[HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

[HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 22 Sep 14 19:29

Bonjour !

Ayant récupéré l'ex-Polo HZ de ma copine (qui est resté 3 ans sans bouger), j'ai entrepris un périple de 50km pour la ramener chez les parents. Après avoir calé deux fois à un feu rouge et à un stop, au bout de 40km ma copine veut la re-conduire, sauf que sur les 10 derniers kilomètres, elle a calé et plus moyen de la démarrer.

De là, j'ai changé tout l'allumage (bobine, bougies, cables d'allumage et allumeur le tout avec la même ref que ceux que j'ai remplacé) car l'état laissait à désirer. Donc de là, je teste et RAS, elle ne démarre toujours pas ! :? Le démarreur lance bien et j'ai de l'essence qui arrive. Seulement, je n'ai aucune étincelle en sortie de bobine, donc quels sont les points à vérifier ?

Merci à vous ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 22 Sep 14 19:43

Essaie, si c'est possible, en débranchant la cosse du compte-tour.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 22 Sep 14 20:01

Ievan a écrit:Essaie, si c'est possible, en débranchant la cosse du compte-tour.
Il faut donc tomber le compteur ?
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 22 Sep 14 20:06

Il ne faut pas tomber le tdb mais essayer de le débrancher au niveau du faisceau qui arrive au TSZ+bobine. Tu as une bobine ronde ou carrée? Si tu as une bobine ronde c'est une simple cosse à débrancher, sinon c'est une des broches de la fiche qui arrive à la bobine carrée donc moins facile... Après c'est juste une piste à essayer mais je te propose ça vu que récemment deux autres personnes ont eu cette blague et que tu as l'air d'avoir remplacé les points clés déjà...
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 23 Sep 14 06:34

J'ai une bobine carré à 6 broches... Il fait du matos spécial pour virer la broche non ?
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 23 Sep 14 12:06

Je viens de le faire pour essayer. Tu prend la fiche à 3 broches qui est reliée au faisceau basse tension, tu la regardes face à toi. Il y'a une petite encoche au dessus de chaque pin, il ne faut pas de matos spécial mais simplement quelque chose de très fin (j'ai utilisé un petit tournevis de précision, le plus petit que j'ai trouvé) pour l'insérer dans cette encoche et venir aplatir la petite languette qui cale la pin. à ce moment tu peux appuyer sur la pin pour la faire ressortir. Au moment de la remettre, la sortir complètement et redresser la petite languette afin qu'elle se cale quand tu la remet dans la fiche. Pour le signal compte tour c'est le fil du centre qu'il faut retirer (rouge rayé noir) Sinon as-tu pensé à vérifier que la masse qui arrive au niveau de la bobine est bonne? Autre vérification à faire, sur la même fiche, vérifier que le +12V après contact arrive bien (fil brun je pense).
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 23 Sep 14 13:44

Le fil brun me donne 12v donc pas de soucis de ce côté. Je tente de virer le fil rouge/noir ce soir, je n'ai pas trouvé de tournevis assez petit ! Pour la masse, c'est bien le fil noir ?
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 23 Sep 14 14:10

C'est une masse effectivement mais tu as également une tresse ou un câble plat qui relie la bobine à la boite de vitesse normalement.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 23 Sep 14 16:27

En faisant fil brun/fil noir j'ai 12,42V (à un poil de cul pres) et lorsque je fais fil brun/masse fil plat bobine ou le fil tressé proche de l'alternateur et j'ai 0,14V. J'aurais dû avoir deux valeurs identiques non ?
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 23 Sep 14 16:30

Mouais en principe mais bon difficile à dire il suffit que le voltmètre dérive un peu...
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 24 Sep 14 18:29

Pas moyen de le faire sortir ce fil rouge/noir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 24 Sep 14 20:06

Ah bon tu as bien pris un truc fin pour aller dans l'encoche? Normalement tu devrais y arriver. C'est dans l'encoche tout près de la pin qu'il faut aller, pas dans l'autre un peu plus loin (si tu vois ce que je veux dire). Autrement tu peux déjà regarder au test de continuité du multimètre s'il y'a pas quelque chose de suspect (fil relié à la masse).
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Sobalou le 23 Oct 14 20:17

Bonjour !

Bon, j'ai enfin rapatrié la Polo à ma nouvelle habitation donc j'y ai regardé et je n'ai absolument pas réussi à faire sortir le fil rouge/noir. :?
Avatar de l’utilisateur
Sobalou
 
Messages: 26
Inscription: 05 Sep 12 18:36
Localisation: Amiens - 80

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede Ievan le 23 Oct 14 20:31

Tu as contrôlé au multimètre si tu aurais pas un contact malvenu entre cette broche et la masse? Le matos de remplacement (bobine et allumeur) neuf ou occase? Avec ton multimètre tu peux faire la vérification suivante:
Allumeur connecté mais détaché de la culasse et contact mis, fais tourner l'arbre de l'allumeur à la main et vérifie que tu as un état 0-12V qui apparaît de façon alternative sur le fil central du connecteur de l'allumeur. Ça permettra de confirmer le bon fonctionnement de ton effet hall déjà :wink:
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [HZ] Pas d'étincelle en sortie de bobine

Messagede TsitsiGalli le 28 Oct 14 18:57

Deux cas sont possible, soit c'est le tsz qui est HS soit le capteur hall, pour les vérifier, tu déposés ton allumeur ainsi qu'un fil du bougie et tu tournes à la main l'allumeur contact mis, et tu devras voir un étincelle
Image
TsitsiGalli
Polo lover
 
Messages: 655
Inscription: 19 Sep 11 10:36
Localisation: Madagascar


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités