Je ne sais pas. Il y a deux autres paramètres qui m'intriguent :
- le rendement des démarreurs. Pas du tout l'impression que ce soit pareil sur toutes les voitures.
- la tension de régulation des alternateurs. Théoriquement ça ne devrait pas dépasser 14V (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb) . Sur ma 1ère 2CV6 ainsi que sur une moto BMW R60 j'avais mesuré 13,9V (réglable !). Or beaucoup sont au dessus donc ça doit esquinter les batteries.
En tout cas pour ta polo je suis convaincu qu'il est tout à fait inutile de mettre 60Ah (enfin des vrais Ah...) et encore plus d'agrandir le logement. Je mets du 45 ou 50 Ah de concessionnaire sur mon HZ et jamais d'ennui, durée de vie 7 ans jamais fait mieux en 40 ans de route, à partir de 5 ans je considère que c'est honnête.
Les accessoires ne comptent guère pour la batterie : ils ne consomment que quelques ampères, mais c'est l'alternateur qui doit être capable de compenser la conso moyenne totale pour qu'elle ne se vide pas (c'est l'histoire de la baignoire qui se remplit et se vide en même temps...).
En fin de compte pour la batterie le seul truc qui compte vraiment c'est le courant de démarreur parce que là ce n'est pas 1A ni 10A mais de l'ordre de 100A que la batterie doit cracher.