86C HZ1 moteur de ventilation capricieux

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

86C HZ1 moteur de ventilation capricieux

Messagede PiOnPiOn le 25 Jan 08 13:45

alors voilà, mon moteur de ventilation faisait des caprices, des fois il démarrait, des fois non, et quand il tournait c'estait beaucoup moins vite que la normale (en vitesse 3 aussi pour ceux qui aurait pensé que cela venait de la résistance...)

aussi, avant qu'il ne lache, il faisait un bruit strident (roulement ou palier qui crie famine de lubrifiant...)

alors du coup, démontage du bloc ventilation:

Image

Image

la résistance est bien OK, cela venait des enroulements du moteur, certains étaient coupés, alors fer à souder en main j'ai ressouder les fils coupé au niveau de l'ensemble collecteur/balais:

Image

essais de fonctionnement ok, il tourne, mais raide à la main, et avec du bruit, palier coté hélice grippé, un coup de bombe une fois la demi coque du bloc démontée, OK plus de bruit strident, mais bruit de frottement important au niveau des balais (ou charbon pour ceux qui préfèrent) alors j'ai découpé un petit bout de papier de verre grain fin, et je l'ai appliqué sur le collecteur pendant que le moteur tournait = collecteur rectifié , plus de bruit, moteur remis en état...

ensuite remontage ok.

pour la cause des fils coupés sur le moteur, j'ai eu beau chercher, je ne vois pas d'où c'est venu.....

voilà.
PiOnPiOn
 
Messages: 21
Inscription: 06 Jan 08 20:56
Localisation: Epinal (Vosges 88)

Messagede Flo49 le 25 Jan 08 14:04

Sinon pour un nettoyage complet tu peu sortir le moteur et enlever l'hélice pour être à l'aise. :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede PiOnPiOn le 26 Jan 08 13:56

j'ai bien essayé mais impossible d'enlever l'hélice, l'axe est tout rouillé....
PiOnPiOn
 
Messages: 21
Inscription: 06 Jan 08 20:56
Localisation: Epinal (Vosges 88)

Messagede Flo49 le 26 Jan 08 18:52

[MODE BOURIN ON] tu coince l'hélice de sorte que le moteur puisse descendre librement et tu tape sur l'axe du moteur[MODE BOURIN OFF]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités