Questions outillage peinture carrosserie (photos resto...)

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede courcelle le 07 Jan 08 07:09

Il m'a semblé, à propos de rouille, entendre causer d'un mec qui avait monté un circuit électrique permanent sur sa mini inversant l'effet chimique de la rouille. Canular ? Je connais rien en chimie...
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2742
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede tifoune le 07 Jan 08 10:09

TriPolo a écrit:Un trou ? Ben ... euh ... :lol:

Pour les trous, le mieux est de souder une tôle carrément au MIG ou au TIG. En réparation provisoire on peut utiliser de la fibre de verre + résine polyester, mais c'est pas aussi durable. Et des fois ça vieillit mal.



mon trou est gros, et juste sous la batterie, donc la fibre de verre de tiendrais surment pas le coup

je n'ai pas de pistolet pour metre de l'âpret visiblement ca existe en bombe?
c'est quoi MIG ou TIG ?? il faut un poste a souder ou c'est une espece de colle?
j'ai mon beau frere qui est chodronier donc il veu bien m'aider sur ce coup là mais ca vas etre un peut la prise de tete pour qu'il sorte de son boulo le poste de soudure, je préfairerais me débrouillée seule

si non tous ca on l'achete ou? magasin de bricolage? ou de pieces automobile? vous avez les prix aproximatif?

en fesan le tour de la voiture j'ai presque pas de points de rouille mais quitte a faire le bac de batterie je ferais bien le reste
tifoune la fouine => blonde du cerveau

Image
Image
http://tifoune-vag.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
tifoune
Vache folle attitude
 
Messages: 3098
Inscription: 04 Déc 07 23:29
Localisation: Nantes (Couëron)

Messagede TriPolo le 07 Jan 08 11:16

MIG/TIG c'est du poste à souder en effet.

Pour les trous, la fibre peut fonctionner aussi mais c'est moins dans les règles de l'art. Ca bouchera le trou et rendra au moins la voiture étanche. Si tu n'a pas accès au matériel de soudure et à qq'un qui sache s'en servir, ça sera pour toi sans doute la solution la plus économique (ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, pareil pour le frameto).

Le trou sous le bac est un grand classique, souvent à cause des vapeurs acides de la batteries, notamment quand l'Alternateur la surcharge (ce qui peut arriver quand le régulateur déconne, notamment sur les alternateurs qui ont mangé de l'huile à cause de la fuite fréquente au joint de culasse).

:wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

peinture

Messagede cyril6220polo le 07 Jan 08 18:52

salut pour les trous moi je te conseille de la resine et de la fibre de verre pour cacher le trou ensuite pas dessu une couche de chocroute et pour finir une bonne souche de mastic de finition,pour le pistolet j'ai acheter il y a 3mois un devilbiss gti un pour l'appret et un pour la peinture pareil au garage a mon pere il utilise devilbiss franchement c'est une tres bonne marque jamais deçu voila :lol:
Avatar de l’utilisateur
cyril6220polo
Polo driver
 
Messages: 95
Inscription: 18 Juin 07 23:20
Localisation: lens

Messagede dj flex le 07 Jan 08 19:06

:roll: ca c'est de la carrosserie comme je l'aime...
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede tifoune le 07 Jan 08 19:37

je n'ai presque pas de rouille, vu que j'ai comme projet de metre des tache noir a ma polo, je pense le faire avec des autocolants, est il possible de les coller là où j'ai nétoyer la rouille sans forcément peindre? (avec de l'apret bien sure )
tifoune la fouine => blonde du cerveau

Image
Image
http://tifoune-vag.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
tifoune
Vache folle attitude
 
Messages: 3098
Inscription: 04 Déc 07 23:29
Localisation: Nantes (Couëron)

re

Messagede cyril6220polo le 07 Jan 08 20:15

bah je serai toi je les poncerai bien pour que ce soit bien lisse un coup de frameto par precaution,et meme s'il faut tu n'est pas obligé une passe d'appret sur la tache si c'est trop profond quand tu va mettre ton autocollant,a mon avis ça va se voir que c'est roullié en dessous car sa va faire un rebord apres si tu veut vraiment un autocollant propre je te conseille un fine couche de mastic pur que se soit bien lisse mais apres c'est toi qui voi si c'est juste pour cacher la rouille mais un coup de papeir a poncer pour nettoyer et met du frameto et apres ton autocollant,t'as des photos des endroit rouillé sur ta polo?
Avatar de l’utilisateur
cyril6220polo
Polo driver
 
Messages: 95
Inscription: 18 Juin 07 23:20
Localisation: lens

Messagede tifoune le 07 Jan 08 20:32

non pas de photos
en fait il n'y en a vraiment pas beaucoup, j'espere que le dessous de la voiture est pareil
il y a le longeron coté passagé, au niveau des poignée de portes, le bord de la portiere conducteur (là je metrais pas d'auto colants)
un peu sur le coffre, un peur sur le capo et une peu a droite et a gauche, je ferais des photos demain mais c'est vraiment minime

je pensais aussi poncer et metre de l'apret avans les autocolant mais je pense pas metre de peinture car j'ai peur de faire des tache de peinture plus blanche par endroit, plus tard je ferais peut etre la voiture entiere mais c'est pas dans mes projet actuel
si non je ferai la peinture des par-chocs car là yen a vraiment besoin

Image
tifoune la fouine => blonde du cerveau

Image
Image
http://tifoune-vag.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
tifoune
Vache folle attitude
 
Messages: 3098
Inscription: 04 Déc 07 23:29
Localisation: Nantes (Couëron)

re

Messagede cyril6220polo le 07 Jan 08 20:35

ah ok je vois il en a besoin! :shock:

si tes point de rouille sont vraiment minime tu peut degraisser et mettre du frameto et appliquer directement les autocollants il n'y a aucun souciessaye quand meme d'avoir des photos de la plus importante tache de rouille mais comme tu dit que c'est minime donc sa devrai aller je pense :P
Avatar de l’utilisateur
cyril6220polo
Polo driver
 
Messages: 95
Inscription: 18 Juin 07 23:20
Localisation: lens

Messagede Nosdo le 07 Jan 08 20:36

La peinture apres l'appret ya pas forcement besoin.Mais il faut traiter la rouile avant les autocollants.
Meuuuhhhh!!
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede fandemapolo le 07 Jan 08 21:49

Frameto c'est nul je trouve. Préfère mettre du rustol au moins ça tient.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede lozoic le 07 Jan 08 22:56

Idem que fdmp :wink: Ou alors je m'y suis très mal pris avec :lol:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede fandemapolo le 08 Jan 08 15:31

Moi c'est simple, le framéto n'a jamais fonctionné, ou alors pas + de 2 semaines.
D'un autre côté le rustol a toujours marché, et les endroits ( diverses voitures , portail etc ) où j'en ai mi y a déjà 5 ans ( au moins ) n'ont pas bougé d'un poil.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede TriPolo le 08 Jan 08 16:13

C'est un peu normal. Le frameto est uniquement un convertisseur, pas une protection. Il faut impérativement le recouvrir avec une peinture.

Cela dit, je m'en sert plus depuis un moment. Je préfère décaper au sable, attaquer à l'acide phosphorique, rincer, sécher, dégraisser et mettre une couche d'époxy.

Le problème est de trouver les produits dans le commerce courant.

L'acide phospho est d'origine R-M (une filiale de BASF) Réf MC801 (je sais pas si ça se fait encore mais il existe des produits équivalents)
L'epoxy aussi (Gamme Euroxy chez le même fabricant).

Le problème est que c'est atrocement cher (compter facile 100 à 150€ pour le conditionnement minimal). Ca permet de faire pas mal de peinture mais juste pour quelques retouches ça fait beaucoup :shock: .

On trouve des produits similaires en quantités plus petites chez Restom (voir leur site de vente en ligne). :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Messagede fandemapolo le 08 Jan 08 16:31

TriPolo a écrit:C'est un peu normal. Le frameto est uniquement un convertisseur, pas une protection. Il faut impérativement le recouvrir avec une peinture.




Fait !! :lol: ( et soigneusement ) Et même conclusion, la rouille ressort !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités