Panne d'allumeur

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Panne d'allumeur

Messagede ViF le 22 Oct 11 08:59

Bonjour à tous,

Après avoir dépensé bêtement plein d'argent en remplaçant tout ce qui était facile à changer, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : pas d'étincelle à la bougie. Donc, je résume :

    bougies neuves
    tête et doigt de distributeur neufs
    faisceau HT neuf
    bobine neuve

En consultant le forum, je me suis rendu compte que ce genre de problème pouvait venir de l'allumeur. J'ai donc lu le sujet suivant http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=5020 en supposant que mon problème venait du capteur à effet Hall.

Et puis comme j'ai déjà fait plein de trucs sans réfléchir et que ça ne m'a pas réussi, j'ai regardé les photos plus attentivement et je me suis rendu compte que mon allumeur n'est pas le même que celui décrit dans le topic. Le mien a une capsule à dépression qui commande l'avance à partir du carbu. Du coup, voici la première question que je me pose : y a-t-il des différences importantes entre le démontage d'un allumeur à capsule et celui d'un allumeur sans capsule?

D'autre part, puisque j'en suis à parler de cette capsule, pour faire un test j'ai essayé de souffler dedans. Et là, surprise : l'air passe librement dans les deux sens quand on souffle ou aspire par le tuyau. C'est assez dégoûtant, mais ça marche. En général, ce genre de capsule à dépression commande un mécanisme via une membrane et quand on aspire ou souffle on actionne le mécanisme et on sent une résistance. Là, ça n'est pas le cas. Du coup, je me suis dit que ma capsule était peut-être foutue et donc qu'il n'était pas nécessaire de démonter l'allumeur entièrement. Bonne nouvelle. Sauf que si mon problème était seulement celui-là j'aurais juste des problèmes d'avance et quand même une étincelle à la bougie, non? Ça c'était la deuxième question.

Pour continuer sur l'allumeur, en faisant tourner l'axe entre mes doigts je me suis aperçu qu'il ne tourne pas librement, on sent une petite résistance à un point précis de la rotation. J'imagine que ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous?

Pour finir, j'ai regardé attentivement le connecteur du capteur à effet Hall. Il bouge un petit peu dans son logement, mais il ne semble pas cassé. Y a-t-il un test simple à faire pour savoir si le bidule marche encore?

En fait, j'hésite un peu à chasser la goupille et à démonter le bouzin. Déjà, je ne suis pas super bien équipé pour faire ça, et surtout j'ai un peu peur de faire des conneries. Donc s'il y a un moyen de le remettre en marche en ne changeant que la capsule par exemple, ça m'arrangerait. Mais s'il faut démonter eh ben on démontera. Mais avant ça j'aimerais avoir vos avis d'experts.

Merci d'avance de vos réponses.

Image
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)

Re: Panne d'allumeur

Messagede courcelle le 22 Oct 11 19:07

La capsule à dépression sert à faire varier l'avance à l'allumage. Plus le moteur est à haut régime, plus la dépression est forte, et plus la capsule va donner de l'avance. Si tu arrives à souffler ou aspirer dans la capsule sans résistance, elle est percée et l'avance ne se fait plus. Par ailleurs ça rajoute une petite prise d'air au carbu. Maintenant ce ne sont pas des moulins de compétition et le fait que l'avance ne soit plus commandée n'est pas un drame. Toutes mes polos sans exception ont leur capsule HS et ça marche quand même. Un capsule HS n'a pas d'impact sur la présence ou non de l'étincelle à la bougie.

Les allumeurs dépourvus de capsule sont - je suppose - réservés au polos à allumage électronique / injection. Dans la mesure où l'avance est prise en charge par le calculateur par le biais de capteurs. (Je me réfère à ma G40...)

L'axe qui ne tourne pas librement n'a rien d'anormal. Il y a un jeu de masselotes montées sur ressorts de rappel autours de cet axe qui crée cette petite résistance.

Le connecteur est très sensible. Il y a 4 petits fils soudés derrière le connecteur et coudés au capteur d'effet hall. Il peut arriver qu'avec l'âge et la chaleur l'un de ces fils soient sectionnés. Le meilleur test du monde reste de connecter un autre allumeur. C'est con à dire mais au moins tu élimines toute autre hypothèse de dysfonctionnement.

Démonter intégralement l'allumeur n'est pas infaisable mais ca devient de la mécanique de précision. Il faut bien repérer comment les pièces s'agencent (photos) pour ne pas se retrouver avec une voiture définitivement immobile sans la pièce de rechange. C'est pas infaisable, ca prend juste le double de temps que ce qu'on peut croire.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Panne d'allumeur

Messagede ViF le 23 Oct 11 08:17

Merci pour cette réponse et pour les explications.

Je n'ai pas d'autre distributeur sous la main pour faire un test, c'est un peu le problème. Du coup, je vais me lancer dans le démontage sans savoir si la panne vient bien de là. Mais on verra bien, je vous tiendrai au courant.
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)

Re: Panne d'allumeur

Messagede willy2406 le 24 Oct 11 22:20

J'ai fumé mon allumeur y quelques temps, j'avais le meme type que toi , type :
030 905 205L ou  
052 905 205 Q ou  
030 905 237 EX

Pour info c'est les meme que les golf II

J'suis allé ds une casse, j'ai récupéré pour 30 E un allumeur du meme genre ( la connexion au moteur idem , je sais pas trop comment dire..) mais sans capsule de depression. il est donc beaucoup plus petit.

apres montage, mon moteur tourne nickel, a peine une tite hausse de consommation (mais peut etre c'est mon réglage d'allumage "au pif" )

Te fais pas c*** a démonter ton allumeur, sauf si ca te passionne !
willy2406
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 05 Aoû 08 09:03
Localisation: Die, Drome

Re: Panne d'allumeur

Messagede barca50 le 25 Oct 11 11:28

Si celui de mon MH peut aller sur ton moteur, je pourrais de prêter ça ;)
La Polo, c'est une voiture mais en mieux...
Avatar de l’utilisateur
barca50
Au saumon, mon préféré !
 
Messages: 1198
Inscription: 18 Mai 10 20:32
Localisation: au dessus de la bretagne prénom : bruno

Re: Panne d'allumeur

Messagede ViF le 25 Oct 11 14:13

Que de bonnes nouvelles :) Je suis toujours surpris par la gentillesse et la disponibilité des membres de ce forum, en dépit du fait que je n'y fasse qu'une apparition tous les 36 du mois.

Je note donc que le moteur marche bien même si la capsule à dépression est HS et donc l'avance constante. Pas de souci. On va donc tester ça et voir ce que ça donne.

Bruno, je t'écris en MP pour voir si ça joue.

Merci,
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)

Re: Panne d'allumeur

Messagede barca50 le 25 Oct 11 22:23

je vérifie la ref et j'te tiens au courant au plus vite. :wink:
La Polo, c'est une voiture mais en mieux...
Avatar de l’utilisateur
barca50
Au saumon, mon préféré !
 
Messages: 1198
Inscription: 18 Mai 10 20:32
Localisation: au dessus de la bretagne prénom : bruno

Re: Panne d'allumeur

Messagede amlm le 04 Jan 12 02:49

Bonjour les amis,
je suis votre histoire avec un intérêt particulier, alors dites nous la fin.
Parce que moi aussi...Moteur 86CHZ1 200000km et 25 ans, mêmes symptômes : ça tourne normalement et tout d'un coup plus d'allumage, et puis ça repart au bout de 10s ou ça ne repart pas.
En titillant la clé de contact en roulant une fois c'est reparti, une autre non, donc peut être coincidence.
J'ai nettoyé les bornes de bobine et cosses : pas mieux.
J'ai rattaché le connecteur d'allumeur dont j'avais perdu le clips : pas mieux.
La dernière fois en triturant le faisceau de fils entre l'allumeur et la cloison d'habitacle le moteur a calé et ne voulait plus repartir. Un des fils était rabouté avec un de ces manchons en tube laiton recouvert de plastique bleu qu'on écrase à la pince pour sertir les 2 bouts dénudés (sans doute un bricolage du prédécesseur - je l'avais achetée d'occasion) donc je l'ai remplacé provisoirement par un domino et c'est reparti mais je ne suis pas tranquille, peut être encore une coincidence donc je n'ose plus rouler.
La panne intermittente c'est le pire. Celui qui a proposé de remplacer l'allumeur par un autre est de bon conseil. C'est la méthode par substitution, elle n'est pas glorieuse mais infaillible et très efficace.
Mais le problème est de trouver un tel allumeur (en prêt pour essai ça suffirait). Dans la casse de mon coin il n'y a même plus de polo II 86CHZ1. J'ai cru voir sur OSCARO que l'échange standard est à plus de 250€ : gloups ! A ce prix là il faut être sûr.
Je voudrais bien avoir le schéma électrique de principe complet de l'allumage. Notamment au niveau du capteur à effet hall : est ce qu'il sert directement de commutateur de mise à la masse du primaire de la bobine (comme une ancienne vis platinée) ou est il relayé par un commutateur transistorisé ?
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Panne d'allumeur

Messagede ViF le 04 Jan 12 09:54

Bonjour à tous,

Alors, pour raconter la fin de l'histoire, Bruno aka barca50 m'a gentiment cédé à prix d'ami un allumeur qui n'est pas exactement du même type que le mien (à une lettre près si j'ai bonne mémoire) et c'est reparti comme en 40, sans aucun problème depuis. Qu'il en soit ici publiquement remercié :)

Les allumeurs chez Oscaro ou autres sont effectivement très chers, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venu sur le forum avec mon problème. Ceci dit, j'avais trouvé au cours de mes recherches des allumeurs vendus sur eBay aux alentours de 80€, mais il s'agissait peur-être de contrefaçons, autrement dit à fiabilité peu garantie.

Dans le fond, je pense que comme le dit willy2406 plus haut, il ne faut pas s'attacher à la référence précise. Peut-être n'y a-t-il plus de Polo type II dans ton coin, mais il y a peut-être encore des Golf, et apparemment nos moteurs fonctionnent avec n'importe quelle version de cet allumeur.

Vince
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)

Re: Panne d'allumeur

Messagede amlm le 05 Jan 12 03:20

Content pour toi que tu te sois dépanné. C'était donc bien ton allumeur qui était défectueux.

Cette expérience me suggère pas mal de réflexions que j'aimerais partager avec tous, d'autant qu'il y a de nombreux dialogues sur le site au sujet de tous ces problèmes d'allumage :

1) tu as perdu de l'énergie et de l'argent à remplacer au pif des éléments qui étaient bons, l'idéal serait
de trouver les méthodes pour localiser les pannes

2) pour ça il faut commencer par bien comprendre le schéma de principe électrique de l'allumage.
J'ai dégoté sur le web une présentation que je trouve excellente, vous m'en direz des nouvelles :
http://autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php

3) pour tester que la bobine est bien alimentée en 12V je propose : mettre le contact et mesurer au
voltmètre entre la borne + de la bobine et le - batterie/moteur/chassis. On doit trouver le 12V. Sinon
défaut de contact Neiman ou faisceau, ou fusible ?

4) pour tester la bobine en continuité je propose : la débrancher, vérifier le primaire à l'ohmmètre entre les bornes + et - : on doit trouver de l'ordre de 1 Ohm ; vérifier le secondaire à l'ohmmètre entre borne - et sortie HT : on doit trouver de l'ordre de 1 kOhm

5) pour tester que le primaire bobine est bien commuté par l'allumeur : mettre le contact. En général
moteur non démarré l'allumeur est en position fermée donc la borne - de bobine est mise à la masse, donc vérifier au voltmètre entre la borne - bobine et le - batterie/moteur/chassis. Il doit y avoir environ 0V.
Ensuite démarrer le moteur et faire la même mesure : comme le commutateur doit être fermé environ 2/3 du temps (DWELL 63%) on doit avoir un créneau de 12V et rapport cyclique 1/3, le bon vieux voltmètre à aiguille moyenne ça tout seul et doit donner 1/3 de 12V soit 4V environ.

6) vérifier la HT à l'arrivée sur la tête de distributeur : débrancher le cordon HT bobine-distributeur côté distributeur et approcher l'embout d'une masse moteur. Faire actionner le démarreur par un tiers et vérifier que ça arque. Si pas bon il pourrait y avoir un claquage soit dans le cordon soit dans la bobine
mais là je n'ai pas encore trouvé l'essai à faire pour savoir lequel des 2 (sauf utiliser un testeur d'isolement mais tout le monde n'a pas ce genre d'appareil)

7) vérifier la HT à l'arrivée aux bougies : débrancher un cordon HT distributeur-bougie côté bougie, y
brancher une bougie libre. Démarrer le moteur : sur 3 pattes il devrait tenir le ralenti. Mettre le filetage de cette bougie en contact avec la masse moteur et vérifier que son électrode arque. Si pas bon c'est le cordon ou la tête ou le doigt de distribution. A ce moment là recommencer avec un autre cordon de
bougie : si pas bon avec plusieurs c'est sans doute la tête ou le doigt de distribution.

8] j'ignore comment vérifier un doigt de distribution : il me semble qu'il comporte une résistance noyée
dans de l'époxy, moi l'époxy éclate rapidement et je me demande alors si la résistance est morte.

9) si on pouvait comme ça s'écrire une procédure de localisation de panne ça pourrait être bien, non ?

10) n'es tu pas curieux de savoir exactement où était ta panne ? Le capteur hall par lui même, un fil de
liaison de ce capteur au connecteur, le condensateur (tiens personne ne l'a mentionné celui là), autre chose ?
Mon arrière pensée : OSCARO vend 2 kits de réparation, j'ignore encore ce qu'il y a dedans, peut être
justement l'élément défectueux, et ils sont beaucoup moins chers que l'échange standard allumeur. Changer juste l'élément défectueux, je trouve que c'est la classe.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Panne d'allumeur

Messagede ViF le 05 Jan 12 09:45

J'aurais aimé savoir où était précisément la panne, et ne changer que le strict nécessaire. J'aimerais aussi pouvoir venir plus souvent sur le forum pour participer aux discussions, ça me permettrait de mieux connaître ma Polo et de passer des bons moments avec les autres membres. Et puis tant qu'à faire il faudrait que je fasse de même avec mes autres voitures, ça serait pas mal. Oh ben dis-donc, on est en janvier et je n'ai toujours pas fini de ramasser les feuilles : c'est vraiment n'importe quoi cette année. Il faudra aussi que je vide le garage, on ne peut pratiquement plus y circuler. Et dire que je me plains de ne pas voir assez mes gosses :)

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que changer juste la partie en cause est une bonne démarche, et peut-être que changer tout l'allumeur était la solution de facilité, mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. Par ailleurs certains contributeurs à ce thread m'ont conseillé de ne pas me lancer dans le démontage de l'allumeur, visiblement c'est plutôt compliqué. Ceci dit, je ne l'ai pas jeté, je l'ai toujours, si tu passes par ici je te paye un coup :)
--
ViF - 86C/HZ1 de 1992
Avatar de l’utilisateur
ViF
 
Messages: 27
Inscription: 01 Nov 07 16:10
Localisation: Saint-Lô (50)


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron