Batterie diesel sur essence

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Batterie diesel sur essence

Messagede blitz06 le 11 Déc 11 08:38

Voila ma batterie vieilli et pensant a la changer comme en plus j ai une petite instal et tout je pensais mettre une batte de diesel dans mon hz.
donc a la place de ma 44ah 210a -->60ah 660a?

quand pensez vous ? utile ou pas ? et surtout y a t il des risque d abimé qq chose??
Polo coupé 91 Hz bv5 250 xxx km.
Polo 6n2 1.4tdi 290.000km.
Golf v 1.9tdi 105 160.000km.





POLO FOREVER
Avatar de l’utilisateur
blitz06
Polo lover
 
Messages: 583
Inscription: 11 Mai 08 05:36
Localisation: Belgique

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede TriPolo le 11 Déc 11 09:20

Non, aucun risque, j'ai même déjà tourné avec une batterie de Peugeot 605 pour me dépanner (pas facile de la rentrer dans le bac ! :lol: )

Les constructeurs ne mettent pas systématiquement la plus grosse pour des raisons de coût en production, mais c'est la seule raison :wink: .
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede le polo le 11 Déc 11 10:18

d'ac avec prof TriPolo. :yes:
mme moi, maintenant, mais sur un diesel, je suis en train d'etudier la posibilite de modifier la partie du baie du batterie + ventilation habitacle pour pouvoir metre des acumulateurs divers dimensions.

a'propos de ca, cheres colegues, avez vous des connaissances si la modif du logement pour la colone de direction style anglais (LHD) peut reduire la rigidite de la caisse ???
la je suis interese de faire la modif, pour laisser la batterie a rentrer de plus vers le centre de la voitture
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede amlm le 22 Jan 12 19:33

En général une batterie de plus grande capacité est :
1 ) plus chère (...)
2 ) plus volumineuse (voir capacité d'accueil du berceau)
3 ) plus lourde (baisse l'accélération...)
4 ) de résistance interne plus faible avec une aptitude à un courant pointe plus élevé donc
- démarrage plus nerveux.
- elle tiendra peut être un peu plus longtemps car sollicitée à un ratio plus faible par rapport à son courant max, et dans une batterie de 60 AH usée au trois quart il reste plus de capacité résiduelle que dans une 45 AH usée au 3/4...
- et si tu oublies tes codes allumés, tu as plus de chances qu'il en reste en revenant...

Maintenant je me méfie d'une chose : on trouve des batteries avec des capacités et des courants pointe très élevés pour un volume identique à d'autres aux performances plus modestes : bizarre, comment ils ont fait ça ?
Pour moi il n'y a pas de miracle : tout ça fonctionne depuis toujours au plomb/acide sulfurique et rien n'a changé. Donc pour augmenter la capacité il faut augmenter la surface des plaques. A volume constant il faut gaufrer les plaques ou les faire en accordéon ou je ne sais quoi d'équivalent, le résultat est que les plaques doivent être plus fragiles et plus proches donc si un morceau se détache ça a plus de chance de faire court circuit entre 2 plaques. Je n'ai pas été y voir, ce sont des suppositions, mais j'ai plus confiance dans une batterie qui est grosse par rapport à sa capacité que dans une autre qui a l'air gonflée.

J'ai eu une 104ZS2 1360 cm3 elle avait 45 AH impec, j'ai eu une 205GTI 1600 cm3 elle avait une 30AH carrée ça n'a jamais tenu les 2 ans de garantie, le berceau était prévu pour le double de volume (tiens tiens...) à la 2ème j'ai dit stop mettez moi une 55AH (205 diesel), j'ai payé le supplément et je n'ai plus été emmerdé.
A mon humble avis pour un HZ de 1,05 ou 1,1 litres 45 AH est amplement suffisant
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede le polo le 23 Jan 12 12:15

amlm - tu as raison 1000% pour les batteries avec caracteristiques gonflees sur l;etiquette.
la mme choe pour les batteries "SANS ENTRETIEN" ils ont fait seulement de sigiler avec un grand autocolant l'acces au bouchons de remplisage/verification niveau electrolyte pour metre l'utilisateur en condition de ne pas remplir au niveau en etee, donc, ca resulte que en 2 ans deja niveau mort....a vous de comprendre...

pour moi, mme le 55ah pour un 205 diesel il me semble peu, un 72 ah etait sur mesure.
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede amlm le 24 Jan 12 00:39

Je ne sais pas. Il y a deux autres paramètres qui m'intriguent :
- le rendement des démarreurs. Pas du tout l'impression que ce soit pareil sur toutes les voitures.
- la tension de régulation des alternateurs. Théoriquement ça ne devrait pas dépasser 14V (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb) . Sur ma 1ère 2CV6 ainsi que sur une moto BMW R60 j'avais mesuré 13,9V (réglable !). Or beaucoup sont au dessus donc ça doit esquinter les batteries.

En tout cas pour ta polo je suis convaincu qu'il est tout à fait inutile de mettre 60Ah (enfin des vrais Ah...) et encore plus d'agrandir le logement. Je mets du 45 ou 50 Ah de concessionnaire sur mon HZ et jamais d'ennui, durée de vie 7 ans jamais fait mieux en 40 ans de route, à partir de 5 ans je considère que c'est honnête.
Les accessoires ne comptent guère pour la batterie : ils ne consomment que quelques ampères, mais c'est l'alternateur qui doit être capable de compenser la conso moyenne totale pour qu'elle ne se vide pas (c'est l'histoire de la baignoire qui se remplit et se vide en même temps...).
En fin de compte pour la batterie le seul truc qui compte vraiment c'est le courant de démarreur parce que là ce n'est pas 1A ni 10A mais de l'ordre de 100A que la batterie doit cracher.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede le polo le 24 Jan 12 07:46

blitz06 a ecrit ca " en plus j ai une petite instal " = donc, un 10-aine d'amps en plus peut pas faire du mal.
pour mon diesel, j'ai agrandit l'emplacement de la batterie pour il faut que, d'hiver, mieux pouvoir etre couvert avec l'amperage qur rester bloque par une connerie, plus que, j'avais la batterie de 90 ah a rien et en etat super, pourquoi m'acheter une autre ??? et j'ai maintenant un bac universel, pas limite.
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Batterie diesel sur essence

Messagede amlm le 16 Mar 12 22:53

le polo, je crains que tu n'aies pas compris le principe :
Supposons que ton alternateur ait un pouvoir de charge de 40A et que ta conso moyenne soit de 35A : tu as 5A de marge et tout va bien.
Maintenant si tu rajoutes des accessoires pour 10A, ta conso moyenne passe à 45A, tu as un déficit moyen de 5A, donc si tu pars d'une batterie 50Ah chargée à bloc tu tombes en rideau au bout de 10h.
La solution ?
- Si tu augmentes ta capacité batterie, mettons 70Ah, ça n'enlève rien au déficit charge-conso=-5A, donc tu tomberas en rideau au bout de 70/5=14h au lieu de 10h donc tu ne résous rien, tu ne fais que retarder l'échéance fatale.
- la seule option sérieuse c'est de changer d'alternateur.
Il me semble que l'histoire a déjà été vécue par des rallymen qui avaient ajouté des rampes de phares sur leur calandre : obligés d'éteindre pour terminer l'étape.
Il faut bien comprendre que le courant moyen consommé en roulant n'est pas dimensionnant pour la batterie : l'alternateur recharge en même temps que la consommation donc la batterie n'encaisse que la différence. C'est peanut par rapport au stress infligé à la batterie sur un coup de démarreur.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités