La préparation peinture questions/réponses

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede danathane le 26 Jan 10 16:39

D'accord ok.. donc des truc de carrossier plus.. et ca se trouve chez noroto et autre ou AD?
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede fandemapolo le 26 Jan 10 16:40

Il me semble oui.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede dimitri@7331 le 26 Jan 10 18:55

Nickel! C'est vraiment pas ce que je comptais faire donc j'en ai encore appris! :lol:

Sinon , pour les tampons , j'en ai tout plein de stock à la maison en 3M ( gris en rouleau et rouge en " feuilles " , donc je prendrai ça plutôt que le 280!
Seulement , faut le faire à l'eau ou pas ? :humm:

Et pour le bloc avant , je pourrai mettre l'aile complètement en couleur d'un coup , car je vais l'essayer non peinte pour voir si tout coïncide bien , mais la polo je ne pourrai pas la peindre d'un coup , ça sera trop grand , je vais faire par partie , donc , ailes , capot , portes , bas de caisses , jupes avant/arrière , et utiliser les raccords qu'il existe d'origine ( gouttière etc ) pour séparer en peinture les élements fixe ( aile arrière etc .. )

Je pense que c'est une bonne manière pour être plus précis sur tous les éléments , un par un!

Qu'en penses tu ?
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede fandemapolo le 26 Jan 10 20:20

Tous les ponçages en peinture et carrosserie de nos jours s'effectuent à sec. On n'utilise l'eau que pour poncer des coulures. Suffit d'adapter les grains de ponçage et tout peut se faire à sec.

Le top sera toujours de faire la peinture d'un coup dans l'ordre, c'est à dire :

pavillon, coffre, aile arg, aile ard, portière avg, portière avant droite, aile avd capot et aile avg dans la foulée.

Mais après c'est ton compresseur qui va peut-être tirer la gueule ...

Mais morceler genre élement par élement à mon avis tu vas avoir des problèmes. En + ça te fait faire je ne sais combien de masquage... de reprise ( jamais bon, ça se verra ).

A ta place je crois que j'essaierais de morceler en 3 sous ensembles max , si ton compresseur peut tenir le rythme.

Genre aile avant / capot / aile avant , ça peut se faire en une fois, sans reprise, en masquant tout le reste.

Ensuite pavillon ( lui il passe toujours en premier, qu'il soit dans un sous ensemble ou non ) aile arg , aile ard

Ensuite le coffre.

De cette façon y a pas de raccord.

Tu te sens de faire ça ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede keutain le 26 Jan 10 20:55

Merci Sylvain pour tout ces conseils!! C'est bon à prendre pour tout le monde!!

Sinon d'après ce qu'a dit Dim, j'avais pas compris comme toi... j'avais compris qu'il peindrait ailes avt, portières, coffre et capot "à part" vu que c'est démontable on peut les peindre un par un... et puis le reste (ailes arr+pavillon) en une fois... non?
Avatar de l’utilisateur
keutain
Tordeur de soupape !
 
Messages: 6171
Inscription: 21 Aoû 05 21:19
Localisation: 59

Messagede dimitri@7331 le 26 Jan 10 20:57

Vu comme ça , pourquoi pas en effet! pour le compresseur , je trouverai un de 100L, le mien suivra jamais :lol:

Mais quand tu dis , aile avant/ capot /aile avant , ça comprend tout le bloc avant en fait ( jupe avant comprise )?

Ensuite , le pavillon , qui descend jusqu'au capot ? ( baie de pare-brise comprise) et les ailes arrières , en même temps

Puis le coffre , et la jupe arrière!

Ensuite , il restera les portes , qui elles , peuvent être faites à part, ou dans un des 3 ensembles ? :lol:

Les trois parties , bien séparée les unes des autres ; et protégées également une par une ?

Je veux dire par là que je fais par exemple, les trois parties sur trois jours ?

Sinon , pour le boulot , je m'en sens capable , c'est juste les moyens qui sont un peu étroits! ^^ ;-)

Edit: >Keutain En effet c'est ce que je pensais faire , tous les élements démontables à part , mais c'est vrai qu'au remontage , il y a toujours un risque de griffer ou de mal centrer et que ça fasse des dégâts .. :?
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede fandemapolo le 26 Jan 10 21:36

dimitri@7331 a écrit:

Mais quand tu dis , aile avant/ capot /aile avant , ça comprend tout le bloc avant en fait ( jupe avant comprise )?

Ensuite , le pavillon , qui descend jusqu'au capot ? ( baie de pare-brise comprise) et les ailes arrières , en même temps

Puis le coffre , et la jupe arrière!

Les trois parties , bien séparée les unes des autres ; et protégées également une par une ?

Je veux dire par là que je fais par exemple, les trois parties sur trois jours ?

Edit: >Keutain En effet c'est ce que je pensais faire , tous les élements démontables à part , mais c'est vrai qu'au remontage , il y a toujours un risque de griffer ou de mal centrer et que ça fasse des dégâts .. :?


Je réponds oui à chacune des questions.
Les portes, tu peux les faire à part , mais si matériellement tu peux les inclure au sous-ensemble pavillon/ailes arrières, c'est aussi bien.
De toutes les manières, tout peindre monté sur la voiture t'évitera bien des accidents qui font rager ...

Je pense que si j'étais obligé de morceler, c'est ce que je ferais. Maintenant, j'ai jamais eu le cas .
Evidemment j'ai déjà peint des parties de véhicule, mais c'était de la réparation, donc avec un raccord, un vrai. Pas une reprise sur un endroit déjà peint en croisant les doigts très fort pour que ça ne se voie pas :lol:

Dans ton cas ça me semble la meilleure manière s'éviter ce genre de chose, car sinon, de la peinture fraîche déposée sur de la peinture entrain de sécher, si petit soit l'endroit , ça fera toujours une démarcation dont tu ne te débarrasseras pas au lustrage.

Du coup, sur 3 jours, je sais pas car ça impliquera à un moment ou à un autre de poser du scotch sur une partie peinte la veille :louche: moyen ... Vaudrait mieux espacer un peu + je crois.

Le top serait à ce moment là de faire cet ordre :

bloc avant /masquage du reste.
Le lendemain, décachage de juste la partie arrière, peinture du coffre et de la jupe, sans cacher le bloc avant ( ou alors juste une grande feuille dessus , mais pas de scotch ou quoi )

T'attends quelques jours ( pendant lesquels tu peux peindre les portes si tu as choisi cette option ) , tu caches soigneusement ce que tu as déjà peint, et tu peints le reste.
Remontage des portes avec un pote si besoin.
Ca te fait gagner un peu de temps.

Tu as prévu quoi pour masquer les jours entre par exemple ta portière et ton aile arrière ? Car tu te doutes que la peinture va rentrer partout ou elle le peut , et donc y compris sur tes inters ( seuils de portes, entrées etc ) tout neufs ? Evidemment le problème ne se pose pas si tu peints tes portes à part, mais ça veut dire que tu vas repeindre là où tu as déjà peint, vu tes photos, et donc de dépolir un peu avant.

Ptête chiant, mais au moins le résultat sera top , pas de brouillard de peinture, pas de démarcation.

Crois-moi, tu auras suffisamment l'occasion de faire une connerie en peignant, si tu peux éviter les conneries liées à un mauvais choix ou une mauvaise organisation, ça n'en sera que mieux :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede dimitri@7331 le 27 Jan 10 13:26

3 Jours en effet ça va faire court , mais c'était pour me faire une idée , si ça prend 3 semaines et que le résultat y est , pour moi c'est sans soucis!

Pour les portes , pour les peindre montées , je comptais mettre du joint mousse dans les interieurs et au bas de caisse , en laissant une petite partie de couleur qui sera légèrement dépolie , je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Car si je peint les portes à part , l'interieur que j'avais mis en couleur , ça servira plus rien, sauf si je le cache et ne laisse qu'un léger bord , ce qui au final reviendra au même que peindre porte montée ?
Je mélange un peu j'avoue :lol:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede danathane le 27 Jan 10 13:28

dimitri@7331 a écrit:
Pour les portes , pour les peindre montées , je comptais mettre du joint mousse dans les interieurs et au bas de caisse , en laissant une petite partie de couleur qui sera légèrement dépolie , je ne sais pas si c'est une bonne idée ?



Question conne, le joint mousse c'est pour faire quoi au juste? j'avou ne aps comprendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede dimitri@7331 le 27 Jan 10 13:30

Le joint mousse , c'est pour que lors de la mise en couleur , un brouillard de peinture ne vienne pas ruiner tes interieurs neufs , par le jour qu'il y a entre l'aile arrière et la porte! :wink:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede danathane le 27 Jan 10 13:34

Ah ok d'accord.. je pensais que le joint mousse c'était un truc genre garnissant entre tole ou je sais aps quoi... Le joint mousse risque pas de laisse des trâce sur la peinture quand tu vas le virer?
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede fandemapolo le 27 Jan 10 14:06

dimitri@7331 a écrit:3 Jours en effet ça va faire court , mais c'était pour me faire une idée , si ça prend 3 semaines et que le résultat y est , pour moi c'est sans soucis!

Pour les portes , pour les peindre montées , je comptais mettre du joint mousse dans les interieurs et au bas de caisse , en laissant une petite partie de couleur qui sera légèrement dépolie , je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Car si je peint les portes à part , l'interieur que j'avais mis en couleur , ça servira plus rien, sauf si je le cache et ne laisse qu'un léger bord , ce qui au final reviendra au même que peindre porte montée ?
Je mélange un peu j'avoue :lol:


Ok pour le joint mousse, c'est ce que j'ai fait. Mais ne dépolis que ce qui se trouve à l'extérieur, ne vas surtout pas poncer les entrées. En fait c'est simple : tu dépolis que ce qui dépasse, et là où ton doigt rentre, porte fermée. Tu passes ton doigt entouré d'un tampon gris dans le jour portière/aile arrière et c'est tout, ne cherche pas à aller + loin.

Ca c'est pour la méthode avec joint mousse, qui laisse une petite trace, mais qui se lustre et s'atténue.

Si tu fais porte démontée et que tu caches, comme tu dis tu auras un rebord, et là c'est impossible à faire disparaître ( certains le font quand-même et choisisent soigneusement l'endroit pour que ça se voie très peu, mais bon ) .

Sinon si tu fais porte démontée sans cacher, le résultat sera top mais ta peinture déjà faite n'aura servi à rien.

Bref c'est ce que je t'ai déjà expliqué quoi :lol:




Penses à mettre des tofs de tes mastics ! La peinture c'est bien, mais si la prépa n'est pas bonne, ce sera pourri !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede dimitri@7331 le 28 Jan 10 00:23

Oki , je ferai ça pour la portière alors! Joint mousse partout et dépolir ce qui dépasse en passant mon doigt avec un tampon gris sur ce qui reste dans le contour de la portière ! je répètes ce que tu as dis , mais au moins je suis sûr d'avoir bien compris! :lol:

Pour les mastics , dès qu'ils seront finis , je fais ça!
Clairement que le résultat d'une peinture est surtout dû à la préparation ..

Merci! 8)
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede dimitri@7331 le 28 Jan 10 19:12

Coucou :mrgreen:

J'ai été un peu poncer aujourd'hui , deux mastics finis au 150 ( j'ai fait quelques photos mais pas de lecteur de carte sur ma tour ici :( ) Et y'en a un où je cale un peu , j'arrives pas à savoir à quel point du poncage j'en suis , il me semble qu'il est correct , qu'un mastic pistolable suffirait pour remplir les petites inégalités du passage précédent d'un disque à ailette sur la tôle, mais j'ai d'abord essayé un guide de poncage , et voilà .. j'arrive à le faire partir entièrement sauf là ou j'ai quelques inégalités voyantes .

Le seul autre " temoin " que j'ai pris c'était une règle bien droite mise sur le mastic et il semble qu'elle est bien droit aussi ...

Qu'est ce que je peux faire pour être sûr qu'il est bien droit sans bosses ? :lol:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede fandemapolo le 28 Jan 10 19:33

Ca mon ptit gars, c'est un métier :lol:

La régle est un indicateur. Disons fiable à 90% sur une surface totalement plane, à 60% sur surface galbée même légèrement.

Le témoin de ponçage ça t'indique que le ponçage a été uniforme, que c'est pas trop mal, mais de là à dire que c'est bon ...

Le coup des marques du disques à ailettes, je demande à voir, mais j'ai peur de deviner :(

Le mastic pistolable, pour info, on n'utilise ça que très rarement. Genre pour un pavillon grêlé ...

De toute façon, si tu as encore des marques de témoin et que le reste est bon, ça veut dire qu'il faut refaire un mastic, c'est obligé . Et pas seulement là où tu vois un défaut, sur toute la zone .

Le seul moyen de bien voir, c'est de palucher ( vous connaissez bien ça vous les ptits jeunes ). C'est à dire, passer ta main sur la tôle, et ressentir.
Il faut passer ta main, d'avant en arrière ( :whistle: ) , vite au départ, puis de + en + lentement ( :whistle: ) , dans tous les sens ( l'analogie s'arrête là, si tu veux pas finir aux urgences pour rupture d'un corps caverneux ) .

C'est important que tu ne sentes + aucune bosse ou creux, en paluchant 15 cms ( et c'est repartiiii :whistle: ) avant la réparation jusque 15 cms après la réparation . Tu peux intercaler une feuille de papier entre ta main et la tôle pour mieux ressentir .
Sachant qu'au bout d'un an et demi de formation, j'ai peint ma polo en ayant été Ultra attentif au paluchage, et que je vois toujours des ondulations dans le rasant sur ma carrosserie... Mais bon c'est du noir, ça ne pardonne pas la moindre imperfecion.

Paluche, et dis-moi ce que tu ressens ( là par contre je ne parle que carrosserie hein ? ) .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités