[tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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[tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 11 Aoû 11 18:16

Je me décide enfin à faire un tuto. :lol:

A priori toutes nos polo injection après 91 (type 3/2F) AAU, AAV, PY, 3F .... possèdent une prise diagnostique.

La prise diagnostique est fixée sur le vide poche à GAUCHE sous le volant, 2 vis à enlever et vous tombez sur ça :
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ou ça :
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le nombre de fils jaune dépend de l'année de la voiture mais ça change presque rien pour se connecter.

- fil rouge -> +
- fil marron -> -
- fil jaune/blanc -> K-line
- fil jaune -> L-line

passons au matériel nécessaire à la connexion :
- câble ODB2->série un comme ça : http://www.pixtic.com/index.php?act=vie ... ductId=272
- un PC avec XP et de préférence avec un port série, si pas de port série -> http://www.rueducommerce.fr/Accessoires ... isseur.htm
- le logiciel VAG-com 311.2 : http://www.filecrop.com/VAG-COM-311.2.html
- ou sinon le logiciel VW-Tool : http://www.4shared.com/get/-2tCfDRk/VWTool.html

mon matos :
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Tout ça connecté à un MacBook et un émulateur qui fait tourner windows 7 ultimate, le bordel pour faire reconnaître le câble :lol: ça marche 1 fois sur 10. :?

Pour vous brancher sur les prises d'origine vous avez 2 choix, soit faire comme moi et bricoler un truc avec des connecteurs qui s'enfichent sur la prise ou acheté une prise diag 16 voies en casse et la recâbler à la place de la prise d'origine.

Le câblage de la prise diag :
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Pour nos polo il faut brancher :

- fil marron + -> borne 4
- fil rouge - -> borne 16
- fil jaune/blanc K-line -> borne 7

Pour ceux qui on 2 fils jaune :

- fil jaune L-line -> borne 15

Donc une fois tout ça branché, PC allumé, driver installé, il faut mettre le port série du câble sur le port 1,2,3 ou 4, seulement ces 4 ports sont géré par VAG-Com, pour cela aller dans le gestionnaire de périphérique de XP.

ensuite lancer VAG-Com, vous arrivez là-dessus :

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aller dans option

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sélectionner le bon port com et faire un test

une fois le test Ok faite Apply et save

retourner dans le menu et aller dans select

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sélectionner 01 engine

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vous devriez avoir ça (pour une G40)

pour consulter les messages défaut aller dans fault code 02

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là vous pouvez consulter et remettre à zéro les défauts

vous pouvez aussi allez dans Meas blocks 08

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en appuyant sur GO et up/down vous pouvez consulter les valeurs des sondes ainsi que des valeurs de calcul dans le calculo comme avance, temps injection ...
Au passage on peu voir que je dois avoir un problème avec ma sonde de température d'admission, elle indique -19°C. La première fois que je me suis connecté il y avait un défaut sur cette sonde justement. :?

VW tool ce présente de la même façon :

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et on peu faire des courbes de ce genre (avec la pretty)
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grosse accèl en 2 et 3 avec la pretty :lol:
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Voilà j’espère avoir été clair, hésiter pas à poser des questions, je viendrais surement avec mon ordi au Mans si il y a des intéressés.
Dernière édition par Flo49 le 15 Aoû 11 22:03, édité 2 fois.
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede zydk59 le 11 Aoû 11 19:55

euh...........le vide poche qui se trouve a notre gauche ? sous l aération ?
quand on est assis au volant c est ça ?

est il présent sur hz ?

merci
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 11 Aoû 11 21:53

:oops: heu oui a gauche sous le volant, j'ai modifié.

non le HZ est un carbu donc pas de calculateur. :wink:
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede fandemapolo le 13 Aoû 11 19:21

Et sur mon PY, elle est où la prise diag ? :lol:
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 14 Aoû 11 19:40

:mrgreen: cherche .... cherche :lol:

bon je vais rajouter, "pour les polo à partir de 91". :wink:
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede fandemapolo le 15 Aoû 11 11:33

:wink:

Mis à part ça, je sais pas si quelqu'un a quelque-chose à rajouter, mais si non, on peut mettre tout ça direct dans la RTP ??
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede alexerty le 15 Aoû 11 13:41

Pour vous brancher sur les prises d'origine vous avez 2 choix, soit faire comme moi et bricoler un truc avec des connecteurs qui s'enfichent sur la prise ou acheté une prise diag 16 voies en casse et la recâbler à la place de la prise d'origine.


Sinon pour faire propre vous avez aussi çà:
Un adapateur 2x2 -> 16 voies http://www.pixtic.com/index.php?act=viewProd&productId=277

Edit: J'ai commandé sur ebay une prise diag et l'adaptateur 2x2 vers 16 pins

On en trouve qu'en chine , moins de 8€ le kit prise obd2 + adaptateur, c'est le moins cher que j'ai trouvé :lol:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... &viewitem=

Il n'y a plus qu'à patienter 2 semaines environ, je vous tiens au courant dès que je reçois le matos et testerai çà sur ma polo avec son moteur 3F (1991)
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede alexerty le 11 Sep 11 10:42

J'ai recu ma prise cette semaine , testé çà ce weekend.
Je rappel que j'utilise la prise diag sur une polo gt de mai 91 moteur 3F
Résultats:
çà marche pas sous vag com 311.2 mais bien sur vw-tool!!

Sous vag com le test de com est OK mais une fois arrivé dans le bloc engine où il doit decode les identifiants du calculateur etc, il n'y a arrive pas. Essayé sur windows7 et win xp , même constat.
Sous vw tool après avoir parametré le bon port com avec l'appli annexe "vw config" , tous les blocs on l'air de fonctionner , je peux voir les identifiants calculateur , les codes défauts , faire des acquisitions.
Par contre je ne trouve pas le blocs correspondant a l’acquisition ci dessous:
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tu saurais me dire le numéro du bloc? :roll:
Si t'a une idée pour résoudre mon problème sur vag com ... :ave:
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 11 Sep 11 11:34

ha c'est cool ça que tu y arrive, c'est un peu la loterie ce truc, maintenant j'arrive plus avec VW tool, ça marche qu'avec VAGcom. Ressaye un autre jour peut-être que .... :lol:

tu as 1 ou 2 fil jaune ? avec 2 fils la com est plus instable, j'ai réussi à me connecter à un AAU de 93 mais le calculo ne renvoi aucune valeur, on peu juste lire les code défaut.

sinon pour avoir une courbe comme la mienne tu te met sur un bloc qui regroupe les info que tu veux, tu fait "save in file" (de mémoire) et après il faut ouvrir le logiciel annexe de vwtool pour lire ton fichier.

tu peu faire des imprim écran de ce que tu as ?
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede alexerty le 11 Sep 11 11:56

J'ai 4 fils que je branche avec l’adaptateur 16 voies -> 2x2
sinon pour avoir une courbe comme la mienne tu te met sur un bloc qui regroupe les info que tu veux, tu fait "save in file" (de mémoire) et après il faut ouvrir le logiciel annexe de vwtool pour lire ton fichier.

Je veux bien mais aucun de ce que que j'ai pu testé ne regroupe tous les infos que tu as sur ton imprime ecran , c'est pour çà que je te demandais le numéro du bloc que tu as utilisé.
J'espere que les blocs ne sont pas différent entre 3F et PY et AAU.
Je connais l'astuce pour relire les fichier capturé déjà testé.
Sur le bloc 1 par exemple , j'ai tr/min (la courbe decroit quand je monte dans les tours !!!!) temp moteur , temps injection en ms, tension (autour de 1,5V , je ne sais pas a quoi çà correspond)
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 11 Sep 11 12:39

y a pas les même info dans les bloc entre AAU PY et 3F, les bloc vont de 0 à 6 ou 5 je sais plu. :wink:
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede romax51 le 16 Déc 11 10:58

Sympas ce tuto ! :cool:
Une VW sinon rien !!!!!
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Flo49 le 16 Déc 11 19:08

t'as réussi a te connecter ??
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Mr Monk le 06 Jan 12 13:52

concrètement, à quoi ça peut réellement servir ce genre de truc sur nos polo?
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Re: [tuto]utiliser la prise diagnostique de nos polo

Messagede Pecosbil le 06 Jan 12 18:04

Tu peux très simplement monitorer toutes les sondes reprises dans la gestion du Digifant. En gros, tu peux suivre l'impact de certaines modif' ou faire un check up clair et précis au besoin. De plus tu sais consulter les codes défaut d'après le calculo, ce qui permet de gagner du temps pour certaines pannes.
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