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panne triple… source unique

MessagePosté: 25 Mar 20 23:32
de Shinra
il est temps que je résolve un souci, et un conséquent

d'un coup, d'un seul, avec juste une micro panne identique peu avant qui a duré le temps de redémarrer la voiture, j'ai perdu un jour les essuie-glaces, la ventilation et les feux de route

je vais regarder du côté des relais et fusibles

mais vous auriez une idée du relais incriminé?

vais voir si j'ai la rta, et si je comprends qqch aux schémas :lol:

@+

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 07:47
de courcelle
Comodo ?
Connectique sous tableau de bord au niveau du pare feu côté conducteur ?
Masse pourrie ?
Boite à fusibles à reprendre complètement (corrosion / connectiques / fusibles oxudés)
?
Trois pannes électriques en même temps : ça doit pas être bien sorcier. Essuie glaces et phares sont commandé par des relais différents : deux relais en panne en même temps, j'y crois pas trop. De mémoire, il n'y a pas de relai pour la ventilation.

Pour comprendre un schéma, il "suffit" de te le refaire sur un papier car sur la RTA en noir et blanc, c'est vraiment pas aisé. Les schémas les plus clairs sont ceux du constructeur.

Quel modèle ta polo et quelle année ? Je peux peut être te faire des photos et te les poster ici ?

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 12:54
de Shinra
salut

commodo ? tu penses? la ventilation passerait par là ? Je pensais à un relais de décharge ou qqch comme ça, au moins pour tester rapidement la chose. Mais il faut que je puisse l'identifier

sinon la polo est une fancy de 89 en 1.3 d

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 13:25
de courcelle
Non comodo pour plein phares et essuie glaces !

La ventilation a juste son bouton + une resistance pour les vitesses.

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 15:47
de Shinra
et pourtant, tout est survenu en même temps, à 2 reprises

étrange

ha et vérification faite, je n'ai pas de rta sur la polo :? . Me semblait en avoir dégoté une… et c'est marrant, je n'ai que du vw :lol: coccinelle, golf, t3… me manque un exemplaire pour la passat et… pour la polo

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 17:21
de Shinra
bon, et bien, j'ai trouvé 5 relais, sous le tableau de bord à gauche, comme traditionnellement. J'ai été chercher les autres sur mon autre polo, les ai remplacé un à un et… hem… et bien rien de nouveau :?

il n'y en a pas d'autres?

si pas, comme tu le dis, une mauvaise masse… ou le commodo ?ou fusible? :|

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 26 Mar 20 18:31
de courcelle
Regarde la connectique qui joint le faisceau entre l'habitacle et le compartiment moteur. Il peut avoir pris l'eau et être plein de verre de gris. Ca m'est arrivé une fois. C'est chiant d'accès mais bon...

Ta boite à fusibles sous le capot moteur est propre ? La connectique aussi ?

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 29 Mar 20 14:44
de Shinra
tu parles de la fiche ronde, plus large que les habituelles? ou de toutes?

côté moteur ça semble correct dans le boîtier, pas de traces d'humidité ni récente ni ancienne, les fusibles semblent ok et les bornes aussi. Mais bon vais peut-être devoir regarder à ça de plus près.

je pense que je vais faire dans l'ordre maintenant

- les commodos
- vérifier l'état des connectiques côté habitacle

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 29 Mar 20 19:32
de courcelle
Quand tu est devant le moteur au niveau de la boite à fusibles (côté chauffeur). Tu as deux grosses fiches rectangulaires cachées sous leur protection de caoutchouc en accordéon. Retire les protections tu verras déjà s'il y a du verre de gris. Ces deux prises sont galères d'accès et chiantes à déconnecter( depuis l'habitacle à l'envers pas loin des relais.
Moi j'ai eu deux fois le problème : le fait d'avoir déconnecter ces fiches m'a fait comprendre qu'elles étaient complètement oxydées (ca ne se voyait pas comme ça. C'est en les débranchant que j'ai vu que c'était plein de verre de gris blanc...
Mais bon c'est peut être pas ça.

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 20 Mai 20 10:12
de Shinra
je vais aller vérifier ça alors

car du côté des commodos ça n'a rien donné >< … et en trifouillant dans le faisceau à l'intérieur, j'ai dû bouger qqch qui était en cause car les essuie-glaces ont bougé un peu

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 20 Mai 20 11:59
de Shinra
bon ben, j'ai défait les grosses fiches à l'intérieur ET à l'extérieur et tout est super propre… je m'attendais à un carnage

Image

Tant que c'est démonté côté moteur, qu'est-ce que je pourrais vérifier? j'ai juste réussi à tester la continuité entre le - de la batterie et le gros câble de masse sur la fiche noir à l'emplacement 12

la blanche
Image

la noire
Image

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 29 Juin 20 11:08
de Shinra
hello tout le monde… je vais M'ARRACHER LES CHEVEUX >< :grrr: ET BRÛLER CETTE BAGNOLE

zen, je me calme et m'explique

depuis le message précédent du 20 mai, je n'avais pas retouché la voiture. Aujourd'hui comme il fait beau et qu'il y a un peu de motivation, je passe un coup de wd40 sur les fiches que j'avais déconnecté, et rebranche le tout

tout d'un coup… miracle, au moment où je démarre le moteur, essuie-glace et ventilation fonctionne et à plusieurs reprises. J’éteins la ventil' et fais fonctionner les essuies-glaces… YESSSSSS… c'est la fête tout fonctionne, moteur tournant et dans ma tête c'est qqch comme "''tain c'est tout bon, je ne sais pas comment ni pourquoi mais c'est revenu à la normale". Je coupe le moteur, remets le dernier porte relais, redémarre pour tester à nouveau le tout et là… PLUS RIEN DU TOUT, PLUS DE VENTILATION ET PLUS D'ESSUIES GLACES À NOUVEAU :grrr: et sans rien éteindre moteur tournant je pousse et tire tous les câbles électriques et putain… rien ne refonctionne :evil:

c'est quoi ce délire de ME*DE sérieux :louche:

vais retenter le coup… mais c'est saoulant, j'ai une polo globalement fonctionnelle que j'aime bien et suis dans l'incapacité de m'en servir si il pleut ou qu'il fait sombre… et ça va être un coup à être recalé au prochain ct ><

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 02 Juil 20 20:21
de pierru9
Salut!
Avant de la brûler, tu peux me la ramener.... :shock:
Je ne sais pas si tu l'as fait, mais tu as vérifié la connectique sur le comodo, et le Neiman?
Autre chose: pour faire un circuit complet, il faut une mise à la masse..... peut être on cherche au mauvais endroit! Essaies de mettre le fil de masse de la ventilation, ou du moteur d'essuie glace à la masse autrement, juste pour voir!

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 27 Aoû 20 11:27
de Shinra
je n'ai pas envie de la brûler tout le temps… je te rassure… elle devrait encore rester longtemps ici mais il y a des fois où c'est incompréhensible pour le néophyte que je suis encore

en reprenant les choses calmement avec une personne qui sait lire un schéma électrique de voiture, on s'oriente vers un défaut de relais, le j59 le relais de décharge pour contact X numéroté normalement 18

le tout est de savoir maintenant où il se trouve le coquin

j'ai trouvé 6 relais, 5 sous le tableau de bord à gauche de la colonne de direction et le 6èmè côté moteur pour le préchauffage

mais comment identifier l'emplacement j59 à coup sûr ? :| Ils sont notés?
le relais cherché pourrait-il se trouver carrément caché par le tableau de bord?

Re: panne triple… source unique

MessagePosté: 27 Aoû 20 22:56
de Orience
il ne me semble pas, de tête, qu'il y ait des relais dont l'accès soit limité par la présence du tableau de bord. par contre, ton relais 18 n'est pas identifié en tant que tel ? c'est un peu pour ça qu'ils sont numérotés, normalement :/