Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 17 Avr 13 08:44

Salut à tous,

j'ai mis le nez dans la gestion Digifant des polo G40, à l'aide de l'outil que flo avait développé et qui est téléchargeable ici:
http://www.floconcept.fr/index.php?page=cartographie

On y apprend que la carto est une 16x16 qui part de 425 jusqu'à 6800tr/min avec un pas de 425tr/min
et de -0.875 jusqu'à 1bar avec un pas de 0.125bar.

Ensuite on peut se faire sa carto sur mesure en jouant sur l'avance et les temps d'injections, on peut aussi modifier le rupteur.

Et c'est la que j'ai commencé à réfléchir. En effet, si on dépasse la pression d'un bar, on peut toujours feinter le calculo en changeant
le capteur de pression et ainsi rester dans la plage de valeur gérée.

Par contre pour le régime moteur, sans allé modifier le code du microprocesseur du Digifant, on déborde de la carto à partir de 6800tr/min.

Donc à ce moment la que ce passe-t-il?
Niveau avance et temps d'injections?

On garde les dernières valeurs lu et ensuite on a une adaptation en fonction de la lambda et du capteur de cliquetis et donc un fonctionnement
correcte, mais pas optimisé?
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede Flo49 le 17 Avr 13 19:04

pas mal l'appli ! :shock:

Je pense qu'au delà de 6800 et de 1bar les valeurs reste aux valeurs pour 6800 et 1bar, à plein régime le calculo ne prend pas en compte la Lambda.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 17 Avr 13 19:39

Si on est en pleine charge, la lambda n'est pas prise en compte daccord, mais en dessous oui.

Domc ça voudrait dire qu'on risque de flinguer le moteur en touchant
au rupteur et en roulant a pleine charge, mais pas en dessous?

C'est étonnant, car si on regardes certaines des EPROM, comme les
Bak-Tek, la seule chose qui change c'est le rupteur justement.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede julien35000 le 17 Avr 13 20:21

Il existe des puces a rupteurs 7000t/min 7200t/m
julien35000
Polo lover
 
Messages: 396
Inscription: 12 Déc 10 15:18
Localisation: 35 rennes

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 17 Avr 13 20:51

julien35000 a écrit:Il existe des puces a rupteurs 7000t/min 7200t/m



Oui, mais ça change pas que la cartographie n'existe pas au delà de 6800tr/min. C'est ce que j'explique plus haut.
Il est même très facile de supprimer le rupteur. Le réglage du rupteur se fait via une valeur 16bit stockée dans l'EPROM.
La valeur du rupteur est ensuite calculée en divisant 30000000 par celle stockée dans l'EPROM. Du coup en paramétrant à
1, on obtient un rupteur à 30'000'000tr/min :mrgreen:

Je suis entrain de refabriqué la dashboard de flo, qui permet de mesurer pas mal de choses sur le moteur. En parallèle, j'ai aussi
dessiné une petite platine qui permet de remplacer l'EPROM du calculateur par une EEPROM, qui à l'avantage d'être très facilement
réinscriptible. Avec tout ça, je vais pouvoir faire deux trois essais.


Il serait intéressant de faire des log, avec une mesure de l'avance, et du temps d'injections pour voir si en dehors de la carto ces
valeurs évoluent quand même.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede oof-will le 29 Avr 13 19:41

C'est très intéressant comme sujet.

Je me suis inscrit sur un forum qui parle de modifs de carto justement : http://www.chiptuners.fr/viewforum.php?f=10&start=0

Dans l'archive de flo, on trouve un dossier de fichier bin, sais tu lesquelles sont "sérieuses"?
Je vais essayer de voir un peu ça pour comparer. j'ai justement un programmateur d'eprom donc j'aimerai vraiment me faire un truc au poil et l'injection ensuite dans une eprom pour ma G :love:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 30 Avr 13 07:45

Il y a deux dossiers avec des bin, un s'appel "eprom_saved", j'imagine que dans celui-la ce sont des fichiers non toucher.

Par contre si on compare en lançant deux fois l'appli les carto à celle d'origine, on voit très vite que SLS, BarTek et AME
sont en faite des carto d'origine avec pour seul changement le rupteur. (le plus simple c'est de comparer les carto d'avances qui sont plus variées
que celles d'allumage).

D'autres ont des changement minimes et enfin les carto MPdev et PSD sont très différentes. C'est ces deux dernières que j'ai envie de tester.

Je vais aussi lire celle que j'ai sur ma G, car en repassant en origine j'ai senti une nette différence.
Et aussi celle que j'ai commandé chez SLS qui est censé être modifié pour un capteur 3bar et
pour un montage G60 avec injo G60.

Je dois recevoir un programmateur dans le courant de la semaine, je vais m'amuser un peu =)


Pour simplifier les re-programmation, j'ai commandé une EEPROM 28C256 comme ça pas d'effacement UV.
Il faut juste faire un petit adaptateur sur veroboard, il n'y a que deux pin qui changent.

Le top ce serait de remplacer l'EPROM par un microprocesseur qui l'émule, comme l'avait fait flo.
Ensuite avec une liaison RS232 il y aurait possibilité d'aller modifier à chaud les valeurs.


Ça a l'air intéressant ce forum, tu me fais signe si il parle de la G40 dessus?

EDIT:

J'y pense maintenant, mais en faisant un émulateur et en repiquant la mesure de régime, il est possible d'étendre virtuellement
la cartographie au delà des 6800tr/min.
En gros quand on dépasse les 6800tr/min, on obtient une adresse de lecture, mais on donne une valeur d'une table plus grande que celle d'origine =)
couplé à un capteur de plus qu'un bar ça deviendrait intéressant =) on peut aller taper des 8'000tr/min tout en étant régulé au poil

Ceci en admettant que le Digifant ne fasse pas des choses bizarre au delà de cette limite.
C'est à tester.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede oof-will le 30 Avr 13 13:33

Je n'ai pas encore testé le logiciel, mais puisque tu as déjà dégrossi le boulot, je vais me pencher de près sur les MPdev et PSD (j'ai d'ailleurs une PSD sur ma caisse)

De quel ordre était la différence dont tu parles quand tu es repassé en origine? tu avais quoi avant l'origine?

Le forum de reprog, je sais pas s'ils en parlent. Je sais qu'un mec a dumpé le bin origine, mais c'est tout.

Après les mecs sont frileux à donner leur cartos modifiées. En cas de casse j'imagine, puis aussi pour que n'importe qui n'en fasse pas un commerce en s'appuyant sur le boulot des autres je pense...
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 30 Avr 13 14:33

En gros quand j'ai remis l'origine, nettement moins de couple en bas, je pense que l'avance doit être plus généreuse sur ma puce, malheureusement je ne sais pas d’où
elle vient. Je verrai ça avec mon programmateur. Et aussi le rupteur qui passe de plus de 7000 à 6600 =)

Je me suis inscrit aussi finalement =)
Je pensais y trouver des conseils pour affiner une carto, on verra ce que je trouve.

Une fois que j'aurai monté ma DashBoard je pourrai déjà allé de l'avant en contrôlant le bon fonctionnement de mon moteur =)


J'ai aussi déjà regarder ou se trouvait le réglage du rupteur il se règle en modifiant les adresse 23490 (0x5BC2) et 23491 (0x5BC3)

La formule du calcul du rupteur est: 30 000 000/(256*"0x5BC2"+"0x5BC3")
Valeurs calculées:

10 BD => 7000tr/min
0E A6 => 8000tr/min
0D 05 => 9000tr/min

Par contre c'est pas très sage d'aller trop haut sans contrôle de richesse je pense.


Et aussi apparemment il y a deux sorte de PSD jette un coup d'oeil à la tienne pour voir de quelle sorte elle est =)
Et si elle est différente des deux autres, elle m'intéresse =)
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede oof-will le 30 Avr 13 15:07

Pour ma PSD, je vais la dumper si je peux directement à partir de mon willem.

Par contre, avec le log de flo, je peux modifier la carto mais pour le rupteur, tu passes par un editeur hexa ou quoi?

Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans ta puce ^^

Edit: je viens de regarder pour le rupteur, en faisant le calcul sur le fichier origine, je trouve un résultat de 66006. C'est qu'elle unité? il n'y a pas un 0 de trop dans ta formule?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 30 Avr 13 15:40

D'origine il doit y avoir 0x11 et 0xC1, en convertissant 0x11C1 en décimal tu trouve 4545 et en divisant 30'000'000 par cette valeur tu trouve 6600,6 en tr/min.
En tout cas c'est ce que je trouve moi, tu as certainement mis un 0 de trop =)

Je suis curieux aussi de voir =) Le dernier proprio était un tuningeur incapable, mais l'avant dernier un passionné peut-être qu'il avait fait une carto sur mesure.
(c'est beau de rêver)
J'ai lu quelque part que la PSD supprimait la gestion du capteur de cliquetis, ça me parait bizarre, j'avais commencé de comparer les EPROM en
dehors des valeurs de carto mais j'ai laissé tombé pour l'instant. Mais de ce que j'ai vu, pas de changement en dehors des tables.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede oof-will le 30 Avr 13 17:12

En effet, je prenais 300 000 000 et pas 30 000 000 dans le calcul :lol:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede dj flex le 30 Avr 13 19:24

16x16 qui part de 425 jusqu'à 6800tr/min


Et si la réponse était là? Sur une gestion modifiée, peut être que certains préparateurs ou revendeurs ne modifient que le rupteur, mais je ne vois pas ce qui empêcherait un pro de la carto' de modifier la table pour qu'elle en génère une de 425 à 7200tr/mn par exemple.
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede thundertom le 01 Mai 13 08:50

Par ce que ça élargirait la carto donc des adresse mémoire en plus. Et que du coup à moins de modifier le code du microprocesseur ces adresse ne seraient pas référencées.
Et certainement que le code est protégé et même si ce n'était pas le cas, repartir d'un fichier ASM sans commentaire et sans nom de variable, c'est velu.

La seule solution serait que le pas entre chaque "noeud" de la carto soir une variable dans l'EPROM.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: Gestion Digifant que se passe-t-il après 6800tr/min?

Messagede papluvit'kafon le 11 Juin 13 14:42

J'avais pas vu ce topic.

Je me suis posé exactement la même question sur le fait de continuer avec les valeurs de 6800trs même au dela.

Même si dans le cas d'une G40, prendre des tours n'est pas la solution pour avoir des Ch. Ne serait-ce que pour la survie du G.

Cependant, j'ai moi même un programmateur, un stock d'eprom 27c256, une lampe UV et un tuner pro (plus évolué que l’émulateur de Flo même si j'avoue que le taf effectué est top) avec le filtre pour G40 (pas évident à trouver d'ailleurs).


J'ai cherché des infos sur chiptuner http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... 97&start=0

Je compte donc, avec l'aide précieuse de mon fidèle powerdyn, me créer une carto "sur mesure" afin de comprendre le fonctionnement de nos Digifant. Ca peut être la classe une puce Papluvit'kafon ^^
Avatar de l’utilisateur
papluvit'kafon
Polo lover
 
Messages: 717
Inscription: 01 Déc 06 13:03
Localisation: 54/88

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités