Assistance d'allumage à rupteurs : transistorer l'allumage

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Assistance d'allumage à rupteurs : transistorer l'allumage

Messagede courcelle le 30 Aoû 11 06:41

Je propose ici d'expliquer comment fiabiliser un allumage à rupteurs par adjonction d'un module d'allumage transistoré de type gCARTIER 02346.
(Assistance d'allumage à vis platinées)

Je me suis inspiré entre autres des pages suivantes :

http://www.flat4ever.com/optimisation-d ... 31020.html
http://www.deudeuche-world.com/Tuto/Mec ... /page1.php
http://arpaouest.perso.neuf.fr/ta_trans ... lumage.htm

Liste des points faibles de l'allumage d'origine :

- usure importante des surfaces de contact du rupteur

- faible puissance au ralenti

- coupure non franche de l'allumage

- réglages fréquents du rupteur

- remplacement régulier du rupteur
- difficultés de trouver les pièces

Avantages de l'assistance d'allumage à vis platinées :

- Evite les réglages répétitifs du rupteur

- Maintient une énergie constante à l'étincelle

- Améliore la combustion du mélange air-essence

- Diminue légèrement la consommation (quelques %) et la pollution

- Donne un ralenti très régulier

- Augmente le couple à bas régime

- Permet des montées en régime plus aisées

- Facilite les démarrages

Le principe est de ne plus utiliser le rupteur pour commuter le courant du circuit primaire de la bobine mais de l'utiliser uniquement comme un simple interrupteur de commande, la partie commutation du courant étant alors confiée à un système électronique : le boitiergCARTIER.

Le boitier "magique" a été monté essentiellement sur les véhicules Renault Super 5 essence, les Renault Express et les premières clio. Il en existe deux sortes, celui que j'ai installé dans ma polo et celui référencé gCARTIER 02341. L'un comme l'autre sont simple d'installation et fonctionnent sur les mêmes principes. Pour info, s'agissant du boitier gCARTIER 02341, un tuto de restauration complet du boitier est disponible ici :

http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Ass ... f02341.pdf

Commençons les choses sérieuses !

:D

L'allumage à rupteurs classique se résume à ce simple schéma :

Image

La bobine est alimentée par le + de la batterie (vià le contact au neiman bien sûr) et séquentiellement par la masse : le rupteur, commandé par une came de l'axe de l'allumeur (lui même en prise directe sur l'arbre à cames) vient ouvrir et fermer le rupteur (jusqu'à 5 000 fois par minute !). Le primaire de la bobine ainsi alimenté, par flux magnétique, génère une très forte tension dans le secondaire nécessaire à l'obtention d'un étincelle à la bougie. (sortie en bleue sur le schéma).

L'allumage assisté :

Image

On vient tout simplement intercaler entre la sortie de rupteur et la bobine un boitier magique qui va, à chaque séquence de rupture de courant générer une forte tension qui sera injectée au primaire de la bobine. Les rupteurs sont relayés à une simple utilisation de capteur et la tension produite par transistor est beaucoup plus franche. Le boitier consommant une intensité de quelques milli ampères, les vis platinées sont épargnées de l'usure prématurée qu'on leur connait en usage classique.

Matériel nécessaire à la greffe sur une polo à rupteurs :

- le boitier gCARTIER
- le faisceau et la fiche (si possible) à ponctionner sur le véhicule donneur.
- des fiches femelles de connexion de type 6,3 x 8 et de diamètre 2,5 mm. (standardisé de couleur bleu)
- un cordon électrique d'appareil ménager de grosse section avec masse intégrée (Four, frigo, machine à laver...)
- un fil de cuivre tressé et gainé de moyenne section (pour la masse)
- du plomb pour souder
- un simple fer à souder

Le boitier se trouve fixé le long de la cloche d'amortisseur côté conducteur dans le compartiment moteur. Il est gros comme une boite d'allumettes moyenne.

Pour ceux qui comme moi n'ont pas réussi à choper la fiche d'origine, je conseille très vivement de souder les connexions. Cela évite à mon sens les problèmes de faux contacts liés à l'adoption de micro fiches femelles (beaucoup de vibrations) et les problèmes de corrosion.
Pour constituer le faisceau Il faut dénuder de 20 cm la gaine principale et de 4 mm maximum chaque fil et ensuite noyer les brins de cuivre dans le plomb de soudure.
Côté boitier, il faut nettoyer très scrupuleusement chaque fiche au papier de verre de sorte qu'elles brillent. Les chauffer succinctement puis faire fondre un peu de plomb. Le faire fiche par fiche en prenant soin d'espacer les interventions entre chaque fiche pour éviter de faire surchauffer les composants internes au boitier. Pour ma part j'ai préféré tailler le support de la fiche pour avoir un accès royal aux connections :

Image

Soudage du faisceau, c'est un peu délicat, toujours dans un souci de préserver les composants internes du boitier des surchauffes. Chauffer le brin à souder puis chauffer la fiche du boitier. Approcher le brin de la fiche et rechauffer le tout jusqu'à fusion du plomb des deux corps. La soudure doit être "entière" et imprégner tant le brin que la fiche, d'un seul tenant. Elle doit être exsangue de cratères ni ne doit former une boule qui se désolidarisera à la première vibration :

Image

L'ordre des fils est le suivant :

Image

N°1 : à brancher sur la bobine (- Rupt).

N°2 : à brancher sur la bobine (+ ou + 12V ou sur la résistance de démarrage pour ceux qui en ont une).

N°3 : à brancher sur les vis platinées en sortie d'allumeur.

N°4 : à mettre à la masse.

Les fiches sont repérées sur la partie en plastique du boitier. Impossible de se tromper de ce côté là !

J'ai pour ma part regroupé les fiches 1, 2 et 3 dans mon faisceau maison issu d'un cordon de frigo gainé en noir et comportant 3 fils : un marron pour le +, un bleu pour commander la bobine (borne - ou RUPT) et un jaune et vert pour récupérer le signal du rupteur.

La quatrième fiche, la masse du boitier, bénéficie d'un fil unique bleu. (On fait avec les moyens du bord !!)

Le boitier se fixe aisément en profitant du goujon servant à fixer le support de la bobine :

Image

Voici le branchement à effectuer sur la bobine :

Image

Et à faire sur l'allumeur :

Image


Voilà : allumage transistoré en marche !

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Assistance d'allumage à rupteurs : transistorer l'alluma

Messagede le polo le 30 Aoû 11 08:49

:yes: pro :!: ...chappeau :cool:

si vous permetez, j'ajouterai; de la gaine termoretractible sur les fiches, mieux monter le boite cartier avec les fiches en bas pour eviter les infiltrages d'eau..., le fil a 3 gaines , on peut trouver le mme avec 4 et j'eviterai la "bobine" due a la longueur du fil, mieux couper sur mesure apres epreuve, selon moi je trouverais un place plus protege contre un tamponament avant pour la bobine.
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Assistance d'allumage à rupteurs : transistorer l'alluma

Messagede dlb le 04 Sep 11 04:10

Salut, merci de partager Mac Gyver, tu trouves toujours les petits trucs intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
dlb
Bruiteur de rupteur !
 
Messages: 553
Inscription: 06 Mai 08 19:14
Localisation: Belgique


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron