
Les freins, c'est surtout lié à la monte arrière. J'aime moyen les tambours, notamment pour des questions de maintenance. Chaque fois que j'en ouvre un, ça me fais ch ... grave :lol: J'ai donc dans l'idée de mettre du disque derrière.

Bizarrement, on trouve des étriers AR neufs en pistons de 38 mm (type Golf III) plutôt moins chers que les 36 mm. L'adaptation du câble de frein à main est directe en plus (levier au bon endroit).

Si on regarde pour l'avant, entre du 239 et du 256, le budget est à peu près le même. Donc, à tout prendre, autant mettre un monte complète Golf II 16s fin de série ou Golf III.

Mais du coup il faut du 14". Ca me gêne pas, de toute façon il faudra mettre un jeu + pneus dessus, donc acheter du 13 ou du 14 ... Pas plus gros parce je veux pas faire trop voyant non plus et puis en plus ça serait moche ... je veux pas faire un 4x4 non plus !!! :lol:

C'est pourquoi je me tourne vers l'expert en roulettes pour solliciter ses conseils avisés :ave: