(tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

(tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Messagede arj224b le 05 Juil 15 12:37

Bonjour à tous,

Si comme moi vous en avez marre de vous trimballer la télécommande du portail dans la poche, et que vous voulez pas qu'elle traine dans la polo, je vous propose ce petit bricolage sans prétention. Il s'agit de commander l'ouverture du portail électrique depuis un bouton intégré dans le tableau de bord.

J'ai un niveau zéro en electronique, donc quelqu'un qui touche sa bille pourrait facilement améliorer mon idée.

Bon, pour commencer, il vous faut une télécommande de portail déja programmée, démontée et avec ses piles, et un bouton de tableau de bord prélevé à la casse (dans mon cas, un bouton de désembuage); deux bouts de fils, deux cosses, et un fer à souder.

Image
Image

On va "ponter" l'interrupteur de la télécommande pour que ce soit l'interrupteur au tdb qui commande l'ouverture du portail. (note: C'est pas évident de souder dans ce petit périmétre, peut être serait-il plus simple de relier l'interrupteur du tdb aux batteries de la télécommande)

Image

Le soucis, c'est que si la soudure n'est pas trés bien réalisée, on court-circuite la télécommande qui fonctionne alors tout le temps. J'ai protégé les contacts adjacents avec un sparadrad (c'est pas super propre, je sais :evil: )

Le montage doit être relié aux deux plus grosses bornes de l'interrupteur de désembuage:
Image

La suite, c'est facile: on dégage un cache du tdb:
Image

et on le remplace par l'ensemble "interrupteur de désembuage + télécommande" enveloppée dans du chatterton. Les soudures semblent assez solide pour tenir l'interrupteur; et il y a suffisamment de place derrière le tdb pour que ça tienne à l'aise. La télécommande reste alimentée par ses piles, donc il faudra prévoir de retirer l'interrupteur de temps en temps pour changer celles-ci (l'avantage c'est qu'on risque pas de vider la batterie si un faux contact se fait :) ).
Il aurait été bien de pouvoir déplacer la led de la télécommande pour qu'elle s'eclaire dans l'emplacement prévu sur l'interrupteur du tdb (mais j'ai pas su faire)

Ca fait pas trop vilain:
Image

J’espère que ça pourra vous inspirer.
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Re: (tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Messagede Arsene le 06 Juil 15 00:43

Superbe idée ! ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: (tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Messagede Foli le 07 Juil 15 19:13

Bien pensé. :cool:
Et pourquoi pas remplacer la pile par un régulateur de tension de 6 voltshttp://www.selectronic.fr/regulateur-78m06-6v-0-5a-to-220.html (je croie voir que tu as 2 piles de 3V) branché sur la sortie du relais principal.
Ca t'éviterais de démonter le cache du tdb pour changer les piles.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: (tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Messagede arj224b le 07 Juil 15 21:26

Pasque j'y connais que dalle :D

C'est bien des piles CR2016 de 3 volts chacune (t'as une bonne vue!)
En fait j'avais pensé à me raccorder d'une façon ou d'une autre au 12V permanent, mais d'une, j'aurai pas su faire, et de deux, je voulais pas tronçonner le faisceau et risquer de vider la batterie de la voiture.

En tout cas, y'a moyen de perfectionner le système pour qui s'y connait. Et c'est marrant de voir qu'en 2015 les voitures se garent toutes seules mais les constructeurs de voitures n'intégrent pas cette télécommande de portail au véhicule (bon, bmw le propose en option sur des voitures à 100ke), alors que c'est tout con et bien utile.
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Re: (tuto) Commander son portail depuis le tableau de bord

Messagede synspilum le 10 Juil 15 17:37

La classe!

Ça me donne envie d avoir un portail électrique pour pouvoir ajouter un bouton au tableau :P

En tout cas excellente idée, simple et utile, bravo!
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités