Panne intermittente de démarreur

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Panne intermittente de démarreur

Messagede srg14301 le 08 Sep 11 21:23

Bonjour,
J'ai une panne intermittente de démarreur:
de temps en temps, ma polo ( polo 1045cm3 de 1994) ne démarre plus comme si la batterie était déchargée.
J'ai d'abord cru que la batterie était morte. Je l'ai changée, super je démarrais.
Puis le même problème est revenu 15 jours plus tard avec la nouvelle batterie.
En parcourant les anciens posts, j'ai trouvé des cas similaires.
Causes possibles trouvées dans les posts:
- problème de vapor lock dans le carbu: la mienne est à injection.
- problème d'avance à l'allumage, .....
- problème de solénoïde sur le contacteur du démarreur: j'ai démonté le démarreur, inspecté, rien trouvé.
J'ai été chercher un autre à la casse. Ok plus de problème.
15 jours plus tard (faute d'être fiable, ma polo est régulière dans le temps), de nouveau en panne.
Je continue mes recherches dans les posts, la RTA n°425.7, l'expert automobile n°211.
J'inspecte les tresses de masse.
ET je me perds dans les schémas électriques. sur ma polo la borne "15" sur le démarreur n'est reliée à rien. pourquoi ?
En démontant partiellement le tableau de bord, je constate que le circuit électrique est bidouillé.
Effectivement, je n'avais plus de courant sur l'allume cigare, ni sur les fiches autoradio, ni au plafonnier (mais la montre fonctionne).
Je n'ai plus de ventilo de soufflerie, qd je l'allume les positions 1, 2 et fonctionnent mais après 30 secondes cela sent le plastic brulé et une des cosses sur la résistance verte du moteur de soufflerie fond.
Quelqu'un a-t-il un schéma électrique en couleur plus clair que celui de la RTA ?
Le précédent proprio avait visiblement monté une alarme ou un coupe circuit qui a été démonté par après.
J'ai peur de faire plus de mal que de bien en essayant de recomposer le circuit électrique d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses.
srg14301
Polo 2F 1994
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur quand c'est un âne qui est au volant.
srg14301
 
Messages: 9
Inscription: 11 Déc 10 18:51
Localisation: Liège (Belgique)

Re: Panne intermittente de démarreur

Messagede courcelle le 09 Sep 11 06:07

Le démarreur n'est pas sur un circuit protégé.

Tu peux tenter de le faire tourner en direct avec un gros fil pour test.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Panne intermittente de démarreur

Messagede le polo le 09 Sep 11 06:35

svp, si tu peut definir de plus le demareur qui parte pas. faible vitese de rotation, MAIS ROTOR QUI TOURNE, ou mme pas d'enclenchage du solenoid?

quand tu as verifie les fils de mase et les +, tu as fait que ?

tu as de l'huille sur alternateur ?
les cosses de batterie sont d'origine ? leur etat ?

pour le moteur de souflerie c'est recomande de le netoyer et graisser avec huille au MoS2
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Panne intermittente de démarreur

Messagede srg14301 le 17 Sep 11 22:01

Merci pour vos réponses.
Après avoir vérifié tout le faisceau.
J'ai essayé de démarrer avec un gros fils en by-passant le contacteur du Neiman.
Résultat idem: toujours comme si ma batterie était faible, le démarreur enclenche, tourne à peine....
Mes cosses de batterie ont un aspect irréprochable.
Les tresses de masses semblent OK.
J'ai, par acquit de conscience, dégraissé avec un solvant le peu de cambouis sur la tresse de masse au niveau de l'alternateur.
Toujours idem.
J'ai pris mes câbles de démarrage, et j'ai seulement relié le négatif de la batterie à un des boulons de fixation du démarreur.
Bingo.
Cela démarrait parfaitement.

Conclusion: malgré des apparences trompeuses, c'était un problème de masse.

J'ai ajouté un fil de masse supplémentaire du négatif de la batterie à la masse de l'alternateur (connecté sur le même boulon que la tresse d'origine qui vient de l'aile droite).
Je suis dépanné.

Merci
srg14301
Polo 2F 1994
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur quand c'est un âne qui est au volant.
srg14301
 
Messages: 9
Inscription: 11 Déc 10 18:51
Localisation: Liège (Belgique)


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités