Réparation d'une aile AR

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Réparation d'une aile AR

Messagede PierreM le 05 Mar 06 22:45

Bon c'est pas une polo mais ça change rien à la procédure :mrgreen:
Donc voilà, R19 de 90, aile AR pourrie au niveau du passage de roue.
De la rouille ressortait un peu en haut et on en voyant un peu en bas de portière (pâte à joint entre le bas de caisse et l'aile, ils aurait pas pu faire mieux :) )
j'avais fait une réparation temporaire mais bon.
Alors j'ai été à la casse couper sur une phase 2, j'ai pris une petite disqueuse chinoise avec pas mal de rallonge, j'ai pris ce qu'il me fallait -> 2€.
j'ai coupé à la fois l'aile et le passage de roue derrière?de la pâte à joint a été déposée par renault entre les 2 et 3 points ont été faits entre le passage de roue et l'aile.Je les ai défaits avec le foret à dépointé puis bouché le trou dans l'aile au MIG.
Le blackson a été cramé et enlevé.ça donne donc ça maintenant:
Image
Maintenant, on coupe tout ce qui ne va pas sur la caisse.Le passage de roeu était tellement rongé que c'était plus assez épais pour souder.J'ai donc changé ce qui était naze.
Image
Il est ajusté, pointé au MIG et j'ai fait un point de chaine (poitns très rapprochés) puis meulé tout ça :
Image
J'ai eu de l'accès à l'intérieur de l'aile et même au bas de caisse.j'ai donc mis dedans du dinitrol acheté chez ad (7€ si je me rappelles bien) au pistolet.
Image
Les soudures sont alors dégraissées puis zinguées (galvanisant au zinc en bombe donc):
Image
Maintenant on passe à l'aile.Je la décape bien puis dégraissage et encore une fois du zinc pour l'intérieur:
Image
Image
Je l'ajuste alors sur la caisse (la lime électrique est parfaite pour ça, ça facilite le travail) pour que l'aile rentre bien sur l'aile d'origine.On commence alors le pointage au MIG:
Image
Après un bref pointage, je meule les soudures:
Image
On termine alors de pointer, faire un point de chaine chauffe pas mal et on va éviter de déformer.en même temps ça permettra au zinc de passer entre les soudure et de protéger de l'autre côté.
Image
la tôle est encore une fois brossée, (laitier), les soudures bien meulées, l'aile dégraissée et je passe un léger coup de zinc.
Après je passe au mastic de rebouchage:
Image
Et j'enduis l'aile.J'ai du le faire sécher au séchoir à cause du froid.
Image
je le ponce alors au 180:
Image
Ensuite on passe au mastic de finition:
Image
Puis ponçage de celui-ci au 240 à l'eau puis au 600 à l'eau:
Image
Préparation de l'appret phosphatant:
Image
Passage de la 1ère couche:
Image
...jusqu'à la 3eme:
Image
Maintenant il reste à passer de la pâte à joint dans le passage de roue avec un antigrav, poncer l'appret (quelques défauts à cause de cette merde de pistolet et de mon énervement :? ) et puis de passer une peinture.
J'ai fait du mieux que j'ai pu, je n'aurai pas su faire mieux de toute façon.Vraiment pénible comme boulot en tout cas.
Vos suggessions m'intéressent sur ce taf :coucou:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede lozoic le 05 Mar 06 22:53

Beau reportage, merci :wink:
Le dinitrol peut s'appliquer au pinceau ?
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede oof-will le 05 Mar 06 23:14

pas mal du tout !

ca parait boursouflé la ou tu as mastiqué :louche:

tu vas reponcer ? ou ce sont mes yeux ?!
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede PierreM le 06 Mar 06 06:24

En fait l'appret ne recouvre pas parfaitement.
Je poncerai un coup avant de passer la peinture :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede oof-will le 06 Mar 06 08:50

d'accord ! vivement le resultat ;)

ca donne envie de s'y essayer
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede fandemapolo le 06 Mar 06 11:33

Tu te demerdes bien franchement ! Chapeau !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 06 Mar 06 20:31

Merci :oops:
je peux vous dire que c'est pas marrant comme boulot mais bon.
Là je suis en train de réfléchir car on sent légèrement le mastic à un endroit, donc il faut que je voie si je dois passer un appret garnissant ou pas.Et aussi si je dois repeindre juste localement ou toute l'aile AR, la bombe pas cher mais j'aime pas vraiment, ou faire préparer et passer au pistolet.
C'est une voiture qui a pourri ici car raccrochée il y a longtemps et jamais réparée.Elle provient du 17 et elle est donc très saine pour ses 16 ans.
Aussi j'espère que les mastics tiendront car avec le froid, 0° là où je bosse, j'ai du sécher lers mastics dans un premier temps au séchoir et j'ai laissé minimum après 2h à l'air libre avant ponçage à chaque fois.Ce matin il a fait -15° dehors donc c'est dire :cry:
Poru lozoic, le dinitrol est tout à fait liquide et tu dois pouvoir l'applique simplement en le faisant couler.par contre sans pression il ne s'appliquera pas bien dans le corps creux.Et au pinceau ça ne doit pas aller.Ils vendent les pistolets qui vont avec pour compresseur pas cher.ils le vendent même en bombe chez Ad je crois.par contre celui qu'ils vendent en centre auto j'ai déjà acheté et ça me parait mauvais comme produit.ça accroche pas sur le métal comme le dinitrol.
J'ai essayé d'en passer d'ailleurs un coup sur un bout de carton épais pour test, une bonne heure après il avait traversé de l'autre côté, c'est dire si rentre bien partout.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede jacosodo le 06 Mar 06 20:40

:bravo: moi j'aile bien ce genre de type qui s'attache a faire du travail soigné sur leur caisse :!:
jacosodo
Polo fan
 
Messages: 759
Inscription: 11 Nov 05 18:43
Localisation: 59 N'OR

Messagede Alan59 le 07 Mar 06 01:11

MOI je dit ou pierreM passe la rouille trépasse... Jsuis sur que ta vu qu'il ya avai de la rouille alors t'a pas pu t empecher de faire quelque chose loll

Sacré pierre, et comme dhab beau boulot
Avatar de l’utilisateur
Alan59
Polo lover
 
Messages: 361
Inscription: 11 Aoû 05 23:40
Localisation: Valenciennes (59) Nord France

Messagede PierreM le 07 Mar 06 07:59

ça y est j'ai complètement démasqué la caisse, en fait il y a une toute petite retouche de mastic à faire, j'aurais pas du laisser passer.
Pour la peinture le mieux serait je que repasse toute l'aile AR en peinture au pistolet, mais il faut que je demande le prix chez Ad.
Une retouche surtout à la bombe risque de faire dégueulasse.
Pour la rouille Alan 59, je peux t'assurer que tout ce qui a été atteind a filé à la poubelle :lol:
Là où ça pique légèrement sur la première photo ça s'enlève tout seul.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 07 Mar 06 20:32

Si c'est un blanc brillant direct , je t'assure que la bombe suffira largement et rendra très bien , testé plusieurs fois .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 07 Mar 06 20:47

Il va falloir que je regarde qu'est-ce que c'est comme teinte (le numéro)
Mais appramment c'est bien du brillant direct (ce que j'espère :wink: )
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 07 Mar 06 21:11

J'ai même peint une aile de 4L neuve avec une bombe achetée à Eldorauto beige brillant direct et tout le monde pensait que je l'avais fait au compresseur + pistolet ... Résultat irréprochable .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 07 Mar 06 21:16

ça m'arrangerait bien, je vais voir ça demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede geroninemo le 12 Avr 06 23:34

MAGNIFIQUE!

Quel talent Pierre!

Ta découpe à la disqueuse à l'air super propre! Moi quand je disque, la tôle rougit un max, je ne m'y prends pas bien ou j'ai pas de bon disque?

Parce que tu dis avoir une disqueuse premier prix mais la découpe paraît très propre! :wink:

Pour la mise en position de la nouvelle tôle tu fais comment pour maintenir la pièce avant de pointer? :humm:
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités