faisceau moteur 3f ????

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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faisceau moteur 3f ????

Messagede job.69 le 12 Aoû 11 21:04

Bonjour...... Et au secours.....

Besoin de conseils de specialistes polo car c'est la premiere que je modifie!

j'ai remplacer le moteur 1.3 de ma polo (1990), je connais pas le code moteur car il est éffacé, c'etait un injection multipoints, calculateur d'injection bosch 030 906 021 J (injection ken/digijet?) et la tete d'allumeur dispose de la capsule à depression + module tzf. j'ai remplacé ce moteur par un moteur 3f et sa boite :D , j'ai le boitier digifant1 030 906 022D qui va avec ce moteur mais pas la tresse ni le calculateur d'allumage, donc j'ai laisser l'ancien calculateur bosch, et j'ai monté mon allumeur de l'ancien moteur reglé a la lampe tromboscopique, ca tourne pas mal mais pas comme ca devrait!!!! il faut savoir que le potentiometre du boitier papillon n'est pas branché vu que une fiche a 2 fils sur ma tresse et une fiche a 3 fils sur le potentiometre! apparement c'est la seule fiche qui est differente sans savoir si la connectique de la prise qui va au calculateur d'injection est la meme sur le digifant1 d'origine 3f.
j'ai cherché les schéma de cablage des 2 boitiers mais c'est apparement introuvable :(

Est dangereux pour le moteur de tourner de cette facon? puis-je modifier le cablage existant pour pouvoir connecter le boitier digifant et le potentiometre papillon et quand meme garder l'allumeur a depression ou dois-je obligatoirement monter l'allumeur a effet hall et trouver un calculo d'allumage?
Est ce que le rendement du moteur sera different le cas echeant?
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede TriPolo le 12 Aoû 11 22:45

C'est un drôle de patchwork ton truc !!

Cela dit tout est possible, mais c'est clair que les panachages de ce genre ne marchent en général pas bien. Le calculateur du 3F gère l'injection et l'allumage, il n'y a donc pas de calculateur supplémentaire pour ça. On peut adapter un faisceau, il suffit de trouver les connecteurs manquants, éventuellement sur d'autres faisceaux de récup (casse) et de savoir souder.

Les schémas ça se trouve, en compilant quelques revues techniques on s'en sort :wink:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede danathane le 12 Aoû 11 22:46

ca me rappelle quelque chose de récent ca Tripo :D
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede TriPolo le 12 Aoû 11 22:52

N'est-ce pas ?? En beaucoup plus simple même :lol: !
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede job.69 le 13 Aoû 11 09:00

waw ca c'est du rapide comme aide :)

Donc selon toi j'ai pas besoin d'autre calculateur mais juste de trouver un faisceau origine ou le fabriquer moi meme :)

Je dois avoir un tuyau de depression qui va a mon calculateur 3f donc?

pour ce qui est de souder no stress, faut juste etre sur de la connectique de ma fiche calculateur, si il y a des difference entre les boitiers, je vais d'ailleurs m'en aller voir le nombre de broches sur les deux calculateurs :)

du coup que j'ai des reponse plutot positive vite envie de me mettre au boulot pour entendre comment ce moteur chante :):):)

merciiii
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede TriPolo le 13 Aoû 11 11:01

Sur un 3F, la gestion utilise un débitmètre, il n'y a donc pas de tuyau de dépression qui va vers le calculateur (d'où l'absence de téton pour le raccorder).

Il est possible que quelques composants te manquent, en particulier le débitmètre (logé dans le couvercle de la boite à air) et la bobine (connecteur 3 broches, contrairement à d'autre modèles qui en ont 5 ou 7 je sais plus). Je pense qui faut commencer par vérifier tout ça :wink:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede job.69 le 13 Aoû 11 14:09

Bah y pleut donc j'en profite pour faire du pc lol

j'ai le debimetre du moteur 3f qui est branché sur l'ancien faisceau car ben l'ancien moteur avait un debimetre aussi, la bobine est une bobine avec juste 2 broche je pense, une masse et un positif où se raccorde d'ailleurs le fil pour le compte-tour.
mais l'ancien moteur avait un allumeur avec avance a depression, un hh je pense???

le connecteur qui se raccorde a l'ancien calculateur est un 25 broches comme sur le digifant mais seulement 14 fils y sont connecté, je ne sais pas combien il doit y en avoir pour branché le digifant correctement ni leurs emplacement exact dans le connecteur. je ne sais pas non plus si je dois garder le petit module d'allumage de l'ancien moteur avec le 3f.

en fait le seule difference de connecteurs du faisceau de l'ancien moteur est le connecteur du potentiometre de boitier papillon d'admission qui n'a que 2 broches pour 3 sur le potentiometre du moteur 3f.

fiche du debimetre d'air identique, et fiche pour la rampe d'injection identique aussi avec le meme nombre de broches mais sans savoir si les fils sont a la bonne place ni aux connecteur ni dans la fiche qui se raccorde au calculateur, suis en train de fouiller un peu pour trouver des schema electriques en fait.

j'trouve ca compliqué les fils dans tout les sens lol
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede job.69 le 13 Aoû 11 18:18

re voilà,
ca y est j'ai trouver ma bobine, c'est bien celle carrée avec un connecteur a 3 fiches?
par contre je sais pas si je dois garder le module tsz d'allumage avec le calculateur digifant?
pour ce qui est du faisceau je pense que je vais ouvrir le faisceau que j'ai et ajouter les fils où il en manque je pense que ca doit etre possible :)
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede TriPolo le 13 Aoû 11 20:10

Le TSZ, si c'est ce que je crois (un truc plat avec un connecteur 5 ou 7 broches fixé par deux oreilles), tu n'en as pas besoin.

Je vais voir ce que je trouve comme schéma électrique. J'ai quelques docs qui trainent. Je vais regarder les réf de ma bobine aussi pour être sûr que tu as la bonne :wink:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede Arsene le 13 Aoû 11 21:32

Le tsz, il n'est pas incorporé dans la bobine carrée ?
C'est avec les bobines cylindriques qu'il se trouve sous le pare-brise :humm:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede TriPolo le 13 Aoû 11 22:25

Oui, les deux versions ont existé, par exemple sur HZ, qui a connu la version "éclatée" et "intégrée". En version éclatée, TSZ à la place du calculo dans la "baignoire" et bobine ronde. En version "intégrée", tout est dans la bobine carrée :wink:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede Arsene le 13 Aoû 11 22:38

Donc il est bien là, mais caché :lol:
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Re: faisceau moteur 3f ????

Messagede job.69 le 17 Aoû 11 19:34

re bonsoir, et voilà j'ai ma bobine, ref:6no 905 104, normalement c'est la bonne je pense, mais bon celle ci vient d'une lupo; bobine carrée a 3 fils.

me reste plus qu'a tirer les cables manquant jusqu'au connecteur du digifant, c'est un 25 broches aussi sur le digijet que j'ai donc vais juste ajouter les fils, j'ai trouvé un schema sur le net, mais grosse question???? je sais qu'il y a les versions catalysée et les non catalysée, je sais pas si la connectique est pareille dans les 2 cas, a savoir que mon boitier a moi est un 030 906 022 D alors que c'est un k ou un j comme derniere lettre sur les 2 schema que j'ai??? je sais pas si vous connaissez le calculateur que j'ai et a quoi il correspond???

Alors j'ai trouvé ceci comme doc de connectique de calculateur vw mais je sais pas si je peux me fier a ca????

http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... gifant.htm
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