quel DWELL ?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

quel DWELL ?

Messagede amlm le 22 Jan 12 18:16

Bonjour,
toujours à la recherche de diagnostic de panne d'allumage intermittente sur ma polo II coach 86CHZ1 à carbu de 1986 200000km, aujourd'hui je m'intéresse au dwell :
Au ralenti, avec un bon vieux multimètre à aiguille, je mesure 14,2V entre - batterie et + bobine, et 12,1V entre - batterie et - bobine. Comme le voltmètre moyenne les créneaux du - bobine, j'en déduis mon rapport cyclique temps de charge/période : environ 1 - 12,1/14,2 = 15 %.
Est ce normal ???

Sur les allumages à rupteur la littérature indique en général 63%. Mais sur les rupteurs sauf erreur le rapport cyclique est créé mécaniquement et invariable (came) donc le temps de charge est inversement proportionnel au régime moteur, donc c'est au régime maxi que le temps de charge de bobine est le plus court. Pour qu'il soit suffisant dans ce cas critique on est obligé de mettre un rapport cyclique élevé, par conséquent au ralenti le temps de charge est beaucoup plus long que nécessaire.
Mais ici nous avons un capteur à effet hall suivi du mystérieux module de commande (enfin pour moi car je n'ai jamais vu le schéma). Comme un capteur hall délivre un signal faible il est nécessairement traité par le boîtier de commande pour en faire une sortie à commutation de puissance à la masse pour la bobine (probablement le collecteur ouvert d'un transistor de puissance NPN monté émetteur à la masse).
Donc on peut très bien imaginer que le concepteur en ait profité pour mettre dans son module un monostable : pour les non électroniciens c'est un circuit qui est déclenché par un niveau ou une transition de tension et qui produit en sortie un créneau de durée fixe. Dans ce cas la mesure que j'ai faite n'aurait rien d'anormal : si je suis au ralenti à 1200 tr/mn , alors à 5500 tr/mn avec la même durée j'aurais un dwell de 15x55/12 = 69% qui n'est pas idiot.
J'ai remarqué un truc qui corrobore cette idée : contact mis, en tournant le moteur à la main si je m'arrête sur la position charge bobine la charge se coupe toute seule (retombée du monostable ?).

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelqu'un a-t-il le schéma du module de commande ?
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités