— Le problème :
Je parcours de nuit environ 10 000 km par an au volant de ma polo GL1. Outre une augmentation de la température du liquide de refroidissement, l'allumage des phares provoque un abaissement de la tension électrique disponible ( de 13V8 à 12V5 selon mon voltmètre VDO.
Je désire remplacer l'alternateur, par ailleurs bruyant à mon goût, et pourquoi pas, par un modèle de plus grande intensité max.
L'alternateur première monte était un Motorola 55 A, équipé d'une poulie de Ø 55.
J'ai donc consulté mon logiciel préféré, à la page Équipement électrique/Tableau des alternateurs.
La poulie de l'alternateur 65 A correspondant disponible sur le marché ( Bosch restriction Motorola ) est de Ø 80.
— Les questions :
Comment était déterminé le modèle d'alternateur ( 45A, 55A ou 65A ) équipant le véhicule ? selon la motorisation ? selon le niveau d'équipement électrique ( par exemple montage ou non de longues portées ) ?
A la courroie d'alternateur près (de 675 à 700 mm), peut-on procéder au remplacement du 55 A par le 65 A, sachant qu'à régime moteur égal, une augmentation du diamètre de poulie d'alternateur, de 65 à 80 mm,entraîne une baisse de sa vitesse de rotation ? ( Je ne parviens pas à trouver les courbes de débit des Bosch... ). Pour formuler autrement la question , que vais-je gagner avec un 65 A ?