Choix d'un alternateur de remplacement :

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Choix d'un alternateur de remplacement :

Messagede Pol'K... le 06 Jan 11 15:16

— Le problème :

Je parcours de nuit environ 10 000 km par an au volant de ma polo GL1. Outre une augmentation de la température du liquide de refroidissement, l'allumage des phares provoque un abaissement de la tension électrique disponible ( de 13V8 à 12V5 selon mon voltmètre VDO.
Je désire remplacer l'alternateur, par ailleurs bruyant à mon goût, et pourquoi pas, par un modèle de plus grande intensité max.
L'alternateur première monte était un Motorola 55 A, équipé d'une poulie de Ø 55.
J'ai donc consulté mon logiciel préféré, à la page Équipement électrique/Tableau des alternateurs.
La poulie de l'alternateur 65 A correspondant disponible sur le marché ( Bosch restriction Motorola ) est de Ø 80.

— Les questions :

Comment était déterminé le modèle d'alternateur ( 45A, 55A ou 65A ) équipant le véhicule ? selon la motorisation ? selon le niveau d'équipement électrique ( par exemple montage ou non de longues portées ) ?


A la courroie d'alternateur près (de 675 à 700 mm), peut-on procéder au remplacement du 55 A par le 65 A, sachant qu'à régime moteur égal, une augmentation du diamètre de poulie d'alternateur, de 65 à 80 mm,entraîne une baisse de sa vitesse de rotation ? ( Je ne parviens pas à trouver les courbes de débit des Bosch... ). Pour formuler autrement la question :roll: , que vais-je gagner avec un 65 A ? :)
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Pol'K...
Polo driver
 
Messages: 111
Inscription: 18 Juin 07 17:02
Localisation: Nantes

Messagede fred69 le 06 Jan 11 17:35

A mon avis en mettant un alternateur plus gros tu vas avoir un plus gros pourcentage de la puissance moteur qui va dans l'alternateur, donc plus de puissance électrique mais moins de puissance aux roues.
Faut pas rêver, les rendements des alternateurs sont quasiment les mêmes, donc plus ils sont puissant, plus ils ont besoin de puissance mécanique en entrée.
Sur un moteur déjà un peu anémique, tu risques d'avoir un vrai veau à l'arrivé.
fred69
Pilote
 
Messages: 170
Inscription: 08 Déc 08 14:13
Localisation: Lyon

Messagede Pol'K... le 07 Jan 11 21:06

Merci Fred... entièrement d'accord, à rendement égal, le plus puissant offre un couple résistif plus important. Mais à défaut de pouvoir essayer un alternateur comme une paire de chaussures... je vais prendre le risque de perdre un quart de bourrin ! Il en restera toujours trente-neuf trois quart piaffant d'impatience sous le capot ! :fume:

Et quoique le sujet ne semble pas passionner le forum, je ferai un petit feed back quand le nouvel alternateur sera monté ! :)
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Pol'K...
Polo driver
 
Messages: 111
Inscription: 18 Juin 07 17:02
Localisation: Nantes

Messagede francky8 le 09 Jan 11 20:01

Hello,

tant que tu n'exploites pas les limites de ton alternateur, il n'y a rien à gagner à en monter un plus puissant (il n'y a rien à perdre non plus en même temps...). Et pour atteindre les limites d'un alternateur, faut déjà franchement lui tirer dans la gueule! Supposons que l'alternateur ait atteint ses limites, la batterie jouera alors son rôle de "tampon" et continuera à fournir le courant nécessaire (et je crois bien que le témoin s'allume dans ce cas)... jusqu'à ce qu'elle soit déchargée, et seulement là les conséquences se feront sentir... bref, un scénario presque impossible dans la pratique.

En revanche, un alternateur qui débite toujours au max fatiguera plus vite, tout comme la batterie qui sera alors obligée de "compléter". Il peut être intéressant de prendre un peu plus gros pour augmenter la longévité.

Où as-tu mesuré la tension? il faut la mesurer à la batterie, et pas ailleurs! Tant que la tension moteur tournant est supérieure à la tension moteur arrêté, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. (ne pas se contenter d'une vérification au ralenti, masi également en accélérant).

Si ton alternateur fait du bruit, un roulement est peut-être en train de lâcher. Un alternateur d'occas' est sûrement plus simple à mettre en oeuvre (il suffit d'enlever/remettre) qu'une réfection complète de l'alternateur (besoin de trouver les pièces, de passer du temps pour une somme que j'imagine équivalente).

L'alternateur "tire" des chevaux en fonction du courant que tu lui demandes. Avec un alternateur plus puissant, tu peux lui demander plus de courant, il demandera donc plus de force au moteur... mais je suis certain que cette limite n'est jamais atteinte dans la pratique!

Comment sont dimensionnés les alternateurs à la conception? bonne question! J'imagine qu'on a mesuré le courant demandé lorsque tous les consommateurs électriques sont allumés, plus une marge de quelques %.
Une polo carbu avec 2 phares de 45w chacuns ne consommera pas la même chose qu'une injection avec 2 halogènes de 55w et des antibrouillards de 55w.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede Pol'K... le 09 Jan 11 20:55

Hello Francky, merci de ta réponse. Je lis toujours avec intérêt tes posts, remarquablement rédigés.

L'affaiblissement de tension de bord se constate sur ma Polo en situation de conduite nocturne. La lecture se fait sur un voltmètre VDO installé dans l'habitacle, directement branché sur la batterie. La valeur indiquée vaut ce qu'elle vaut, mais la variation relative est pertinente, et notable dès l'allumage des feux de position.

Pour résoudre ce problème, d'autant plus critique que je viens de m'équiper d'une calandre double phares, j'ai commandé un nouvel alternateur, et j'envisage une seconde action : faire une chasse systématique des pertes en ligne. Resserrage des connexions, changement d'interrupteur principal, nettoyage des contacts, relais neufs pour les phares et les LP, etc...

Enfin mon questionnement sur le dimensionnement des alternateurs des Polos est le suivant : On trouve trois ampérages d'alternateur en première monte : 45A, 55A, 65A.
Et ceci, à l'exception des diesels et du PY, indépendamment de la motorisation... On pourrait penser « qui peut le plus peut le moins », d'autant que la différence de prix est minime...
:roll:
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
Pol'K...
Polo driver
 
Messages: 111
Inscription: 18 Juin 07 17:02
Localisation: Nantes

Messagede francky8 le 09 Jan 11 21:26

Merci! :oops:
Bien sûr, tu n'as rien à craindre à prendre un alternateur plus gros. Un plus petit pourrait poser problème, mais tant que tu es au dessus, y'a plus qu'à choisir... disons le mois cher! (j'éviterai aussi ceux de g40 car le système de tension de la courroie est différent, et ceux de diesels car ils se sont ramassés de l'huile :fuck: )

Pour minimiser la chute de tension, tu peux t'intéresser en particulier aux connexions de masse de la batterie, du moteur (gratter/graisser et bien resserrer), tout comme les connexions du gros fil rouge batterie-alternateur (attention à bien débrancher la batterie avant d'y toucher).
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités