quel doigt d'allumeur pour 86CHZ1 de 86 ?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

quel doigt d'allumeur pour 86CHZ1 de 86 ?

Messagede amlm le 11 Jan 12 02:32

Bonjour,
le doigt d'allumeur a mauvaise mine (électrode bouffée au ras, isolant de noyage de résistance éclaté) j'en ai acheté un sans faire attention et je n'ai pas le même modèle :
- le vieux est avec le truc à ressort centrifuge limiteur de régime, pas de marque fabricant mais gravé 3/14, 8L, 5 kOhm (que j'ai vérifié à l'ohmmètre), 6500, et l'électrode est calée à 135° du méplat d'axe
- le basique acheté est sans limitateur, résistance de 1 kOhm, et l'électrode calée à 180° du méplat d'axe.

1- Je suppose qu'on peut se passer du limitateur, il suffit de ne pas faire de surrégime ?

2- Je suppose que la différence de calage de l'électrode est rhédibitoire : il faut que je mette soit un autre doigt soit une autre tête compatible ? Pourquoi ils n'ont pas tous le même calage ?

3- je ne vois que des 1 kOhm chez Oscaro : quelle est l'importance de la valeur de résistance, est ce que 1k marche aussi bien que 5k, est ce que ça ne serait pas lié à la bobine par malheur ?

Merci pour tous vos avis.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: quel doigt d'allumeur pour 86CHZ1 de 86 ?

Messagede ctoutmoica le 11 Jan 12 19:54

Je pense que tu te poses trop de question. Généralement, il n'y a aucun problèmes. Mais si tu doutes, va prendre les pièces directement chez VW, ce ne sera pas beaucoup plus cher, et tu n'auras aucuns problèmes.

PS: as-tu pensé que la pièce en place actuellement ne serait-elle pas la "bonne"?
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Re: quel doigt d'allumeur pour 86CHZ1 de 86 ?

Messagede amlm le 14 Jan 12 18:41

Bonjour,
Argh ! Je me suis planté :oops: , le calage est le même sur les 2 types de doigt d'allumeur (avec ou sans limitateur centrifuge)
Voilà celui que j'avais :
Image
Vu de dessus vous voyez la résistance à nu : je me suis aperçu que c'est une résistance bobinée avec un fil très fin donc quand l'époxy de noyage est barré c'est très fragile (d'ailleurs j'ai arraché une spire avec l'ongle), en plus il y a un éclatement douteux du polyester à un bout.
Image
Côté axe il y a un bout de fer que je prenais pour un méplat de calage en rotation, mais non c'est un ressort pour que le doigt coince sur l'axe (et mise à la masse du limitateur). Ce qui cale le doigt en rotation c'est l'ergot en polyester que l'on distingue au fond du trou.
Sur les 2 modèles l'ergot est dans la même position angulaire que l'électrode de distribution, alors que le ressort de maintien sur axe n'est pas dans la même position (c'est ce qui m'a trompé).

J'ai quand même demandé à VW : dans leurs tablettes (en fonction de mon moteur et de mon allumeur) pour le doigt la référence VW est 036905225H : quand je la transcode par OSCARO ça me donne BOSCH 1 234 332 273, soit un doigt 1kOhm sans limitateur différent de celui de ma voiture (5 kOhm avec limitateur), mais c'est celui que j'ai racheté (coup de bol !). Je l'ai donc essayé : ça tourne ! :D

Cela dit j'ai découvert d'autres choses :
Pour vérifier l'histoire du calage j'ai levé une roue avant, ôté la tête d'allumeur, branché un voltmètre entre masse et - bobine, passé la 4ème, mis le contact et tourné la roue pour voir quand ça coupe et je constate les choses suivantes:
- la plupart du temps j'ai le - bobine à 12V (donc bobine non alimentée, le - est en l'air donc rappelé au 12V par la borne + qui est toujours au 12V) ça me paraît normal
- quand je passe sur une position le - bobine descend à 0V (bobine alimentée), mais en restant sur cette position la tension remonte toute seule (bobine coupée) au bout d'une fraction de seconde !!!
Avant, avec la techno à rupteur, c'était une comutation statique, si on s'arrêtait sur la position bobine alimentée ça restait alimenté il me semble. Est ce qu'on a ici une commutation dynamique ou une protection par timeout ???
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron