ordinateur de bord sur base arduino?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 30 Mar 13 18:20

Bonjour, j'en appel aux pros de l'electronique, pensez vous qu'il serait faisable de faire un ordinateur de bord a base de microcontroleur atmel, ou (plus cher mais plus simple d'utilisation peu etre?) d'un arduino?

avec un petit ecran lcd il serait possible de mesurer et afficher differentes chose pour nos polo via des sondes du commerce (temperature d'eau, d'huile, pression d'huile, etc etc ????

y'avais pas, il y a longtemps, un projet en cours avec Yannick et d'autres membres ? ça s'en etait arreté où donc?
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede Flo49 le 30 Mar 13 18:40

ça existe, Flo l'a fait sur le forum G40. :wink:

http://www.floconcept.fr/index.php?page=dashboard
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 30 Mar 13 21:11

wow, impressionant, mais difficilement realisable par monsieur tout le monde, j'pensais a un truc genre recette de cuisine ou on prend un arduino des composants un post a souder et hopla :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede thundertom le 02 Avr 13 10:30

J'avais contacté Flo il y a quelque mois pour savoir si il vendait encore sa dashboard. Malheureusement il n'en a plus.
Et quand je lui ai demandé les infos pour la refabriqué, il m'a conseillé de partir sur une base arduino.

J'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre, avec le boulot et mes autres occupations. Je ne connais pas l'Arduino, par contre je suis
ingénieur en électronique embarqué. Donc si jamais quelqu'un se lance je peux éventuellement répondre à des questions.


Par contre en cherchant un peu, je pourrais peut-être réussir a refabriquer des Dashboard. Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede Flo49 le 02 Avr 13 18:00

je viens de regarder le site Arduino, c'est trop bon ce truc !! :shock:

on peu même faire un calculo avec ce truc !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede thundertom le 03 Avr 13 07:05

Le talon d’Achille de l'Arduino à mon sens est qu'il fonctionne en principe avec des fonctions toutes faites par les développeur
Arduino ou de la communauté. C'est d'ailleurs aussi sa grande force, vu qu'il devient alors très facile de le faire fonctionner.
Mais du coup on est totalement aveugle face à ce qui se passe en arrière plan.

Ça peut être gênant pour la réalisation d'un calculateur par exemple ou il est obligatoire de respecter des temps précis.
D'autant qu'une partie est du C++. Donc pas vraiment adapté à l'embarqué, même si c'est la grande mode de passé à la programmation
objet sur les système embarqué ces temps.

Pour la petite histoire, au boulot, on utilise une carte Armadeus avec un linux embarqué pour faire du positionnement par GPS et de l'aquisition
de signal d'une station inertielle. Le tout est transmis par Wifi à un PC distant. La première version du soft à été développée en objet.
Résultat utilisation de la mémoire et des capacité du processeur à pas loin de 100%.
La 2ème version à été développé en C et la on tourne aux alentours de 30% des capacité de la board. Voilà pourquoi je n'aime pas l'objet =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede TriPolo le 03 Avr 13 20:57

Je vois Arduino partout en ce moment. Je pense que c'est accessible pour un débutant, mais pour des applications plus pointues je pense qu'on atteindra assez vite les limites.

Les processeurs AVR qui équipent les Arduino restent des 8 bits, dans la classe des PIC 8 bits les plus aboutis, certes. Je vois ça assez bien pour de petits automatismes sympas ou des fonctions déportées comme des capteurs intelligents ou des petits systèmes de contrôle comme la logique d'un lève-vitres, etc ...

Pour du contrôle moteur, il faut chercher un peu plus puissant. J'ai lu comme argument le faible prix de ce type de processeur. C'est une idée reçue, dans un produit électronique, ce qui coûte cher, c'est surtout la mécanique ! La boîte, les connecteurs, le circuit imprimé, ... Les servitudes aussi comme les alimentations, les protections, etc ...

Un processeur 8 bits genre AVR ça tape les 2 ou 3€, un bon 16 bits on le touche à 5 .. 8€. C'est donc pas ça le problème.

Il reste vrai qu'un 8 bits reste plus simple à programmer qu'un 16, et ça c'est une vraie raison du succès. L'autre facteur est l'aspect ouvert via la communauté internet.

Pour de l'affichage graphique, si on veut quelque chose de fluide, il faut aussi de la puissance de calcul. N'oublions pas que les microcontrôleurs de cette classe n'ont pas l'équivalent d'une "carte graphique" et c'est donc le processeur qui doit faire tout le boulot.

On peut en dire encore beaucoup, il y a de quoi remplir quelques centaines de pages de post.

J'ai un contrôle moteur en cours de routage avec un dsPIC33EP512MU814 pour ceux qui connaissent. Je pense qu'il faut au moins ça maintenant :lol: . Pour l'instant ça avance pas vite, j'ai une autre carte sur le feu pour piloter un moteur électrique triphasé sur des vélos électriques. Mais le schéma est finalisé. Router la carte n'est pas le plus long. C'est le logiciel qui prends du temps en fait :mrgreen:

Pour l'affichage, le problème le plus chiant, c'est l'écran, on trouve de tout et de n'importe quoi à tous les prix, c'est le bordel. J'en suis venu à la conclusion que la meilleure approche serait de hacker le signaux des écrans de smartphones, qui sont excellents et très peu chers, et en plus on trouve en pièces détachées pour peanuts sur ebay :lol: . Reste à mettre la logique d'interface dans un petit FPGA et ça roule.

Tu peux nous faire un petit cahier des charges SDJD ?? :mrgreen:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 03 Avr 13 21:11

wow Yannick tu me parle chinois :p

j'aurais voulu un truc du genre surveillance toute bete (pression et temperature d'huile, temperature LDR
avec des alarmes ....
y'a encore la bonne vieilles méthode des mano sur le tableau de bord tu me diras :)

dans un afficheur monochrome basique d'automobile c'est aussi compliqué que ça?
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede thundertom le 04 Avr 13 08:44

TriPolo, les écrans de PSP sont facilement driveable si jamais. Beaucoup l'ont fait avec des Raspberry Pi.

Ou sinon certains écrans nokia sont facilement interfaçable avec un uP aussi. Jettes un coup d’œil ici:
http://hackaday.com/2012/06/20/driving- ... or-any-uc/

Sinon pour ce que tu souhaites SDJD, ce serait parfaitement réalisable avec le hardware de la DashBoard de flo.
Il faudrait juste revoir un peu le code. Mais à la base pression et température d'huile sont déjà intégré.
J'ai passé ma soirée à revoir le schéma et le PCB hier.
J'ai aussi fait une liste de matos. Je vais donc voir pour commander et essayer tout ça bientôt.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede TriPolo le 04 Avr 13 09:32

Non bien sûr, un truc simple ça se bidouille, mais c'est pas assez compliqué pour être amusant :mrgreen:

J'ai aussi un écran de PSP posé sur la table. C'est un des rares dont on arrive à trouver la doc sur le net (écran fabriqué par SHARP). Je l'ai connecté à une carte de prototypage microchip. Reste à faire un improbable assemblage de cartes d'évaluations, à savoir une explorer 16 avec un MU814, une carte d'avaluation Actel pour le FPGA (à commander aux US avec l'outil de programmation, chez Digi-key), pour pouvoir développer le soft (j'ai pas mal de base déjà pour la partie graphique).

De mémoire, flo avait utilisé un PIC18F + un LCD monochrome avec quelques algos biens classiques de tracé. Attention si tu repars là dessus, restes sur MPLAB avec les anciens compilos 8 bits, sous MPLABX, les compilos ont changé et je crois qu'on ne trouve pas de version lite / étudiant / gratuite. Sinon tu peux faire de l'assembleur ... :fuck:

J'ai récupéré aussi un Blackberry curve à autopsier :mrgreen: , de même qu'un iPhone 3GS de récup. Il va remplacer mon actuel 3G, après changement de la dalle tactile (fait !) qui pourra aussi passer sur le billard. Les connecteurs de contrepartie (côté carte mère) se trouvent sans difficulté, donc tout est possible 8)
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede thundertom le 04 Avr 13 10:18

En effet ça reste basique =) mais comme j'ai pas énormément de temps, c'est une bonne base de départ. Les PIC18 sont en 16bit si je ne m'abuse et ça tourne à 40Mhz
(enfin 10 réel vu l'architecture des PIC) Mais ça permet déjà de faire quelque chose de pas trop mal.
Par contre ça a été développé sur CCS compiler je crois j'ai une vieille version qui traine quelque part ça ira très bien =)

Moque toi pas de l'assembleur =) sur le plus petit PIC du marché on avait développé une PLL en ASM, ce qui n'est pas possible avec un autre langage vu qu'on était
à l'instruction prêt.

Oui tout est possible, mais il faut y passer du temps et y laisser de l'argent =)
Bon courage en tout cas pour tes projets
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede TriPolo le 04 Avr 13 10:55

thundertom a écrit:En effet ça reste basique =) mais comme j'ai pas énormément de temps, c'est une bonne base de départ. Les PIC18 sont en 16bit si je ne m'abuse et ça tourne à 40Mhz
(enfin 10 réel vu l'architecture des PIC) Mais ça permet déjà de faire quelque chose de pas trop mal.
Par contre ça a été développé sur CCS compiler je crois j'ai une vieille version qui traine quelque part ça ira très bien =)

Moque toi pas de l'assembleur =) sur le plus petit PIC du marché on avait développé une PLL en ASM, ce qui n'est pas possible avec un autre langage vu qu'on était
à l'instruction prêt.

Oui tout est possible, mais il faut y passer du temps et y laisser de l'argent =)
Bon courage en tout cas pour tes projets


Je me moque pas de l'assembleur, je suis à peu près sûr d'en avoir fait avant toi (ça doit remonter à 1983 :lol: ), et il m'arrive d'inclure des optimisations en assembleur inline quand ça apporte quelque chose :wink: . Mais développer une application complète de la sorte ce serait prohibitif en temps passé, on est d'accord :lol:

Les 18F sont des 8 bits, certains comme le 18F26K80 tournent à 64MHz (donc 16MHz fréquence d'instruction, fclock/4), ça marche déjà pas mal, je les ai abondamment utilisés ces deux dernières années. Les 16 bits sont en Fclock/2, par exemple un 33EP machin peut tourner à fclock = 140 MHz => Fcpu = 70 MHz. Et encore, au début je m'étais planté dans les réglages de la PLL et le CPU tournait à 120MHz de clock :lol: . Ca plante pas mais le module CAN ne communique pas :boulet:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede fandemapolo le 30 Avr 13 19:43

Pfff. Essayez d'avoir un peu d'ambition les gars, c'est beaucoup trop simple tout ça ! :hmmm: :sperme:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede TriPolo le 30 Avr 13 20:20

C'est vrai c'est pas marrant, trop facile :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 30 Avr 13 22:07

j'pense que j'ai opter pour une armée de mano car j'y comprend que dal a votre electronique :shock:
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités