Gestion Megasquirt

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 17 Sep 12 16:39

Salut à tous,

J'ai vu sur le forum que dj flex avait monté une gestion Megasquirt sur un PY.
Donc voilà ça fait un petit moment que je m'intéresse à cette gestion et comme je vais bientôt passer
en G60 ma Polette je me dit que ça serait le grand moment =)

Mais seulement comme je ne suis pas mécano il me manque quelque bases. Donc si lui ou quelqu'un d'autre veut bien m'aider =)

-J'aurais bien aimé savoir dans un premier temps si il faut rajouter des transistor pour "attaquer" l'allumage
-Est-ce-qu'il existe un guide pas à pas avant premier démarrage?
-Ou peut-on trouver le schéma de câblage du faisceau moteur VW?

Par-ce-que je ne suis pas sur de tout comprendre. C'est peut-être aussi dût au fait que je n'ai pas le matos sous
les yeux.

Enfin comme je ne connais pas le fonctionnement de l'allumage et de l'injection j'ai un peu de peine à me lancer pour
tout résumer.

Donc en gros est-ce-qu'on branche, on paramètre et ça tourne et ensuite on affine?
Ou alors est-ce-qu'on branche on paramètre, on s'arrache les cheveux on contrôle tout on passe des nuits blanches, on rerègle tout ça tourne, on affine, ça tourne plus on revient en arrière on affine,
on crie au secours partout, on demande de l'aide, on y arrive enfin? =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 19 Sep 12 09:40

Petit UP et aussi quelque précision.

Je suis ingénieur en électronique de formation. Du coup pas de problème à comprendre l'électricité...

Ce que je ne connais pas c'est simplement l'interfaçage boîtier, voiture...

Il me semble avoir lu quelque pars qu'il existait un programme payant pour faire un réglage initial du moteur automatique...
Si quelqu'un peut me donner un lien ou un nom =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 19 Sep 12 11:05

Hello,

Le megasquirt est un truc basé sur des micros freescale, relativement anciens d'ailleurs. C'est de conception simple, avec des limites mais pour une G40 ça va parfaitement.

L'essentiel du truc est open, voir sur le site de Bowling & Grippo ou tu trouvera pas mal de détails sur les versions de matériel, les logiciels associés, ainsi que des conseils de mise en oeuvre.

Perso je trouve le site un peu bordélique mais on arrive à s'y retrouver.

http://www.megasquirt.info/

Dans le principe, il vaut mieux partir d'un état de calibration pas trop dans les choux, pour éviter la casse. Par exemple j'aurais tendance à démarrer éventuellement un peu riche et avec pas trop d'avance, puis affiner, en surveillant quelques paramètres critiques. Pour la mise au point, une mesure de richesse avec une sonde proportionnelle + un monitoring de température échappement (par ex. thermocouple K + afficheur) sont des aides précieuses.

Evidemment, ne pas tirer dedans comme un sac tant qu'on n'a pas atteint un état de réglage correct, ça tombe sous le sens :wink:

Dans les logiciels associés, je crois il y a des versions qui font une sorte d'autocalibration. Voir par exemple la fonction "Analyze Live" de Tuner Studio MS :

http://tunerstudio.com/index.php/tuner- ... dioms-menu

Mais d'autres pourront t'en dire plus. Perso j'ai seulement jeté un coup d'oeil mais je ne suis pas utilisateur :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 20 Sep 12 13:49

Merci pour ces explications =) j'y vois déjà un peu plus clair pour le paramétrage...

Par contre j'ai trouvé une image qui explique clairement quoi connecter (à l'aide d'une relay board externe, mais ça ne doit pas changer beaucoup si on branche directement sur le megasquirt)
Et j'ai encore quelque interrogations

Image


Sur une G la sonde de température d'air d’admission c'est celle qui se trouve sur la durite plastique qui arrive sur le papillon d'admission?
D'origine il n'y a pas de potentiomètre pour la position du papillon, il faut donc en installer un?

Ensuite l'allumage, sur ce câblage le seul câble en rapport avec lui c'est un retour. Pour connaître la position du moteur pour gérer l'injection
j'imagine?
Du coup la gestion de l'allumage n'est pas gérer et on garde celle d'origine?

Donc comment ça se passe sur polo? Est-ce-que l'allumage est gérer par le Digifant ou c'est autonome?

Comme je l'ai dit il me manque les bases automobile pour comprendre l'ensemble...
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 20 Sep 12 14:56

Je vois ça !!

Ca fait beaucoup de choses à expliquer !

La sonde de température sur G est bien à l'endroit indiqué, si ta gestion est en type 3 (capteur de pression pour la charge et non débitmètre). Attention car c'est un composant qui combine la sonde de température et un potar de consigne de richesse dit "co-poti".

La gestion G40 n'utilise pas de potentiomètre papillon, il y seulement deux contacteurs, un pour détecter la pleine charge (position pied à fond ou PAF) et l'autre pour la position pied levé (PL).

Je pige pas l'histoire de l'allumage, ça doit pas être la bonne configuration.

Sur la gestion type 3, la détection de position moteur se fait par le capteur à effet hall placé sur l'allumeur. Les étages de puissance sont externes au calculateur et intégré au cul de la bobine carrée (sur longeron av G). Il devrait donc y avoir un fil de commande qui repart du MS vers la bobine. Je pense donc que le schéma que tu montres ne correspond pas à la bonne configuration.

Tu peux difficilement faire un mix en laissant l'avance gérée oar le système d'origine (c'est le cas) et en ne gérant que l'injection, ça n'apportera pas grand chose si tu ne peux pas affiner les cartos d'avance.

Il faudrait que tu précise quelle variante exacte du bidulsquirt tu comptes utiliser, car il y a des variantes (MS, MSII-sequencer, Microsquirt, etc ...)

:wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 20 Sep 12 15:34

D'accord ça se clarifie un peu =) (en faite je viens de comprendre que le schéma était pour un flat 4, voilà pourquoi ça ne correspond pas )

Dans l'idée je souhaitais bien utiliser injection et allumage. Sans pour autant savoir si c'était possible.

Donc je souhaitais utiliser celle-ci : http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-2
avec un firmware MS2/extra : http://www.fenixecu.com/megasquirt/les- ... megasquirt

Donc si je résume :

Il n'y a pas besoin d'ajouter un étage de puissance pour la commande d'allumage vu que c'est disponible en Externe
Il faudrait ajouter un potar sur le papillon pour pouvoir détecter l'angle de celui-ci.


Ensuite dans le câblage il faut câbler

-les injecteur par groupe de 2 ou 4 selon si on fait du "grouper" ou du séquentiel
-la/les pompe à essence via le relais de pompe (est-ce-qu'elles sont alimenté les deux par le même relais?)
-l'électrovanne de ralenti (qui est une proportionnelle ou une tout ou rien sur les type 3?)
-le fameux potar de papillon via une référence 5V sur la carte MS
-le signal d'allumage (point mort haut?) sur la sonde hall de la tête d'allumage
-la sonde de température d'admission. Malgré qu'il s'agisse d'une sonde combiné sur G40 il est possible de n'utiliser que la partie température? Ou alors monter une NTC en remplacement?
-la sonde de température moteur, donc la sonde bleu
-la sonde lambda, via un kit d'adaptation si l'on souhaite monter une large bande? (quelle utilité de mettre une large bande?)
-Sonde de cliquetis si il y en a une sur G40 type 3?
-capteur de pression externe pour correction barométrique. Possibilité d'utiliser celui de base de la carte si on remplace celui-ci par un autre qui monte plus haut en pression?

Et en câblant ça on est bon pour la partie hardware?
Je te remercie de ton aide =)


EDIT:
-Si je ne m'abuse il y a encore des capteur annexe du style pression d'huile, enfin ceux qui ne sont pas utile à la régulation du moteur, que ce passe-t-il avec eux? Ils sont gérer en dehors du
calculateur d'origine ou alors on perd leur utilisation?
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 20 Sep 12 15:53

thundertom a écrit:D'accord ça se clarifie un peu =) (en faite je viens de comprendre que le schéma était pour un flat 4, voilà pourquoi ça ne correspond pas )

Dans l'idée je souhaitais bien utiliser injection et allumage. Sans pour autant savoir si c'était possible.

Donc je souhaitais utiliser celle-ci : http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-2
avec un firmware MS2/extra : http://www.fenixecu.com/megasquirt/les- ... megasquirt

Donc si je résume :

Il n'y a pas besoin d'ajouter un étage de puissance pour la commande d'allumage vu que c'est disponible en Externe
[Non, pas besoin]
Il faudrait ajouter un potar sur le papillon pour pouvoir détecter l'angle de celui-ci.
[C'est ce qu'on a fait sur celle de dj flex]

Ensuite dans le câblage il faut câbler

-les injecteur par groupe de 2 ou 4 selon si on fait du "grouper" ou du séquentiel
[Mode full group sur G40 d'origine, si tu veux faire autre chose c'est sans doute possible mais demande de séparer les commandes des injecteurs qui sont tous les 4 en //]
-la/les pompe à essence via le relais de pompe (est-ce-qu'elles sont alimenté les deux par le même relais?)
[Oui, alimentées en même temps]
-l'électrovanne de ralenti (qui est une proportionnelle ou une tout ou rien sur les type 3?)
[Pas d'EV ralenti, système passif avec une résistance chauffante alimentée par le relais pompe à essence]
-le fameux potar de papillon via une référence 5V sur la carte MS
[Oui, le TPS = Throttle Position Sensor, un peu de bidouille mécanique à faire pour le monter]
-le signal d'allumage (point mort haut?) sur la sonde hall de la tête d'allumage
[Pas forcément exactement au PMH, demander à dj pour les réglages]
-la sonde de température d'admission. Malgré qu'il s'agisse d'une sonde combiné sur G40 il est possible de n'utiliser que la partie température? Ou alors monter une NTC en remplacement?
[Ca doit le faire avec la sonde d'origine]
-la sonde de température moteur, donc la sonde bleu
[oui]
-la sonde lambda, via un kit d'adaptation si l'on souhaite monter une large bande? (quelle utilité de mettre une large bande?)
[plus précis, ça donne la valeur directement au lieu de dire 'riche' ou 'pauvre']
-Sonde de cliquetis si il y en a une sur G40 type 3?
[Oui, sous l'admission, face ar du moteur, en dessous de la pipe d'eau métallique qui court le long du bloc]
-capteur de pression externe pour correction barométrique. Possibilité d'utiliser celui de base de la carte si on remplace celui-ci par un autre qui monte plus haut en pression?
[l'interne doit aller pour commencer, c'est un 2,5 bar non ? ça fait déjà 1,5 de sural, ça laisse de quoi faire]

Et en câblant ça on est bon pour la partie hardware?
Je te remercie de ton aide =)


Pour l'instant c'est de la théorie pour moi :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 20 Sep 12 16:06

Génial merci beaucoup =)

Encore deux petites questions et après j'arrête =)

Qu'est-ce-que tu entend par passif? Pas besoin de le commander? Et elle se cache ou?
Et j'ai éditer avant mais je pense que tu n'as pas vu:
-Si je ne m'abuse il y a encore des capteur annexe du style pression d'huile, enfin ceux qui ne sont pas utile à la régulation du moteur, que ce passe-t-il avec eux? Ils sont gérer en dehors du
calculateur d'origine ou alors on perd leurs informations



En faite je pense changer de capteur de pression en vue de passer en G60 du coup ça risque de monter à pas loin de 2bar dans l'admission.

Encore une fois merci de ton aide je crois que j'ai presque tout compris maintenant =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 22 Sep 12 11:18

Passif veut dire que le bidule en question (parfois appelé "tiroir d'air") se passe de gestion. Il est en contact thermique avec la pipe d'eau sur lequel il est vissé. La guillotine du passage d'air se ferme quand la température monte et vice-versa. La fuite d'air est donc asservie de façon purement "thermomécanique", sans intervention du calculateur.

En plus de ça, l'engin comporte une résistance chauffante qui assure une fermeture du tiroir en fonction du temps et de la température initiale, pour la mise en action.

Les sondes d'huile ne sont pas exploitées par la gestion moteur. Uniquement pour les alertes à la catastrophe au niveau du combiné porte-instruments.

2 bar de sural ou absolus ?? Les capteurs de pressions sont absolus en général sur les gestions moteur, 2 bar absolus = +/- un G d'origine préparé, ce qui fait 1 bar de sural.

A 1,5 bar de sural tu commences déjà à te faire peur et les puissances atteintes vont se promener autour de 170 .. 190 ch, ce qui fait 2 bars absolus (ajouter 1b de pression atmo). A ces niveaux de puissance il faut sérieusement envisager des travaux complémentaires sur le refroidissement (pompe gros débit, gros radia, etc ...) et sur l'huile (radiateur d'huile avec clapet thermostatique).

La platine pour monter un G40 existe (Cf. chez MaxRPM.de).

Obtenir de la puissance brute c'est facile, mais de la puissance fiable, c'est plus compliqué (mais possible). Il faut avant tout penser à la mécanique. A faire un truc de ce genre, je partirais plus d'un bloc + culasse complètement rénové, voire passé en 1400 :mrgreen: .
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 22 Sep 12 16:59

ok merci pour tes explications c'est très clair =)

Alors je parle de 2bar de suralim mais c'est arrondi et c'est au rupteur un ami avait 1,8 avec un G60 100% d'origine.
Pour ce qui est du refroidissement je vais m'occuper de la partie huile en premier avec un kit radiateur, ensuite pour l'eau.
Il y a moyen de faire a moindre frais. Par exemple en montant un thermostat qui s'ouvre plus vite. Mais ça demande réflexion et
je t'admet que de ce côté la j'ai pas beaucoup réfléchi.
Sinon je vais monter un intercooler d'Audi S2 pour limiter la température de suralim.

Sinon je te laisse jetter un coup d'oeil à ma présentation =) J'y explique ce que je suis entrain de faire sur mon second
bloc moteur. Un révision complète bas moteur et la je me tâte pour savoir si je vais préparer un peu la culasse ou non.

L'objectif étant les 200cv pour en faire une belle voiture du week-end =)


Pour la platine j'ai trouvé des plan ici
http://www.polopervers.de/Seite6.htm

je suis entrain de le modéliser sur inventor (mais ça prend du temps quand on connaît pas trop )
Et je vais la faire fabriquer vu le prix ou elles sont vendu dans le commerce. Sinon il est aussi tout a fait possible
de modifier le support d'origine pour y mettre le G60.

Pour ce qui est de la fiabilité on verra bien ce que ça vaut...Je me suis lancé la dedans pour apprend la mécanique
donc quoi qu'il arrive j'aurai au moins beaucoup appris. Mais j'ai confiance j'ai beaucoup d'aide et il y a plusieurs polo G60 qui tournent
donc pourquoi pas la mienne =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 22 Sep 12 17:09

Vu le prix ...

http://www.maxrpm.de/G60-Konsole-fuer-V ... Spannrolle

Pour la flotte un truc à regarder c'est les pompes à flotte de mazout (1W). Elles ont in diamètre réduit donc tournent plus vite => débit augmenté :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 22 Sep 12 17:41

Merci du tuyeau pour l'eau..mais elles se montent sans soucis?

85€ plus frais de port et de douane pour la Suisse.
On est autour des 100€. Si je la fais découper au laser
Chez un sous traitant d'ou je travail
Ça fera dans les 30 francs suisse donc 25€ environ =)

Donc oui je trouve ça cher..après sur celui que je ferai iil
N'y aura pas de roue tendeuse..mais a prioris il n'y en a pas
Besoin
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 22 Sep 12 17:54

Pffff ... la douane quelle merde hein ?? :mrgreen:

Le galet perso je pense qu'il serait utile même sur un G40 stock, juste pour augmenter la surface de contact avec la courroie (genre ça glisse sur la mienne dès qu'on monte dans les tours :mrgreen: )
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Gestion Megasquirt

Messagede thundertom le 22 Sep 12 18:04

C'est la vie =)
Mais c'est vrai que ça limite pas mal mes achats à l'étranger..

Sur la mienne ça patinait aussi mais en montant des courroies à
Peine plus courtes et en tendant bien ça à régler le soucis...
Après sur un projet comme ça il faut partir sur une couroie large.
Comme sur les Corrado si je ne m'abuse..
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Megasquirt

Messagede TriPolo le 22 Sep 12 18:17

Ou kit cranté ou 5pk :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités