Ventilation de radiateur forcé ?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Ventilation de radiateur forcé ?

Messagede zorgulus le 12 Mai 06 14:59

Bonjour,

Selon vous c'est utile de placer un interrupteur sur le TDB afin de forcer le déclenchement du ventilateur ? Tout en laissant le système "constructeur" en place bien sur ...

Merci

@+
Z
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Alex_le_surfer le 12 Mai 06 15:34

l'été, dans les pays chauds, dans les embouteillages peut être sinon je ne vois pas trop non c'est prévu pour......
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede oof-will le 12 Mai 06 19:49

je dirais que pour une G40 ca peut etre utile pour les circuits peut etre ou quoi, mais une polo classique ca chauffe pas trop, si ?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede fandemapolo le 12 Mai 06 19:56

Une GT çà chauffe aussi !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Polo GT MAN le 12 Mai 06 20:19

Fandemapolo a écrit:Une GT çà chauffe aussi !


non, ou alors la mienne a un probleme :lol: si hier aprés avoir tapé la bourre ca a chauffé mechant :lol:

ce qui craint c'est que ma jauge de t° est HS, elle monte pas plus haut que 70° alors que le ventilo se declenche au alentours de 90° :?
c'est chiant...
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Messagede Pecosbil le 13 Mai 06 10:15

Fandemapolo a écrit:Une GT çà chauffe aussi !


En condition de conduite poussée ou même de l'autoroute à grande vitesse pas tellement, 80-90°C pour l'eau.


Par contre là où j'ai déjà songé à ce bypass sur le tableau de bord c'est pour en ville, là effectivement il arrive que ça passe 90°C quand il fait très chaud et que ça n'avance pas fort.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede zorgulus le 29 Juil 06 10:24

Hello à tous,

voilà, c'est décidé, je vais monter une ventilation forcée sur ma Polo de 1983 !!

Je suis parti pour 100km d'autoroute en pleine après midi très chaude (canicule du moment ...)

Et ma polette était très "chaude", le compteur décendait rarement sous ce stade :

Image

Je pense que le ventilateur tournait presque en continu mais comme l'aiguille oscillait un peu, je pense qu'il se coupait tout de même ...

Donc voilà, je vais monter un interrupteur afin de gérer moi même le ventilateur pour ces periodes de fortes chaleurs.

Mon souhait est qu'elle se fige là :

Image

Donc je solicite votre aide pour le branchement des fils. Normalement c'est pas compliqué mais je voudrai bien un schéma SVP ... et la couleur des fils à interrupter.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Stitch le 29 Juil 06 10:47

Tu dois prendre les fils sur le thermocontact situé sur le côté gauche de la boite à eau du radiateur tu met ton interupteur en parrallèle sur ce contact avec des fils de bonne section (2.5mm2). j'avais aussi pensé à faire ca mais ma voiture ne dépasse pas 90° même cet été dans 2h de bouchons à l'arrêt :D ah oui fais gaffe vu qu'il y à tout le temps du courrant dessus, pour éviter que le ventillo se mette en marche pendant ton montage, débranche la batterie
Stitch
Polo fan
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Jan 06 18:11
Localisation: Lessines (Belgique)

Messagede courcelle le 29 Juil 06 19:15

Si ca monte à ce point c'est que ton radiateur est bien entartré, ou que ton calorstat est cuit. Ou peut être que le thermocontact ne se déclenche plus quand il fudrait... Sur ma fancy j'ai fait ce montage, j'ai plus de calorstat mais mon radiateur est cuit il est bouché au 2/3 je pense. J'arrive à gérer sans aucun soucis la température, l'aiguille reste bien à 1mm à droie de la diode comme je voulais.
J'ai pas fait de circuit parallèle (seul pb : l'oubli de délencher) mais un circuit direct. Pour ton cas il te faut brancher sur les deux fils qui arrivent au thermocontact ton interrupteur. Ca l'empechera pas de fonctionner en solo et tu pourras le faire fonctionner à ta guise sans pb.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités