Réfection suite à inversion de polarité batterie

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Réfection suite à inversion de polarité batterie

Messagede Thomas Edison le 11 Sep 06 09:53

Salut à tous,

Voilà, depuis 2 ans ma Polo (1.4D de décembre 1991) ne roule plus beaucoup, mais c'était ma première auto et je n'ai pas le coeur de m'en séparer. Résultat: la batterie est morte, à chaque démarrage il faut câbler avec un autre véhicule. Aucun souci, c'était devenu la routine, jusqu'au jour où j'ai fait un branchement en inverse (en passant, merci à Peugeot pour leur riche idée d'avoir conçu la 307 avec un câble positif noir et un câble de masse vert). Bon, couleurs de fils à 2 balles ou pas, c'est moi qui ai fait la bêtise, j'assume.
J'ai donc mis le contact alors que le branchement était inversé. Résultat: l'alternateur a émis une jolie fumée.

OK, maintenant que vous avez bien rigolé, voilà la suite.

Après avoir réalisé que je venais certainement de détruire mon auto en 1 seconde et sans bouger les oreilles, j'ai remis les câbles dans le bon sens et fait quelques tests. O surprise, les éléments vitaux fonctionnent (démarreur, préchauffage, électro de coupure gasoil, phares, clignos) sauf:
- l'alternateur ne charge pas (on s'en serait douté, vu la fumée)
- les éclairages d'instruments ne marchent pas
- le témoin de T° et de niveau de carburant ne marchent pas
- les diodes du tableau de bord ne marchent pas SAUF celle des feux de route (bleue)
- le fusible 14 grille systématiquement 1 seconde après avoir mis le contact

Après plusieurs séances à tester des continuités, de connecteur en connecteur, j'ai identifié les problèmes majeurs:
- les diodes d'alternateur sont cramées. Je n'ai pas fait de test très poussé là-dessus.
- la platine électrique du tableau de bord est HS: la piste du circuit imprimé qui correspond à l'alimentation de la plupart des diodes et instruments (correspondant à la broche 13 du connecteur T28) a brulé. De plus, toutes les diodes dont l'allumage est automatique quand on met le contact, sont elles-mêmes claquées.
- la petite ampoule sans culot située dans l'interrupteur de veilleuses/codes est grillée. Je la soupçonne d'être responsable du grillage du fusible 14 (le filament est entortillé, il cause peut-être un arc lorsqu'on l'alimente)
- les fusibles de l'autoradio sont grillés (après tout c'est bien fait, ça lui apprendra à bouffer la bande de mes vieilles cassettes!)

Etant donné la valeur sentimentale de l'auto, et puisque je ne suis pas pressé par le temps (j'ai un autre véhicule), je m'oriente vers une réparation:
- remplacement de la platine électrique (ou du tableau de bord complet si la platine ne se détaille pas). A mon avis, ce serait une mauvaise option de seulement ponter la partie de circuit imprimé qui a grillé et remplacer les diodes, car il est possible que d'autres composants de la platine soient déteriorés suite au choc électrique.
- remplacement de l'ampoule dans l'interrupteur veilleuse/code (ou simplement la supprimer)
- alternateur en échange standard

Pour les pièces à acheter, je n'ai pas encore demandé de devis. Je pense demander chez VW d'un côté, et dans les casses de l'autre. Je n'aime pas trop les casses, on s'y fait facilement arnaquer (on m'a déjà proposé une serrure de portière d'occasion plus chère que le neuf!).

Je viens sur ce forum pour partager mon expérience malheureuse (surtout pour mettre en garde les distraits comme moi, pas pour me faire traiter de benêt par ceux qui savent toujours tout), et éventuellement apporter des conseils si certains sont en recherche de pannes électriques. Car le bon côté des choses, c'est que je commence à bien maîtriser la recherche de panne élec! Et la dépose du tableau de bord (aïe, mes mains)!

De votre côté, peut-être que vous avez connu des cas similaires. Auriez-vous des conseils, des choses importantes à vérifier, des éléments importants à-côté desquels j'aurais pu passer?

Nic
Thomas Edison
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 06 08:32

Re: Réfection suite à inversion de polarité batterie

Messagede fandemapolo le 11 Sep 06 10:56

Thomas Edison a écrit:(surtout pour mettre en garde les distraits comme moi, pas pour me faire traiter de benêt par ceux qui savent toujours tout)

Nic


C'est pas le genre ici .

Pour l'alternateur , penses que tu peux changer facilement le régulateur de tension qui est vissé dessus et cela résoudra certainement le problème pour beaucoup moins cher .
Pour le tableau , c'est certainement le stabilisateur de tension vissé derrière le compteur qui en a pris un coup mais je pense que tu as raison de vouloir tout changer. Pour ça je privilègierais de l'occase . Penses à la section vente/échange de ce forum où je doute que tu te fasses arnaquer .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede RomainG le 11 Sep 06 11:26

Entièrement d'accord avec Fdmp, privilégie la section recherche tu trouveras sans doute ton bonheur.

Après dire que les casses sont plus malhonnête que VW (je parle de prix), je n'en suis pas si sûr.

Fait dans un premier temps un devis chez VW, comme ca tu sauras quel prix payer en casse ou sur le forum. :wink:

Et non tu n'est pas Benêt, juste étourdi .... comme bcp (j'en suis ! :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede courcelle le 11 Sep 06 17:35

:shock:

Ca c'est la connerie qui peut arriver à tous le monde...
Aux débutants comme aux initiés distraits (comme moi quoi)

La casse, c'est la seule façon de t'en sortir pour pas trop cher. Un compteur de polo d'occaz pour récupérer la platine (30 euros en général) de toute façon te coûtera au moins 120 euros neuf chez VW. Voir sûrement plus !

VW concession = cher, pardon, très cher !

Le regulateur, tu le récupère sur n'importe quelle VW qui a ce type d'alternateur et le tour est joué

L'ampoule d'eclairage du bouton code - phare est TOUJOURS pétée, c'est une OSHRAM qui tient jamais longtemps. Mais en casse, rien à faire le filament est toujours comme tu le décris. Il n'est pas responsable du grillage de ton fusible, celle ci ne fait que quelques milli ampères.
(les fusibles font au moins 5 ampères)

A la casse faut être un peu sûr de soi, mais pas trop, faut faire le connaîsseur averti sans se la jouer. Si pour ces trios petites pièces tu t'en sors pour plus de 50 euros, c'est que le type est très cher ! (enfin moi je trouve)
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede SimonP. le 11 Sep 06 19:44

Je m'inscris totalement en faux par rapport aux prix pratiqués en concession car aujourd'hui je viens de faire la plus grosse facture chez un concessionnaire de tous Mes temps : j'ai pris 1 clip qui maintient la barre de fixation du capot moteur --> 0.23€ du coup j'en ai pris deux et ai honoré une facture TTC avec une pièce jaune de 50 centimes.
Dans leur générosité, ils m'ont rendu une pièce rouge de 5, génial !

Voilà ! lol
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede courcelle le 11 Sep 06 20:13

Dis nous de quelle concession il s'agit, qu'on leur décerne le trohée du moins rappia des concessionnaires VW ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede TriPolo le 11 Sep 06 20:52

Pas d'accord pour l'alternateur. Le redresseur ne peut pas avoir fait autre chose que cramer. Il est chargé de redresser les 3 phases du stator. Le régulateur gère l'excitation (c'est à dire le rotor).

Quand on inverse la tension sur un alternateur, on crée un court-circuit (en fait les diodes de redressement essayent d'imposer leur chute de tension directe à la batterie de secours - soit environ 2V pour les deux diodes d'un bras de pont). Les diodes d'alternateur, au mieux, tiennent 40 à 50A par phase, soit 120 à 150A pour les 3 phases. Sur une polo, diviser les valeurs par 2 au moins !

La moindre batterie est capable de débiter 3x plus.

Qui gagne ?

Le régulateur peut avoir dégagé aussi dans la foulée.

Sinon, un alternateur en casse, ça se trouve à 45 - 50 €

A mon avis une platine porte-diode neuve coûte plus cher. Et c'est soudé ! Il faut un fer Kosto pour la remplacer :cry:

Le mieux à faire est de trouver un alternateur identique en casse et de recomposer un "presque neuf" en gardant les pièces les plus fraîches de chacun d'entre eux :lol:

j'ai fait l'opération sur mon combi en mariant un alternateur Bosch Peugeot et le VW d'origine du même fabricant :o . (J'ai dû faire une douille au tour pour adapter les fixations mais ça tient depuis ... 70 000 km)
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Merci!

Messagede Thomas Edison le 14 Sep 06 07:43

Très intéressant, tout ça...

Fandemapolo a raison, l'ambiance est saine ici, et ça fait plaisir.

Tripolo, j'ai bien peur que tu aies raison concernant mon alternateur. Les diodes de redressement on du prendre une claque. Mais bon, si tu dis qu'on peut trouver un alternateur en récup à 50EUR, c'est déjà une bonne nouvelle.

Pour la loupiote du bouton de phare, dans la mesure où elle marchait bien avant que je ne l'électrocute, je me disais que c'était lié... Bon, donc c'est pas ça.
Sur le même circuit du fusible S14 (16 ampères, tout de même!) il y a le moteur d'EG arrière. Je l'ai testé au niveau du connecteur, je trouve un résultat curieux: continuité entre chacune des 3 broches, ce qui n'est pas logique quand l'EG est dans sa position de repos. Peut-être que l'interrupteur de fin de course s'est soudé en position fermée, en tout cas quelque chose n'est pas normal. Là, je tiens peut-être mon explication pour le fusible qui grille!

En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire les casses et trouver des pièces, mais promis, dès que ce sera fait, je vous tiendrai au courant des prix pratiqués.

Merci encore!
Thomas Edison
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 06 08:32


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron