Signal effet hall et primaire bobine

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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Signal effet hall et primaire bobine

Messagede Ievan le 20 Mai 14 21:16

Bonjour à tous.

je fait appel aux spécialistes en la matière (Tripolo,...?).
Suite à mon swap HZ=>GK dans ma 2f coupé, j'ai voulu brancher mon compte tour au niveau du primaire de la bobine d'allumage (fil vert), mais l'indication du compte tour au ralenti était vers 3000 tours/min et l'aiguille oscillait vachement.

Tout à l'heure, j'ai voulu regarder à l'oscillo ce qui sortait de mon effet hall et le comparer au signal de pilotage de la bobine pour voir si il y'avait pas une différence de fréquence et voir si il était pas mieux de brancher mon compte tour sur l'effet hall. Résultat des courses, en sortie de l'effet hall j'ai un beau signal en créneaux à 35Hz tandis qu'au primaire de ma bobine 35Hz aussi mais...

Image

La sonde est en X10, le gros pic est dû à la bobine mais je ne vois pas du tout à quoi sont dues ces petites commutations... d'où ma question, est-ce normal?
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Re: Signal effet hall et primaire bobine

Messagede TriPolo le 21 Mai 14 18:25

Le calculateur d'allumage du GK est un truc tout à fait particulier, qu'on a pas eu l'occasion de voir tellement sur d'autres applications.

Je soupçonne un étage de puissance avec limiteur de courant par découpage / diode de roue-libre commutable. En théorie ça doit marcher si on soigne les commutations.

Le pic est effectivement le moment ou l'énergie est transférée à la bougie. Ça doit monter très haut (jusqu'à 400V sur des systèmes plus modernes) sur une durée très courte puis ça se stabilise autour de 30-40V. La largeur du créneau correspond à la durée de l'étincelle. Le plateau c'est le repos du système.

Quand ça redescend c'est le début de la charge bobine, avec de l'anticipation pour être sûr d'avoir suffisamment d'énergie. Comme on a du temps en rab, le découpage limite cette énergie. C'est le train d'impulsions que tu vois. C'est efficace car le décalage entre le point bas des impulsions et la masse est constant, et c'est une image du courant dans la bobine.

Pour le compte tour il faudrait voir si le calculateur ne ressort pas le signal quelque part. J'ai pas le schéma sur moi mais j'ai en tête qu'il y a 7 connexions actives seulement sur le connecteur.

On doit trouver ça dans certaines docs mais pas facile à dénicher. Des RTA Allemandes quasi-sûr, peut-être d'autres (Haynes T2 ??). Je sais plus ça fait un bail !

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Re: Signal effet hall et primaire bobine

Messagede Ievan le 21 Mai 14 19:07

Merci pour tes réponses Tripolo, selon toi alors ce découpage permet de doser l'énergie gavée dans la bobine. En même temps ça m'aurait paru bizarre qu'il y'ait un soucis de ce côté mais je n'y voyais pas d'explication...

Les broches du calculo:

+ alim effet hall
signal effet hall
masse
signal sonde boitier eau
+12V(broche +15 sur bobine)
commutation bobine (fil vert)
masse générale

ça fait bien 7 connexions comme tu le dis. Il n'y a pas de broche dédiée pour câbler le compte tour sur la fiche du calculo, ou en tout cas pas de fil installé.
Il me semble que l'info est prise sur le fil vert de la bobine mais le tableau de bord T2 est sans doute différent du mien et c'est peut être pour ça que ça va pas... A moins que l'info soit prise sur l'alternateur comme sur les mazout?

Peut être que ce train d'impulsions perturbe le fonctionnement de mon compte tour de 2F, je testerai un de ces jour en le branchant directement sur l'effet hall pour voir si ça change quelque chose.
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Re: Signal effet hall et primaire bobine

Messagede Ievan le 25 Mai 14 22:57

Le compte-tour fonctionne correctement en l'ayant raccordé au signal de l'effet hall, c'est confirmé.
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