alors voilà, mon moteur de ventilation faisait des caprices, des fois il démarrait, des fois non, et quand il tournait c'estait beaucoup moins vite que la normale (en vitesse 3 aussi pour ceux qui aurait pensé que cela venait de la résistance...)
aussi, avant qu'il ne lache, il faisait un bruit strident (roulement ou palier qui crie famine de lubrifiant...)
alors du coup, démontage du bloc ventilation:
la résistance est bien OK, cela venait des enroulements du moteur, certains étaient coupés, alors fer à souder en main j'ai ressouder les fils coupé au niveau de l'ensemble collecteur/balais:
essais de fonctionnement ok, il tourne, mais raide à la main, et avec du bruit, palier coté hélice grippé, un coup de bombe une fois la demi coque du bloc démontée, OK plus de bruit strident, mais bruit de frottement important au niveau des balais (ou charbon pour ceux qui préfèrent) alors j'ai découpé un petit bout de papier de verre grain fin, et je l'ai appliqué sur le collecteur pendant que le moteur tournait = collecteur rectifié , plus de bruit, moteur remis en état...
ensuite remontage ok.
pour la cause des fils coupés sur le moteur, j'ai eu beau chercher, je ne vois pas d'où c'est venu.....
voilà.