Quel merdier ... ;-)

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Quel merdier ... ;-)

Messagede ym58 le 04 Oct 17 18:42

Hello,

La polo de ma copine (86C de 1991, immatriculée D) faisait des siennes au démarrage depuis quelque temps.

Je décide donc de nettoyer ce qui est nettoyable ***FACILEMENT*** dans l'allumage :
- doigt de distribution
- contacts dans la tête de delco
- KF-Kontact sur tous les connecteurs du faisceau (hormis les bougies car je n'ai pas voulu virer le filtre à air)

Bilan :
La polo a redémarré pendant 10 secondes, puis s'est ARRETEE et ne redémarre PLUS DU TOUT, rien à faire !
Le charbon du ditsributeur a été testé (à un moment il était bloqué au fond de son logement, je l'ai fait ressortir avec une aiguille puis testé la conductivité sur le fil partanrt à la bobine à l'ohmmètre), les câbles du faisceau ont été testés (qq K-ohms, j'étais étonné d'ailleurs, je m'attendais à du zéro Ohm !) et tout a été renettoyé au KF-Contact.

Mais Impossible de la refaire démarrer depuis ...

La seule chose à signaler est le capteur HALL dont le maintien s'est un peu cassé pendant la manipe et qui ne tient plus vraiment sur l'allumeur ... mais ses 3 fils sont intacts et je compte le mastiquer à l'Epoxy haute température pour le remettre en place sur la tête d'allumeur.

Reste la bobine que je ne sais pas tester.

Quelqu'un aurait-il une piste ?
Danke.
Avatar de l’utilisateur
ym58
 
Messages: 19
Inscription: 05 Nov 13 19:15
Localisation: Paris

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede Arsene le 04 Oct 17 21:51

Doigt d'allumeur ?
Tu as un compte tour ? Si oui, si l'aiguille tresaute ton effet hall est OK.
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede courcelle le 04 Oct 17 21:52

Une chose facile à faire pour t'assurer d'incriminer à raison l'allumage, c'est de dévisser une bougie, de la tenir en contact avec la masse et de faire un coup de démarreur. Si tu as une étincelle, ton allumage est à priori ok. Sinon il va falloir enquêter effectivement.
Regarde que tu as tes 12 volts qui arrivent à la bobine on ne sait jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Allumage ....

Messagede ym58 le 06 Oct 17 06:41

J'ai contrôlé le capteur Hall à l'oscilloscope lorsque le moteur tourne (au démarreur) et il n'y a pas de signal ...
Méthode utilisée : ai laissé le connecteur branché pour alimenter le capteur en 12V puis test oscillo (et LED) entre le point central du connecteur et la masse : calme plat !

N'ayant aucune envie de démonter le corps de l'allumeur (j'ai lu des posts à ce sujet), j'ai donc commandé un nouvel allumeur :
https://www.piecesauto24.com/jp-group/8177502
Image

La polo est une II Coupe (86C) 1.3CAT 40KW/55CV, j'espère que ça va "coller" ...

Avez-vous des conseils particuliers pour le remontage (calage du moteur au PMH avant remontage allumeur (comment faire ?), ordre des bougies (le même qu'avant ?), tests préalables à la remise en route ...) ?

Je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant sur la RTA à part page 100 où ils parlent de "Calage de Distributeur" à l'aide d'un stroboscope ... je croyais que le strob c'était juste pour régler l'avance :o ?

En fait, je cherche un moyen "simple" de remonter mon allumeur me permettant de faire démarrer la Polo afin de la conduire jusqu'à un électricien qui me peaufinerait les réglages.

Qui peut me suggérer des solutions et m'aider ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
ym58
 
Messages: 19
Inscription: 05 Nov 13 19:15
Localisation: Paris

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede laplaya le 08 Oct 17 09:14

Salut !

Logiquement l'allumeur doit avoir une position naturelle sur la culasse. Pour ce qui est du reste, ordre et position : tout peut se faire à l'oreille.
En gros : si en tournant/calant tu ne trouve pas de position confortable c'est que l'ordre de tes bougies et mauvais.
Lorsque l'ordre est ok tu regles l'avance de sorte que tu sois limite claquement.
On peut affiner au strombo bien entendu.
Polo coupé CL de jan 91, 87CMH2, 135 000 km.
laplaya
Polo driver
 
Messages: 119
Inscription: 02 Juin 09 10:38
Localisation: var

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede ym58 le 08 Oct 17 11:16

laplaya a écrit:Salut !
Logiquement l'allumeur doit avoir une position naturelle sur la culasse. Pour ce qui est du reste, ordre et position : tout peut se faire à l'oreille.
En gros : si en tournant/calant tu ne trouve pas de position confortable c'est que l'ordre de tes bougies et mauvais.
Lorsque l'ordre est ok tu regles l'avance de sorte que tu sois limite claquement.
On peut affiner au strombo bien entendu.

Merci de ta réponse rapide.
Tu peux préciser les points suivants ?
position naturelle sur la culasse : en fait il n'y a que deux positions possibles puisqu'uniquement 2 vis le maintiennent.
donc une position avec le connecteur Hall visible et une autre position tête-bêche avec le connecteur Hall en dessous (c'est la première position qui me semble "naturelle", non ?)
si en tournant/calant tu ne trouve pas de position confortable : qu'entends tu par "tournant-calant" et "position confortable" ?
l'ordre de tes bougies et mauvais : je compte bien les remettre dans le même ordre que sur l'ancien (1-3-4-2 de mémoire, mais de toute manière j'ai étiquetté les 4 faisceaux et leur positions sur mon ancien allumeur ..)
Merci de ton (de vos) retour(s).
Avatar de l’utilisateur
ym58
 
Messages: 19
Inscription: 05 Nov 13 19:15
Localisation: Paris

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede Arsene le 08 Oct 17 20:19

Alors, le réglage de l'avance et calage de l'allumage c'est pareil en fait :)
Pour le positionnement de l'allumeur, tu le remet comme il était avec le capteur en haut, pour règle l'avance tu sais pivoter l'allumeur. Le réglage se fait normalement à la strobo mais peux se faire à l'oreille.

Tu dois garder la même position pour tes fils de bougies ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Quel merdier ... ;-)

Messagede ym58 le 12 Oct 17 13:35

Salut à tous,

Topo au 12-10 :
J'ai reçu mes pièces et j''ai changé l'allumeur complet ...la Polo est repartie comme en 14 !
En plus le calage PMH n'est pas vraiment indispensable sur cette voiture vu qu'il y a un "doigt" de repérage (détrompeur) dans la partie gauche du delco s'enfonçant dans la culasse et ce détrompeur empêche de toute manière tout mauvais positionnement du "doigt" d'allumage (celui qui distribue la HT aux bougies).
Après, il suffit de reconnecter le faisceau des bougies dans le bon ordre et "roule ma poule" (durée de l'opération 5 minutes).
Normalement, il faudrait maintenant faire un réglage d'avance au stroboscope, mais j'ai l'impression que ce moteur a une bonne tolérance, j'ai fait ça un peu "à l'oreille" ...
---
Je conseille vivement le dealer suivant : https://www.pkwteile.de
Leur catalogue est exhaustif et leurs prix BETONS, ils disposent d'un entrepôt monstrueux à Berlin (dans le Nord-Est de la ville) et livrent via DHL (en Allemagne) puis prise en charge par Chronopost en France, tout ça à prix d'ami (franco de port si >120€, sinon 9.95€).

Conseil : ne passez PAS par le site https://www.piecesauto24.com qui est leur ersatz pour le marché Français. Ce n'est qu'une vitrine d'achat (en Français donc) reprenant exactement la même architecture que le site Allemand mais avec une hot-line francophone certes fort sympathique mais fort incompétente (ils sont basés en Afrique Sub-Saharienne je pense, compte-tenu des accents que j'ai entendus).
Cette "vitrine" francophone ne fait que RELAYER votre commande à l'entrepôt Berlinois, autant passer DIRECTEMENT par ces derniers.
---
J'ai acheté :
- distributeur complet JP-Group (Danemark)
- doigt d'allumeur supplémentaire JP-Group
- bobine/transfo Bremi
- bougies Bosch
- faisceau complet JP-Group
- 3 essuie-glaces Bosch
tout ça pour un total de 127,42 TTC !!!
---
Qu'on se le dise.
Avatar de l’utilisateur
ym58
 
Messages: 19
Inscription: 05 Nov 13 19:15
Localisation: Paris


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités