Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 06 Juin 14 09:48

Bonjour.
J'ai découvert votre site il y a 5 ans ans, depuis il est devenu ma bible.
Je vous présente ma vieille polo oxford membre de ma famille depuis 1983 :
Moteur HZ 1,05l à carburateur code mine 86cgl1, 190000Km
Comme dans le titre ma ventilation fatigue je suis allé chez vw, ils ne vendent pas le moteur seul mais que le bloque complet à 400€.
La solution casse auto et non envisageable car les moteurs déjà bien entamés risques à court terme de me poser les mêmes soucis.
Ma question est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede bernard le 06 Juin 14 10:14

Bonjour, une partie de la réponse se trouve ici

viewtopic.php?f=17&t=14574

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 05 Aoû 13 15:48
Localisation: jemeppe sur sambre( Belgique)

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 06 Juin 14 12:46

si vous ne voulez pas acheter que vous avez trouve a 400, " La solution casse auto et non envisageable " = EST LA SEULE ENVISAGEABLE


mais, biensur, apres demontage et identification du defaut /usure

il faut voir l'etat de votre moteur pour pouvoir donner des conseills

donc, on attends le photos ...
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 07 Juin 14 22:46

Merci les gars pour vos réponses rapides.
Je pose cette question (est ce que l'un de vous a déjà réparé un moteur de soufflante habitacle) car j'aime amener mes appareils jusqu'au bout je cherche toujours à savoir si ils peuvent être réparés avant de les jeter car bien trop partent à la benne pour des pannes ridicules.
Bernard le problème ne vient pas du fil résistif il est intact et permet à ma ventilation de secours de fonctionner depuis 8 mois. Elle est certes 2 fois moins puissante et clairement insuffisante mais elle ma permis d'avoir chaud cet hiver.
J"ai utilisé un ventilateur de cale de bateau en 12 volt.
Image
Le polo, je me suis attelé à démonter le moteur pour voir son état.
Il est de la marque SOFICA fabriqué en France.
Image
Pour sortir l'hélice radiale il faut coincer la queue de l'axe dans un étau et tourner/tirer l'hélice en même temps.
Image
Image
Faire sauter les butés et flasques à l'aide d'un tournevis plat.
Image
Image
Image
Image
Malheureusement la buté de queue y a perdu 2 dents au passage.
Image
Retirer les charbons.
Image
Image
A l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau rentrer les ailettes des supports de fixation de l'axe, puis faire sauter les supports en tapant sur leurs côtés en face de la flèche.
Image
Image
Image
J'ai trouvé le coupable en sortant difficilement le support côté hélice, son palier est resté grippé sur l'axe il ne me reste plus qu'à le changer.
Image
Démontage des paliers.
Il faut d'abord sortir le support charbon.
Aplatir les ailettes avec un tournevis et un marteau ou une pince.
Image
Image
Image
Sortir les lamelles losangiques de fixations des paliers avec un tournevis en les faisant pivoter, attention elles reviennent facilement dans leurs logements.
Image
Image
Image
Voila le palier sorti de son logement.
Il mesure 10mm H X 6mm int X 13.3mm ext.
J'ai commandé 4 roulements étanches de 4X6X12 mm ainsi que des bagues d'arrêt de 6 mm
Image
Image
Et le rotor.
Image
Je reviens à la réception des roulements
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 08 Juin 14 09:35

tres bien fait !!!

:idea: :idea: :idea: comme ça on peut comprendre l'utilite de faire des nettoyages & graissages preventifs pour le moteur de chauffage

d'autre cote, il est conseillable de metre du gasoil / huile sur l'axe et donner un leger chauffage au pistolet thermique avant de demonter la turbine en plastoc, ça evite de casser ...

dedans les voitures de la mme epoque on peut trouver le mme moteur, ça peut vous aider pour le changer / reparer
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede bernard le 08 Juin 14 16:15

:bravo: quelle persévérance ! Ça c'est chercher la panne jusqu'au bout!
Et merci pour les images elles serviront sans doute :merci:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Pilote
 
Messages: 161
Inscription: 05 Aoû 13 15:48
Localisation: jemeppe sur sambre( Belgique)

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 08 Juin 14 16:52

Et merci pour les images elles serviront sans doute = profiter d'une journee chaude pour demonter votre bloc de chauffage et verifier / netoyer / graisser ne coute pas trop

d'autre cote, on a un bon tuto pour une modif TRES BIEN PENSE ici ; viewtopic.php?f=17&t=6158

MERCI BEAUCOUP AU AUTEUR :ave:
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 08 Juin 14 21:05

Merci le polo.
J'ai déjà effectué cette modif que je trouve génial.
Nota bene : il est plus facile d'utiliser une tenaille pour couper le plastiques plutôt qu'une mini perceuse dans cet endroit difficile d'accès.
Je pense recevoir les roulements dans 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 08 Juin 14 22:51

pour moi, j'ai coupe avec un fer a souder de 200W

j'ai fait une lame sur messure et tres rapide et sans risques

pour qui est interesee, on peut metre cote batterie un systeme de tubes PVC pour faire un recyclage d'air / prise d'air dedans habitacle, pas dehors
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 10 Juin 14 15:19

Salut j'ai reçu les roulements et les bagues.
J'ai regraissé les roulement en faisant sauter les cache poussières avec une aiguille.
Image
Ils ne rentre pas dans l'axe car trop juste, un petit polissage au papier de verre s'impose mais pas trop car un roulement doit rentrer en force sur l'axe pour éviter d'avoir du jeu.
Image
Mise en place des roulements.
Image
mise en place de la fixation.
Image
Ayant détruit les ailettes de fixations lors du démontage, je doit refixer les supports de roulements.
La solution une tige filetée en laiton de 2,5mm avec au moins 4 écrous (pourquoi du laiton? parce qu'il est insensible au champ magnétique du corps du moteur) et un domino pour câble électrique.
Percez un troue de 3mm sur la marque noir, répétez sur les trois autres côtés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Coupez l'intérieur de 2 dominos en 2, faire un biseau sur une extrémité
et faire un plat sur une seule des extrémités des 2 tiges en laiton.
Image
Image
Image
Image
Voila 2 bagues d'arrêts maison. Les 2 autres sont des entretoises.
Image
Glissez les tiges dans le corps du moteur entre les 2 aimants.
Mettre les entretoises puis boulonner avec 2 boulons en même temps.
Image
Image
Coupez ce qui dépasse.
Image
Image
Remise en tension des charbons.
Image
Image
Image
Remise en place des caches poussières (pour éliminer le jeu axial j'ai fabriqué des entretoises de environ 1mm en plastique noir taillé dans un tube).
Image
Mises en place de la bague d'arrêt côté turbine.
ATTENTION!! Supprimez à ce moment le jeu axial de l'axe pour caler correctement la position des charbons.
Image
Image
Bague de queue.
Image
Rondelle anti-rotation de la turbine.
Image
Remise en place de la turbine.
Image
Image
Et une bague en plus pour bloquer la turbine (on ne sait jamais car mon axe est plus fin après ponçage).
Image
A présent il tourne proprement, sans bruits,et librement suite à un test avec une batterie.
Ce soir il retourne dans son bloque ventilation.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 10 Juin 14 15:31

le polo a écrit:pour moi, j'ai coupe avec un fer a souder de 200W

j'ai fait une lame sur messure et tres rapide et sans risques

pour qui est interesee, on peut metre cote batterie un systeme de tubes PVC pour faire un recyclage d'air / prise d'air dedans habitacle, pas dehors

As-tu des photos ,car comment as-tu connecté ton tube PVC à l'habitacle? Il n'y a pas de troues prévus et ton système nécessite une vanne à air à 2 entrées et une sortie à commande manuelle (je voudrais voir la tringlerie) ou une électrovanne.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 10 Juin 14 19:43

" J'ai regraissé les roulement en faisant sauter les cache poussières avec une aiguille. " = travail de connaisseur :yes: :ave:

non, pas des photos, mme cette voiture je l'ai pas sous les mains maintenant mais il est simple a faire

je l'ai fait cote batterie, pas avec un volet, reglable d'interieur, seulement une piece en "T" racourcie et mise sur l'entree cote baterie, un trou fait AVEC DES REBORDS POUR RIGIDISER derriere le TDB l'autre cote je metais seulement une couvercle

je faisais use de ça seulement pour il faut que les trajets regulieres etaient trop courtes,5-9 km, donc pas de temps de chaufee

pour l-hiver on peut metre dans les diesels mme un thermostat qui ouvre plus tard 5 degrees si je me souviens bien, opel vectra ou autre

il faut regarder les catalogues, je l'ai trouve sur vernet, il me semble, je crois que je l'ai dit cet temp ici

en ete, biensur demontee et metre des filtres en eponge ou autre sur les 2 admisions pour empecher la poussiere de rentrer de nouveau et bloquer les bagues / roulements

selon moi, il est mieux de remplacer les tiges en laiton avec 4 pieces en "L " acier galva, le laiton casse suite aux vibrations, et il est mieux de faire les tiges sur mesure, sans trop de filetage inutil
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 10 Juin 14 20:10

J'ai oublié de donner le budget roulements+bagues+tige laiton=31€.
Je sais pas si ça vaut le coup de le réparer mais ça m'a fait plaisir de le faire et en plus maintenant il est entièrement démontable.
Et puis 31€ versus 400€ chez VW y a pas photo, par contre je ne sais pas combien il vaut casse.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede le polo le 10 Juin 14 20:16

un peu cher, mais, selon les posibilitees, on pouvait metre mme seulement 2 roulements et des rondelles / bagues pour les mantenir en place

repare comme ca, il est "a vie" car demontable sans souccis

" ça m'a fait plaisir de le faire " = EXACT !!! :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Ventilation habitacle qui couine et tourne au ralenti

Messagede Foli le 10 Juin 14 20:46

Malheureusement il y'a trop de place dans les logements pour ne mettre qu'un seul roulement qui aurait posé des problèmes de stabilité.
La turbine est parfaitement équilibrée car même à pleine puissance tenue en main le moteur ne vibre pas et à moins d'avoir son moteur qui tourne sur trois cylindres il y a peut de vibrations dans une caisse de voiture.
Donc je pense que le laiton tiendra je verrais ça sur le long terme sinon malgré les aimants je remplacerait les tiges laiton par du rayon vélo inox.
Pour les 4 pièces en L en acier Galva j'y ai aussi pensé mais pour un problème de place j'y ai renoncé car dans son bloque le moteur est maintenu en place cerclé autour de son corps.
Dernière édition par Foli le 21 Juin 14 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron