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Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 11 Oct 16 10:03
de popaul
Bonjour à tous,
Parfois, pendant que le clignotant G ou D fonctionne, quand j'appuie sur la pédale de frein, le rythme du clignotement change, et très rarement le témoin reste allumé au tableau de bord. Qu'il fasse beau, chaud, froid ou sous la pluie, ne change rien, j'ai toujours ce même dysfonctionnement aléatoire.

Alors panne connue ou bien ?

Ah oui j'allais oublier... La batterie se vide très vide, genre une semaine sans rouler, elle n'a plus la pêche pour relancer le démarreur. Je précise qu'elle a un an et j'ai testé l'étincelle, contact coupé, en débranchant la cosse de masse et en la frottant sur la cosse, pas d'étincelle. Donc normalement pas de consommateur...

Qu'en dites vous ?

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 11 Oct 16 22:25
de Arsene
Masse foireuse ?

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 13 Oct 16 09:47
de popaul
Tu as raison, c'est souvent des histoires de masse foireuse qui occasionne des problèmes.

C'est mon côté flemmard, je voulais juste savoir si c'était un problème connu avec une source à aller détecter easy :mrgreen:

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 13 Oct 16 10:57
de courcelle
Le centre névralgique du faisceau de la polo se situe au niveau de la boite à fusibles, mais côté intérieur. C'est chiant mais ça fait pas de mal de déconnecter et reconnecter le faisceau avec un peu de dégrippant - bombe contact au passage...

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 14 Oct 16 10:55
de pierru9
Vérifies bien les ampoules!
J'ai déjà vu des fois qu'on met une ampoule simple filament à la place d'un double filament, ou l'inverse.
Ceci a pour effet d'alimenter d'autres circuits, avec des effets inattendus! :wink:

PS: N'oublies pas de bien inspecter les platines des feux arrières (qui tiennent les ampoules) aussi. Des fois, il y a un court circuit ou mauvais contact dedans.

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 17 Oct 16 10:38
de popaul
OK, merci pour les infos, je vais y jeter un coup d'oeil quand j'aurais le temps.

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 24 Nov 16 19:23
de popaul
Bon ben hein quoi...

J'ai commencé à améliorer les masses sur les feux arrières. Il y avait une torche pour une prise remorque à l'arrière. J'ai commencé par la passer au karcher, des fois qu'il y aurait des agglutinations, ou un conglomérat, à vous de choisir, de saletés ramassés sur la route, qui conserverait l'humidité et ferait court jus. Ben que nenni... Comme je n'ai pas de remorque et que j'en aurais pas pour cette voiture, j'ai coupé la torche et isolé chaque extrémité de fil avec du silicone. Pas de changement.

En redéposant la plaque du phare arrière G qui supporte les ampoules, j'avais déjà constaté qu'a un endroit, la masse, y'avait eu un coup de chaud.

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Des deux côtés
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Mais l'esprit obtus qui m'habite (non pas celle de l'ascenseur...) n'arrivait pas à imaginer que la panne pouvait venir de là. Ben non quoi, un bon gros "circuit imprimé" sakom, ça peut pas vous lâcher. Pis la cosse est toujours à sa place, alors cherchons ailleurs. Mauvaise pioche...

Seconde opération, refaire les masses des deux feux arrière. Là il y a eu un changement. Au lieu d'être aléatoire, la panne est devenue permanente :grrr: Quand je mettais les clignos, D ou G, ils clignotaient normal. En allumant les phares, ils accéléraient, en freinant ils ralentissaient... :grrr: :grrr: :grrr:

En revenant dessus une troisième fois, j'ai laissé de côté mon apriori sur le bon gros circuit imprimé et, à tout hasard, l'ai connecté avec deux pinces croco direct à la masse :idea: et là ça marche nickel.

Face à cette nouveauté, me suis dit que je vais faire un trou, mettre une cosse et aller à la masse direct.

Le début était pas trop mal :

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Mais pour la suite, ne faites pas comme moi...

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Sinon vous allez avoir de la peine à sortir le fil de l'intérieur du phare...

Bon alors j'ai inversé la fixation et mis la cosse derrière, à l'extérieur, ça me semblait mieux... Au départ...

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Mais ce boulet, non ce boulon est trop long et le support des ampoules G ne se clipse plus du côté droit... Mais bon la panne est réparée, il était 18h30, j'étais dans le noir et n'y voyait plus rien. Alors roule ma popole et on finira demain.

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 25 Nov 16 10:47
de pierru9
C'est exactement la même panne qui n'est arrivée!
Je pense que le plus simple serait de trouver une platine (support ampoules) en bon état (les cotés droit et gauche sont identiques) :wink:

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 25 Nov 16 19:40
de Arsene
Idem, sinon un rivet serait probablement plus fin :)

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

MessagePosté: 04 Déc 16 19:47
de popaul
pierru9 a écrit:C'est exactement la même panne qui n'est arrivée!
Je pense que le plus simple serait de trouver une platine (support ampoules) en bon état (les cotés droit et gauche sont identiques) :wink:


Le plus propre, sans aucun doute. Le plus simple ? Pas pour moi.


Arsene a écrit:Idem, sinon un rivet serait probablement plus fin :)


Oui plus fin c'est sûr, mais si tu mets le rivet côté intérieur du feu avec le fil sous le rivet pour avoir une bonne masse, il va te falloir faire sortir le fil de dedans le phare... Pas glop

C'est ce qui m'est arrivé à la première tentative de réparation avec le boulon et la masse qui part à l'intérieur.

A mon avis le mieux serait de repérer un endroit à la masse, un poil plus au centre du support des ampoules, et percer 2 trous côte à côte. Dans le premier on passe le fil depuis derrière le support, on met la cosse et rivet pop dans le second trou sur le devant du support.