[Résolu] Souci électrique du commodo

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Souci électrique du commodo

Messagede oof-will le 27 Mar 13 10:39

le polo a écrit:" logiquement" la graisse cuivré n'est pas pour les cosses de batterie... :wink: pierru9 a fortement raison...

oof-will = la graisse plastique est tres resemblante a la graisse pour les contacts electriques....


Oui, je pense qu'il n'y a pas grand différence entre la graisse normale et la graisse plastique :lol:

Mais la graisse il faut la mettre en quantité raisonnable sur la partie mobile en plastique, pas sur les contacts évidemment :lol:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 27 Mar 13 10:52

c'est sur que c'est pas un bon truc à faire, je suis en plein travaux dans l'atelier donc pas évident. Sinon il me semble que j'ai de la graisse blanche, reste à la trouver. Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: Souci électrique du commodo

Messagede amlm le 29 Mar 13 00:16

Bonjour,
apparemment la panne est intermittente donc ce ne sera pas facile à trouver : il suffit que ça fonctionne au moment où tu testes et tu ne vois rien.

Pour dépanner il vaut mieux d'abord bien comprendre le principe. Je ne connais pas le circuit de la polo mais je suppose qu'il est classique : l'essuie glace est 'synchronisé' pour toujours s'arrêter en bas à droite même si tu mets le comodo OFF au beau milieu d'un balayage. Pour ça le moteur reçoit 2 alimentations en parallèle :
- du 12V par l'inter du comodo si en position ON
- du 12V par un interrupteur 'fin de course' qui est actionné par le moteur en même temps que l'essuie glace, de façon telle qu'il est toujours ON sauf quand l'essuie glace est en bas à droite.
Ainsi tant que le comodo est ON le moteur est alimenté, et quand on le met OFF le moteur reste autoalimenté par son inter fin de course jusqu'à la fin du balayage en cours.

Si le moteur démarre tout seul : théoriquement soit l'inter du comodo a un sérieux pb il fait parfois contact même en position OFF, soit l'inter fin de course a le même genre de pb. Cet inter fin de course doit être quelque part avec le mécanisme qui actionne les balais, je regarderais par là...
Pour voir lequel des 2 débloque je débrancherais le 12V en provenance de l'inter du comodo : si l'essuie-glace continue à balayer parfois tout seul c'est le fin de course, sinon c'est l'autre.
Aussi si l'essuie-glace s'arrête ailleurs qu'en bas à droite ce n'est pas le comodo.
Ce qui est sûr c'est que le pb ne vient pas du moteur en lui-même : un moteur, même défectueux, ça ne démarre pas tout seul sans courant, ça se saurait.
Bon voilà, sans expérience ni prétention, en espérant faire avancer le schmilblik.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Souci électrique du commodo

Messagede zydk59 le 29 Mar 13 00:24

belle explication vais au lit moins bête :wink:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 29 Mar 13 07:42

D'après ma femme (elle qui roule avec) elle à remarquer que ça le fait par moment, si elle actionne les clignotants ! Merci pour ton explication qui est plus que rationnel.
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: Souci électrique du commodo

Messagede amlm le 30 Mar 13 00:28

Bof jusque là ça ne donne rien. Faut se cramponner.
Sauf erreur l'essuie glace dépend du commodo de droite et le clignotant de celui de gauche donc pas de risque d'interaction entre les commandes.
A priori ils sont aussi électriquement indépendants, à moins que sur cette voiture tout passe dans un module électronique commun qui perdrait la boule. Parce que l'essuie glace intermittent ainsi que le clignotant se font par électronique. On pourrait imaginer que le clignotant provoque un parasite qui déclenche une impulsion d'essuie-glace. Dans un circuit électronique par exemple une mauvaise masse peut aboutir à toutes sortes de comportements imprévisibles.
Donc si possible analyser le schéma électrique.
Sinon je ne vois qu'une possibilité : un court-jus (intermittent bien sûr) quelque part entre les 2 commandes. C'est à croire qu'il y a un zombie du genre un bout de métal qui se balade sur une platine de raccordement...
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 30 Mar 13 10:06

fort probable, le tout est de la trouver quand il est présent. Actuellement ça fonctionne, donc je ne trouverai rien et la c'est le gros souci.
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: Souci électrique du commodo

Messagede amlm le 10 Avr 13 01:27

Analyse schéma + inspection visuelle du circuit concerné peuvent permettre de trouver un défaut hors panne (mauvais contact, soudure sèche ou fêlée, fil dénudé ou coupé...).
Il faut exploiter les indices : les clignotants qui déclenchent l'essuie-glace c'est si particulier que c'est sûrement une clé. Chercher le dénominateur commun entre les 2 circuits. Aussi je mettrais les clignotants en marche et je tirerais un peu sur tous les fils et connecteurs du circuit d'essuie glace pour essayer de reproduire le défaut, sans oublier le module d'essuie glace intermittent que je soupçonne sérieusement.
Faire des substitutions si possible : module d'essuie-glace intermittent.
Autre idée : la commande d'essuie glace intermittent active une électronique qui envoie des impulsions 12V à l'essuie-glace (qui ensuite termine son balayage seul grâce à son fin de course). Si c'est cette électronique qui se déclenche intempestivement, alors en débranchant sa sortie d'impulsion 12V on va faire disparaître le défaut et on l'aura donc localisé. Pas mal ça, non ?
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 10 Avr 13 07:46

La j'ai quasi enlever tout sur le tableau de bord, je change le petit faisceau (autoradio/allume cigare/etc.etc.) Aussi les 2 commodos pour en mettre des niquels, donc je regarderai de ce côté la. De plus l'autoradio ce coupe et ce relance seul par moment ! Donc bien un souci électrique, reste plus qu'à le trouver. La voiture avais une alarme et un coupe contact, je n'était même pas au courant de ça! Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 18 Avr 13 10:48

J'ai changer le moteur électrique arrière, la pissette était complètement casser. Depuis plus aucun souci, alors la je capte plus rien.Merci à ceux qui m'ont aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: [Résolu] Souci électrique du commodo

Messagede StkZ le 24 Avr 13 11:16

Bonjour a tous. J'ai un probleme different mais une petite question a laquelle certains pourront répondre.
Sur les 5 positions du commodo, les 3 plus hautes ne font rien, les deux plus basses fonctionnent en vitesse moyenne et grande vitesse.
Je suppose que c'est (de haut en bas) Arriere - point mort - avant intermittence - avant moyenne - avant rapide. Donc je laisse toujors le commodo en position 2/5, mais quelqu'un peux confirmer ? (J'ai plus le moteur arriere mais les fils sont bien isolés)
Autre chose, quand j'allume mes phares, quand je freine, ou (plus rarement) quand je met les cligontants, les essuie-glaces s'arretent jusqu'a ce que je tripote le commodo qui les commande. Je pense a un defaut de masse dans le moteur des essuies glaces avant, il faut que je teste tout ça.
(Precision, Polo II 87 HZ)
Rule #32 – Enjoy the Little Things
Image
Avatar de l’utilisateur
StkZ
 
Messages: 47
Inscription: 22 Mar 13 21:07

Re: [Résolu] Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 24 Avr 13 12:10

ça ressemble à mon souci et moi c'était lier aux non fonctionnement de celui ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: [Résolu] Souci électrique du commodo

Messagede StkZ le 24 Avr 13 19:53

Justement 'allais y jeter un oeil avant la tombée de la nuit, je te tiendrais au courant. Au fait, tu confimes ce que je pense pour les positions du commodo ou je me trompe ?
(J'espere que j'en trouverais en casse, 160€ sur Oscaro, c'est un ters du prix de ma bagnole :shock: )
Rule #32 – Enjoy the Little Things
Image
Avatar de l’utilisateur
StkZ
 
Messages: 47
Inscription: 22 Mar 13 21:07

Re: [Résolu] Souci électrique du commodo

Messagede liliu le 25 Avr 13 08:20

moi j'ai essayer 2 commodos donc pour moi c'est oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
liliu
Polo lover
 
Messages: 375
Inscription: 24 Jan 13 15:40
Localisation: 22

Re: [Résolu] Souci électrique du commodo

Messagede StkZ le 26 Avr 13 09:58

Ok, merci
Rule #32 – Enjoy the Little Things
Image
Avatar de l’utilisateur
StkZ
 
Messages: 47
Inscription: 22 Mar 13 21:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités