Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 29 Oct 18 14:16

Salut!

Donc venant fraichement d'acquérir ma polo, bien des choses sont à corriger dessus;

Les anciens proprios me laissant l'autoradio Sony, je m’aperçus qu'a chaque coupure du contact, il se remettait à zéro, mais aussi que je ne captais plus aucune radio.

Donc en démontant, je vis que la fiche mâle prise radio était cassée dans la prise femelle de l'autoradio, donc une nouvelle prise achetée à pinpin auto, problème résolu.

Ensuite pour l'autoradio, j'inversais au niveau du faisceau Sony, les cosses rouges, mais je n'eus pas le temps de vérifier, car en renfonçant l'autoradio, il manquait 2cms pour que ce dernier se clipse correctement dans son logement, alors je me mis à forcer pour qu'il s’insère complètement. Quand 30 secondes plus tard, une fumée commença à se propager du logement autoradio :hein: :hein:

Donc gros coup de panique, pas les clés pour enlever l'autoradio, j'y vais à la clé de contact, rien , je tords cette dernière, donc vite une pince, j'enlève l'autoradio...

Résultat, un câble du faisceau coté VW (le marron) fondu, le faisceau Sony mort, l'autoradio j'en sais rien désormais!!!!!

Sinon j'ai remarqué que la prise "ignition" de l'autoradio était repiquée sur le bouton de dégivrage (il ne marchait plus avant) mais depuis que j'ai viré ce repiquage il remarche!!!!!

c'est quoi ce binz???
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede pierru9 le 31 Oct 18 22:28

Bon, pour résumer, il y a deux fils + pour l'autoradio: un fils permanent, pour garder les stations mémorisées en mémoire (jaune, de mémoire), et un + commuté (rouge, je crois)
Pour les voitures avec une position "accessoire" sur le Neiman, on peut écouter la radio sans avoir à mettre le contact.
Ce n'est pas le cas de VW, malheureusement.
2 possibilités: soit raccorder le jaune et le rouge au + permanent pour que le poste est alimenté en permanence (pas besoin de mettre le contact pour écouter la radio), soit alimenter le jaune en permanence, et raccorder le rouge au circuit le l'ignition.
Au choix: la deuxième solution, pas de problème de poste laissé allumé, mais pas bon pour le circuit d'ignition quand la voiture ne roule pas. Perso, je préfère la première solution.
Ton faisceau cramé est le résultat d'un court circuit!
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 31 Oct 18 22:41

Bon, j'ai changé le câble + permanent fondu, pris un connecteur ISO d'un faisceau récupéré, réparé le tout, changé le fusible num 11 (plafonnier).

L'autoradio ne démarre pas (un autre, vu que le faisceau du Sony à fondu) , donc il me faut trouver un + contact autre que le dégivrage arrière; par contre mon horloge au TDB ne marche plus (analogique); Aurais je oublié un fusible ou à elle cramé suite à ma mauvaise manip? (je n'ai pas de RTA ou manuel VW ) ? J'ai bien évidemment consulté la page affectation des fusibles sur le fofo, et je suis tombé sur une photo de 1984 (c'est bien ça pour une 86c 1.3 '91?) . Donc si quelqu'un pouvait me dire ou puis-je brancher le + contact? (sur le faisceau de mon pionner actuel, des cosses interchangeables au niveau des 2 plus, mais pas de quoi brancher les 2 + simultanément si vous me suivez! :? )

Des photos arrivent bientôt !

Sinon arrivez vous à insérer complètement votre autoradio dans nos Polo sans que cela finisse en Feux de la St-Jean forcément? Ou suis-je simplement un gros Brutos? :boulet:

Tschaw ! :coucou:
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede pierru9 le 01 Nov 18 23:41

Normalement, il devrait y avoir un + permanent qui traîne derrière quelque part: le même circuit que l'allume cigare.
(Je ne me souviens plus si les 2f en étaient équipés en finition standard)
Je pense même que l'horloge est sur le même circuit: si l'horloge ne fonctionne plus, cherche encore un fusible cramé (ou oxydé: parfois ça fait pas contact)
Avant d'insérer l'autoradio, il faut s'assurer que le faisceau ne va pas être coincé en l'insérant... ton court jus doit venir de ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 05 Déc 18 20:40

salut! :D

donc j'ai un petit problème suite à ma manip de brutos:

J'ai plus d'horloge et de feux stop!!

Hormis vérifier le fusible (déjà fait) que dois je inspecter d'autre?

y'a t'il un relais? ou suis je bon pour de la spéléo de tableau de bord?? :roll:
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 12 Déc 18 22:24

grosse honte sur moi... il manquait un fusible!!

Ayant pourtant consulté le tableau fusibles dans la rubrique "RPA" du forum, ma polo c'est bien type 3? (12/91) si oui j'y comprends plus rien!!! :shock:

Sinon, existe-il des embouts métalliques pour emboiter les 2 cosses couvertes de plastiques coté faisceau Pioneer ( les fils plus contact et plus permanent) et finir en un coté faisceau voiture? je m'exprime peut être mal , enfin bref un adaptateur pour ne pas couper le faisceau et mettre des sucres, j'ai horreur de ça!

Sinon je suis impressionné de la qualité sonore sur ma polo coach, juste un autoradio et les HP d'origine, je suis bluffé pour de l'origine de citadine cheap!!

Et enfin, mes HP avant grésillent à volume élevé, de quelle taille s'agit il? du 8? du 10? du 12 ? que me conseillez vous en remplacement? Je ne cherche pas la sono HPL à en décorner les moules , juste un son sympa-radin-malin :ahahah:


Merci d'avance, ces Polos sont sous-estimées je trouve , je la trouve géniale !!!
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede pierru9 le 12 Déc 18 23:03

moung a écrit:grosse honte sur moi... il manquait un fusible!!

Ayant pourtant consulté le tableau fusibles dans la rubrique "RPA" du forum, ma polo c'est bien type 3? (12/91) si oui j'y comprends plus rien!!! :shock:


- Si les phares sont rectangulaires, c'est ce qu'on appelle un "type 2f"

moung a écrit:Sinon, existe-il des embouts métalliques pour emboiter les 2 cosses couvertes de plastiques coté faisceau Pioneer ( les fils plus contact et plus permanent) et finir en un coté faisceau voiture? je m'exprime peut être mal , enfin bref un adaptateur pour ne pas couper le faisceau et mettre des sucres, j'ai horreur de ça!


- Je pense que tu parles des prises ISO: des fois, les prises sont dans l'autoradio même, des fois, au bout d'un faisceau.
Dans un magasin d'accessoires auto, tu pourra trouver les bouts de faisceau ISO pour faire une installation propre. Tu pourras trouver les deux: les prises mâles, et les prises femelles.

moung a écrit:Sinon je suis impressionné de la qualité sonore sur ma polo coach, juste un autoradio et les HP d'origine, je suis bluffé pour de l'origine de citadine cheap!!

Et enfin, mes HP avant grésillent à volume élevé, de quelle taille s'agit il? du 8? du 10? du 12 ? que me conseillez vous en remplacement? Je ne cherche pas la sono HPL à en décorner les moules , juste un son sympa-radin-malin :ahahah:


- Les HP sont soit des 8, soit des 10, je ne me souviens plus. Faut mesurer un des HP dans la voiture. Il y a aussi des emplacements pour des HP à l'arrière, mais là, c'est des 10x15

moung a écrit:Merci d'avance, ces Polos sont sous-estimées je trouve , je la trouve géniale !!!


De rien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 14 Déc 18 23:08

Bonsoir,

Merci pour les réponses!

Pour la connectique ISO, nous nous sommes mal compris:

Il y a mon autoradio et son câblage fourni

Dans la voiture Il y a le faisceau VW (équipé ISO)

Mais sur le faisceau du Pionner, il y a le fil + permanent et le fil + après contact

Ces 2 fils ont des cosses métalliques rondes dé-connectables, je voulais les réunir dans un coté prise femelle rouge sur le faisceau de l'autoradio, sans couper quoi que ce soit.

Mais c'est introuvable, donc au final j'ai pris un rouleau de scotch électrique j'ai réuni les 2 fils jaune et rouges coté mâle avec un fil rouge coté femelle vers le faisceau voiture...

Certaines marques d'autoradio (Sony ou Alpine je sais plus) ont l'intelligence de mettre des prises dédoublées pour parer à cette éventualité.... mais pas Pionner.. :o

C'était juste de la maniaquerie pour pas couper le faisceau autoradio.... j'aime pas trop la bidouille depuis ma gaffe au début :lol:
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede pierru9 le 14 Déc 18 23:28

moung a écrit:Ces 2 fils ont des cosses métalliques rondes dé-connectables, je voulais les réunir dans un coté prise femelle rouge sur le faisceau de l'autoradio, sans couper quoi que ce soit.

Mais c'est introuvable, donc au final j'ai pris un rouleau de scotch électrique j'ai réuni les 2 fils jaune et rouges coté mâle avec un fil rouge coté femelle vers le faisceau voiture...

Certaines marques d'autoradio (Sony ou Alpine je sais plus) ont l'intelligence de mettre des prises dédoublées pour parer à cette éventualité.... mais pas Pionner.. :o

OK, je vois!
Peut être un dédoubleur existe.... faut faire un tour dans un magasin d'accessoires auto. Sinon, il y des possibilités pour faire la modification proprement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Faisceau autoradio, j'ai failli tout cramer!

Messagede moung le 15 Déc 18 00:14

j'ai déja cherché ! niet!

Norauto, Carrouf, Un shop d’électricité domestique, peanuts. :(

Certainement sur le net, je continue à chercher!

Sinon au pire, les rebrancher à l'origine, mais au niveau du connecteur iso coté voiture,enlever les 2 cables, puis les ressertir en un avec une nouvelle cosse puis remettre dans l'ISO.. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire!
moung
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 18 01:05
Localisation: 74 Thonon Les Bains


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités