jantes tôles élargies

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

jantes tôles élargies

Messagede rsenic le 02 Déc 07 19:49

Etes vous deja tombé sur un site qui explique comment fabriquer des jantes tole élargie? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: 8)
Un lien, Un site juste pour savoir comment ils font (quoique.....avec un mig et de l'argon :lol: )
Avatar de l’utilisateur
rsenic
Polo lover
 
Messages: 643
Inscription: 11 Jan 06 23:38
Localisation: dunkerque et l'oise

Messagede dj flex le 02 Déc 07 20:03

il faut une machine spécifique, il faut savoir faire... Je crois que F.corp pourra t'en dire plus :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede Petit.R le 02 Déc 07 20:23

Bah, faut se faire un bon chassis qui bouge pas. Savoir coupé droit, connaitre du monde pour le cerclage, avoir un bon post à souder.

Il me reste un jeu de Polo 86c à vendre si jamais.
Scrapping in my lifestyle.
Avatar de l’utilisateur
Petit.R
Polo lover
 
Messages: 597
Inscription: 08 Jan 07 06:21
Localisation: Charleville-Mézieres (08)

Messagede rsenic le 02 Déc 07 20:51

je vien de trouver un post sur golfoo et j'ai compris un peu de principe
C'est clair qu'il faut couper vraiment droit (bien paralelle) et trouver quelqu'un pour cintrer une plaque d'acier aprés au niveau soudure, microbillage, aprret epoxy et peinture c bon
Fcorp: je crois que g vu t jantes sur golfoo mais tro large pour moi, j'aimerai bien genre 1-1.5cm en plus de deport sur des tole de 6N (c serai pour une type3 D)
Mais c surtout le principe de les faire soit meme qui m'intéresser 8)
A voir ...
Avatar de l’utilisateur
rsenic
Polo lover
 
Messages: 643
Inscription: 11 Jan 06 23:38
Localisation: dunkerque et l'oise

Messagede PuRa_ViDa le 03 Déc 07 21:15

F.Corp a écrit:Bah, faut se faire un bon chassis qui bouge pas. Savoir coupé droit, connaitre du monde pour le cerclage, avoir un bon post à souder.

Il me reste un jeu de Polo 86c à vendre si jamais.


Toujours a vendre tes tôles larges ... c'est des tôles de T2 c'est bien ca ?

Moi elle m'intéresse bien ... mais j'ai pas encore l'argent pour :oops:
Avatar de l’utilisateur
PuRa_ViDa
Pilote
 
Messages: 194
Inscription: 04 Aoû 07 10:47
Localisation: Belfort (90)

Re: jantes tôles élargies

Messagede TsitsiGalli le 07 Jan 12 09:23

Si j'ai bien compris le principe du tôles élargies c'est de découper 8 jantes (dont le second set sert à l'élargir en enlevant le centre de la jante et de la découper selon la dimension voulu) grosso modo un bon tourneur et une bonne machine pourra faire le travail.
Maintenant, si je veux le mettre sur une coach 86c, d'après vos retours et expériences quelle sera la taille idéale sur une monte de 14" en premier lieu si je pense mettre du 175/60/14 ou si je monte du 185/60/13.
mon gros souci c'est surtout la passage de roue arrière car je veux pas retoucher l'aile.
en attente de vos eclaircissements.
Image
TsitsiGalli
Polo lover
 
Messages: 655
Inscription: 19 Sep 11 10:36
Localisation: Madagascar

Re: jantes tôles élargies

Messagede lozoic le 07 Jan 12 10:40

Vue que t'élargis que l'extérieur la plupart du temps, mesure avec ton mètre jusqu'où ca peut passer et hop. Et vue que c'est une coach avec des pneus un peu haut, faudra pas trop la laisser ressortir :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: jantes tôles élargies

Messagede dj flex le 07 Jan 12 12:14

Sans retoucher l'aile, 6.5" ou 7" de large, selon L'ET, et pas plus de 175/50 (pour rester dans la correspondance) :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: jantes tôles élargies

Messagede TsitsiGalli le 09 Jan 12 11:52

Effectivement après verification, 7" est la taille maxi, cependant je crains qu'avec cette dimension là, même avec des 175/50/14 ça pourra pas le faire, (l'effet ne sera pas au rendez-vous) je vais essayer de voir s'il y a des 165/65 -60)
Image
TsitsiGalli
Polo lover
 
Messages: 655
Inscription: 19 Sep 11 10:36
Localisation: Madagascar

Re: jantes tôles élargies

Messagede Oldrider-AGS le 20 Jan 12 00:26

Je suis fabricant de toles elargie, et pour cela il faut des machines speciale si tu veut faire un taff de qualité et securisant

J'ai concu moi meme a mon boulot les machines (je ne montrerais pas car je gagne mon argent avec sa,secret defnse lool)

Mais deja,je peut te guider sur un point,NE SOUDE SURTOUT PAS TES JANTES AU MIG !!!!!!!!!!!

Le MIG sert dans de nombreux cas de soudage de forte epaisseur etc.

Mais le gros soucis du MIG?c'est que le risque de faiblesse des cordons et de porosité de soudure est beaucoup plus grand (et oui avec un mig,il suffit d'un courant d'air pour creer une passe poreuse.... :| )

Si tu peut,soude les a la soudure AEE (Arc Electrode Enrobé) ou plus connu baguette :lol:

Cra la soudure a l'AEE reste et resteras la soudure qui donne le plus de resistance mecanique a un produit fini (d'ailleur a mon boulot,on as interdiction de souder tout les element de haute securité au MIG,et tout ce qui est carter d'huile pour prototype pareil,pour l'etancheité baguette uniquement

En tout cas,si tu te lance artisanalement,sa peut se faire,mais prend ton temp,fait sa correctement et verifie l'equilibrage etc......

Sa parait tout simple,mais pour avoir des jantes de haute qualité,il faut du matos

Sa m'ennuirais qu'un membre se plante a cause d'un test pas concretisant !

Bon courage et si besoin d econseil en soudure hesite pas ^^
Jetta mk1 1300 Golf-face
Polo AAU MTN94
Golf mk2 GTi 16v Quartzgrey
Notre forum V.A.G : Http://germanzspirit.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldrider-AGS
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 07 Oct 11 17:23
Localisation: 27000 EVX

Re: jantes tôles élargies

Messagede Pecosbil le 21 Jan 12 21:24

Exactement! Contrairement à beaucoup de croyances de bricoleurs ou de soudeurs peu compétents, la soudure MIG/MAG est très délicate à mettre en oeuvre pour des éléments requérant un passage radio ou en tout cas pour de la sécurité.

Pourquoi? Comme dit plus haut, les porosités, mais sans parler du reste, c'est surtout pour le très gros risque de collage! Les collages de plusieurs centimètres de long ne sont pas rares chez pas mal de soudeurs, mais comme leurs pièces ne sont pas pour de la sécurité et/ou de la radio, personne ne dit rien. Qu'on se le dise, un collage est une faiblesse MAJEURE au coeur de la soudure et est inacceptable dans un élément comme une jante destinée à rouler.
Pour un soudeur au fait de sa technique, un soudage MIG/MAG offre l'avantage de la rapidité et d'un échauffement un peu moindre de la pièce.


Oldrider> Avec quel type d'électrode soudes-tu tes jantes? Je me suis souvent demandé si des RR étaient adéquates ou si des RB voir des BB étaient nécessaires. Personnellement j'opterais au moins pour des RB si j'étais amené à le faire, mais je ne sais pas en dire plus que ça.
Sinon, tu soudes en pleine pénétration je suppose vu les faibles épaisseurs.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: jantes tôles élargies

Messagede fandemapolo le 22 Jan 12 12:39

Bon ben je souderai mes longerons à la baguette désormais :lol: Là non plus le collage n'est pas vraiment le bienvenu :lol:

Nan mais je sais pas comment ça se passe pour les jantes, c'est vrai, mais l'avantage d'un longeron, c'est que ça se fait en plusieurs étapes, avec des tôles de fermetures qui viennent par dessus ensuite, donc on peut voir de part et d'autre de la soudure MAG, et on voit bien si ya du collage ou pas. L'expert qui passe vérifier entre-temps aussi d'ailleurs :lol:

Sur de la grosse tôle comme ça, perso, j'ai pas de doute sur mes soudures, mais peut-être que je me berce d'illusions ??
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: jantes tôles élargies

Messagede Oldrider-AGS le 22 Jan 12 13:00

Bein je suppose que quand tu parle de RR,BB,RB tu entend par la -> Rutile/rutile, Basic/basic, Rutile/basic ? car je suis incertain d ete suivre lool

Sinon en electrode j'utilise de la SAFPRO en 2,5 mm rutile,les pointes d'amorcage sont en graphite. elles sont tres correct en RP Qualite/prix et je les trouve assez reguliere en soudure (si mise en etuve bien-entendu)

Pour les toles,je m'arrange a faire un reglage le plus parfait possible,pour que la soudure penetre au max mais sa sans faire un cordon de penetration d el'autre coté (visible) en gros il ya comme un poil de fesse de penetration,je n'ai ensuite plus qu'a le lisser avec une dremel pneumatique,sa evite de mettre du mastic sur la jante.... :evil: (qui fait un peu bricolo pour mon avis)
Jetta mk1 1300 Golf-face
Polo AAU MTN94
Golf mk2 GTi 16v Quartzgrey
Notre forum V.A.G : Http://germanzspirit.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldrider-AGS
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 07 Oct 11 17:23
Localisation: 27000 EVX

Re: jantes tôles élargies

Messagede Pecosbil le 22 Jan 12 14:34

D'accord avec toi, j'envisageais la pleine pénétration pour éviter tout masticage par après. D'ailleurs lorsque l'on parle de pleine pénétration, on peut avoir une pleine pénétration plate, pas forcément convexe. Cela dépend de la norme à laquelle tu travailles sur tes pièces. :wink:

Je parlais bien de rutilo-rutiles, rutilo-basiques et basico-basiques. Je n'ai rien contre les rutiles, mais je préfère le mordant et la sécurité d'une RB plutôt polyvalente et facile à poser. Contrainte comme tu le dis, étuvage correct obligatoire, toutefois résultat final à hauteur des attentes de sécurité/finition.
Hier j'ai justement soudé tout l'aprem' et, saloperie, mes RR Primafixe en 2.5 avaient pris de l'humidité (prise d'eau légère à l'endroit de stockage) sans que je ne m'en rende compte avant. J'en ai chié avec toutes les électrodes les plus exposées sur le dessus du paquet avant d'arriver aux plus "sèches".
Coupures d'arc, bain pas net, crachotements... J'ai dû meuler certaines soudures après refroidissement, chose que je ne fais JAMAIS! :|


Alors quand je vois certains bricoleurs confiants comme tout en leurs soudures... J'suis entre rigoler et pleurer. :hein:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: jantes tôles élargies

Messagede Oldrider-AGS le 22 Jan 12 18:42

Loool !

C'est clair que niveau secu l'arc ets ce qui s efait d emieux,et aussi,avec un bon entrainement ,on peut se sortir des travaux plutot sympa,et meme niveau aspect de la soudure,un cordon joliement fait a l'arc seras toujours plus appreciable a regarder qu'un cordon au MIG !

Pour les jantes oui comme tu dit il faut une penetration,car si il ya masticage,c'ets qu'il ya fragilité quelques part (soudure non penetrante d'un seul coté = manque de resistance aux contrainte et deformation future)

Je suis d'accord avec toi que faire une soudure et trop la croire securisante sa peut etre drole,mais en revanche comme tu dit ,ce qui fait pleurer c'est de ce dire que le mec vas rouler avec des jante pas du tout securisé ,et la c'ets dangereux ...
Jetta mk1 1300 Golf-face
Polo AAU MTN94
Golf mk2 GTi 16v Quartzgrey
Notre forum V.A.G : Http://germanzspirit.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldrider-AGS
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 07 Oct 11 17:23
Localisation: 27000 EVX

Suivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités