[Tuto] - Test alternateur sur établi.
Posté: 04 Juin 15 13:34
Vu que mon alternateur est sorti pour la dépose du collecteur, je l'ai testé sur l'établi.
Et voilà ma méthode.
Il faut :
- un voltmètre
- une batterie chargée
- un peu de fils électriques
- une perceuse avec variateur de vitesse qui va à plus de 1500trs (Max 3000trs pour la mienne)
- une douille qui correspond à l'écrou de la poulie
- de quoi adapter la douille à la perceuse
Au niveau des branchements, il faut relier la masse de l'alternateur à la borne - de la batterie.
La borne D (excitation de l'alternateur) est reliée au + de la batterie.
Le voltmètre est raccordé entre la borne B de l'alternateur et la masse (ou borne - de la batterie)
Une fois ces branchements effectués, on met le Voltmètre en tension continue et on peut jouer avec la perceuse.
https://www.youtube.com/watch?v=JxmyZZI5r08
Il ne faut que la tension de sortie soit supérieure à 12V mais elle ne doit pas dépasser 14.7V à fond.
Dans mon cas, l'alternateur est donc Ok.
Si l'alternateur est encore sur la voiture, c'est encore plus simple, il n'y a qu'à mettre le voltmètre sur la batterie et contrôler la tension lorsque le moteur tourne (au ralenti et accéléré. )
Et voilà ma méthode.
Il faut :
- un voltmètre
- une batterie chargée
- un peu de fils électriques
- une perceuse avec variateur de vitesse qui va à plus de 1500trs (Max 3000trs pour la mienne)
- une douille qui correspond à l'écrou de la poulie
- de quoi adapter la douille à la perceuse
Au niveau des branchements, il faut relier la masse de l'alternateur à la borne - de la batterie.
La borne D (excitation de l'alternateur) est reliée au + de la batterie.
Le voltmètre est raccordé entre la borne B de l'alternateur et la masse (ou borne - de la batterie)
Une fois ces branchements effectués, on met le Voltmètre en tension continue et on peut jouer avec la perceuse.
https://www.youtube.com/watch?v=JxmyZZI5r08
Il ne faut que la tension de sortie soit supérieure à 12V mais elle ne doit pas dépasser 14.7V à fond.
Dans mon cas, l'alternateur est donc Ok.
Si l'alternateur est encore sur la voiture, c'est encore plus simple, il n'y a qu'à mettre le voltmètre sur la batterie et contrôler la tension lorsque le moteur tourne (au ralenti et accéléré. )