polo panne d'allumage

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: polo panne d'allumage

Messagede TriPolo le 06 Nov 11 19:55

Le côté admin qui ressort :mrgreen:

Le contacteur de Neiman peut effectivement merder, ça m'est arrivé sur une type 1. Mais c'est globalement bien plus rare qu'un problème de capteur hall, donc l'implantation mécanique dans l'allumeur a été, il faut bien le dire, un peu ratée !

Le contacteur est indépendant de la serrure, on peut donc le changer sans gros problèmes et sans récupérer toute la colonne de la donneuse :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: polo panne d'allumage

Messagede Pecosbil le 06 Nov 11 20:01

L'effet hall est un brin pénible à extraire effectivement. Faut déjà avoir de quoi sortir la goupille fendue, ensuite faut criser les doigts pour que les rondelles cartonnées soient encore en état correct et pour finir, ce maudit capteur coûte la peau du Luc alors que c'est jamais qu'un p'tit composant électronique pas cher. :honte:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 06 Nov 11 20:11

Merci pour vos conseils,je vais commencer par chercher ma panne avec les pièces que je peux avoir à ma disposition,je commencerai par le contacteur de neiman,puis la polo blanche de mon pote avait,d'origine le même allumage que moi et elle à maintenant un moteur à allumage à vis,donc s'il faut je ferait la modif,si je peux passer l'hiver sans problème avec l'allumage à vis,je chercherai ensuite un allumeur d'origine pour la mienne .
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 09 Nov 11 20:10

Salut,se soir un pote m'a amené là où sont stockées les Polo,j'ai pris un neiman et une bobine,j'ai essayer le neiman sur ma Polo et pas mieux,mais ma batterie donne des signes de faiblesse,donc demain je ré-essaye avec une autre batterie.

Mon pote m'a conseillé de vérifier s'il y a un relais entre le neiman et la bobine,je sais qu'il y a les fusibles,mais est-ce qu'il y a autre chose :?:
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 10 Nov 11 19:36

Salut,j'ai essayé le nouveau neiman avec une autre batterie et toujours rien,alors j'ai testé à la lampe témoin les 2 et ils sont bons,le jus passe les neimans et va jusqu'au porte fusible,c'est là que c'est de + en + étrange car le jus passe et l'instant d'après ne passe plus sans avoir rien toucher.

J'ai démonté le porte-fusible et aspergé la prise côté intérieur de wd40 et elle a démarrée au quart,mais 3 minutes après calage et plus rien.

J'ai mesuré à l'arrivé de la bobine,moteur éteint,j'ai environ 11,70 volts,est-ce normal :?:

Demain je vais passer un fil du neiman à la bobine,sans passer par le porte-fusible,je verra bien.Si c'est ça samedi matin j'irai au Polo en prendre un.

Si vous avez des conseils,je suis preneur.
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 11 Nov 11 17:59

Salut problème "résolu",en passant un fil du neiman à la bobine,en plus il est possible que ce soit ça qui me causé des problème depuis le début.

Comme j'ai récupéré une autre bobine je l'ai monté à coté de l'autre,comme ça si elle grille j'ai juste 1 prise et 1 gros fil à déplacer et ça roule.
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede amlm le 22 Jan 12 21:39

Salut,
ça ne dit pas où était la panne et je reste sur ma faim. Si je comprends bien tu as tiré une connexion entre la sortie 12V du contact Neiman et le + bobine ? J'ai l'impression que dans le câblage auto il n'y a aucun organe entre les 2, en tous cas sur mon HZ aucun fusible dédié à la bobine sur la notice donc ça doit être en direct. Donc ça ne serait qu'une coupure dans le faisceau ou un défaut de contact dans un connecteur de raccord ?
Dis toi que tu as de la chance d'avoir une panne franche. Ceux qui ont une panne intermittente courent après elle parce que tant que ça marche il n'y a pas grand chose à constater donc le diagnostic est très difficile.
Je regrette que tu n'en ai pas suffisamment profité, la discussion manque de suivi logique, on retombe sur l'instinct naturel de la recherche intuitive alors qu'il y a avantage à se secouer les neurones mais je reconnais que c'est dur. En effet il n'y a pas de mystère :
Si c'est comme mon HZ le 12V part de la batterie, passe par le Neiman, ensuite alimente le + bobine et le module de commande. Le module de commande envoie une tension d'alim au capteur Hall qui lui renvoie un signal. Le module de commande le transforme en contact de mise à la masse du - bobine. Et voilà.
Maintenant il ne reste à la bobine qu'à produire la HT, le fil HT à la tête delco, charbon contact au doigt, doigt vers les 4 plots, fils aux bougies, bougies.
Il faut tester toute la ligne en commençant par où tu veux, si ça ne marche pas remonte en amont, si ça marche descends en aval, tu dois forcément finir par localiser le tronçon en cause. Il faut y croire.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 22 Jan 12 22:47

Merci pour tes conseils,ce n'est pas une panne franche,là j'attends un allumeur qui doit arriver en début de semaine.
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede amlm le 24 Jan 12 01:55

Donc ton problème n'a pas l'air si résolu que ça.
Si ça peut te consoler j'ai aussi une panne d'allumage intermittente, en 3 semaines je n'ai pas encore mis le doigt dessus, donc je ne sais pas encore ce que valent mes idées...

Si par chance tu as la panne franche (eh oui) il y a un test 'simple' de la commande de bobine :
- Mettre le contact. Vérifier qu'il y a du 12V entre + bobine et - batterie.
- Brancher un voltmètre à aiguille entre + bobine et - bobine. A l'arrêt il y a 0V. Actionner le démarreur : il doit apparaître une fraction de volt en saccade et ça augmente avec le régime moteur, sinon c'est qu'il n'y a pas de commande bobine donc panne capteur Hall ou module de commande ou câblage.
Dans le même ordre d'idée si panne intermittente je pense tirer 3 fils de + bobine, - bobine et masse dans l'habitacle, avec
- une led avec une résistance de 1 kOhm en série entre + bobine et masse. Elle doit être allumée sinon panne d'alimentation 12V bobine (défaut de contact neiman ou câblage)
- une autre led entre + et - bobine : quand le régime moteur augmente elle doit s'allumer de plus en plus ; si l'allumage coupe alors si elle s'éteint en même temps (alors que le moteur tourne encore) c'est la commande (Hall ou module ou câblage).
Quand on manque de points d'observation, il faut en fabriquer.

Bonne chance avec le remplacement d'allumeur.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 24 Jan 12 18:10

Merci,je viens de mettre mon allumeur et j'ai plus de batterie,donc mise en charge et je m'y remets demain après le boulot.

J'essayerai ta méthode avec une lampe témoin car j'ai pas de led,je ferai mes essais avec mon fil qui part du neiman et qui va direct à la bobine.Si ça marche comme ça je referai le branchement d'origine pour le tester.
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede amlm le 25 Jan 12 03:21

Pour mettre entre + bobine et masse afin de contrôler la présence 12V permanent, n'importe quel voyant 12V fera l'affaire je suis d'accord.
En revanche entre + et - bobine la tension moyenne au ralenti doit être de 2V et à fond de régime environ 10V.
Donc si tu prends un voyant 12V à incandescence il ne s'allumera pas au ralenti et je ne suis pas sûr qu'il s'allumera assez visiblement à régime moyen. Ces voyants sont faits pour être alimentés à tension nominale, si ça descend on tombe rapidement sous le seuil d'incandescence et ça ne s'allume plus du tout.
En revanche avec une led c'est beaucoup plus proportionnel. Si besoin tu peux en acheter en ligne chez Radiospares pour moins d'1€ pièce genre réf. 2286105 ou à résistance incorporée pour le 12V genre réf. 2285613. Attention c'est une diode donc il y a un sens. Au besoin donne ton adresse en MP je t'en enverrai une paire.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 25 Jan 12 18:26

Salut,j'ai d'abord mis ma batterie rechargée en place,puis j'ai vérifié mon calage statique,ensuite j'ai resserré les vis de l'allumeur,branché ma batterie,assis dans le siège,mis 2 coup d'accélérateur,puis j'ai tourné la clé de contacte.

Et là au quart de tour mon moteur a démarré,je l'ai laissé tourné jusqu'à se que le ventilo se déclenche,puis j'ai sorti ma lampe stroboscopique( on se serait cru en boîte,lol),j'ai peaufiné mon réglage puis je l'ai éteinte pour remettre le cache distrib' et le cache dans l'allumeur,elle a redémarré au quart.

Là,la batterie est débranchée,demain je refait le branchement d'origine au niveau du contacteur de neiman et j'en ferais peut-être un tour.

Merci à tous je vous tiens au courant.
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 26 Jan 12 18:23

Salut,comme il a fait nuit un peu tôt ce soir j'ai pas fait d'électricité,j'ai juste fais un tour de quartier et comme j'avais changé mon carbu dont j'avais réglé le ralenti avec mon ancien allumage défaillant il faut que je reprenne tout ça,donc demain je recale mon allumeur en statique puis à chaud je règle mon ralenti.

Avec tout ça je commence à bien la connaître ma Polo, :cool: :vroum:
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede Freddy Cox le 27 Jan 12 12:42

Et voilà c'est fait et je vous tiendrais au courant pour savoir si c'était bien mon allumeur qui m'a causé ces soucis. :vroum:
VW qui roule n'amasse pas mousse .



All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"
Avatar de l’utilisateur
Freddy Cox
Polo lover
 
Messages: 605
Inscription: 29 Avr 11 18:26
Localisation: Dans la campagne du 58

Re: polo panne d'allumage

Messagede amlm le 19 Fév 12 15:36

Alors, Freddy Cox, où en es tu ?

Moi j'ai tiré des fils avec des voyants dans l'habitacle comme écrit précédemment : ça marche super ! Enfin, je suis retombé en panne en roulant, et à ce moment là le voyant entre + bobine et masse est resté allumé alors que celui entre + et - bobine s'est éteint => panne allumeur ou boîtier de commande.
C'est déjà pas mal de pouvoir conclure avec certitude que ce n'est ni le neiman, ni la bobine, ni les fils HT, ni la tête ni le doigt d'allumeur. Maintenant départager l'allumeur et le boîtier de commande paraît plus difficile : il faudrait un oscilloscope embarqué branché sur le signal de sortie d'allumeur...
Dernière édition par amlm le 07 Mar 12 20:30, édité 1 fois.
amlm
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 16 Juil 11 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités